accompagnements

— Groupe Harmonie

 

Gérontoxicomanie

Un petit geste pour faire grandir

 

Complice

Groupe Harmonie

L’équipe de Groupe Harmonie offre des services de soutien empreints d’empathie, favorisant le développement de relations de confiance avec des personnes de 55 ans et plus aux prises avec des problèmes de dépendance.

Contexte

Elles sont venues à notre rencontre avec une idée toute simple : offrir des cartes de souhait personnalisées aux personnes qu’elles soutiennent lors de leur anniversaire.Elles sont venues à notre rencontre avec une idée toute simple : offrir des cartes de souhait personnalisées aux personnes qu’elles soutiennent lors de leur anniversaire. La première réunion était fascinante : un concentré de la force et du potentiel qu’offre le travail en mode intelligence collective, une explosion d’idées qui rebondissaient les unes sur les autres pour aller de plus en plus loin.

Si l’objectif initial était de briser pour un moment l’isolement de ces personnes particulièrement marginalisées, le travail d’idéation a permis de multiplier les potentielles répercussions du projet. Qui fabriquera les cartes? Comment et pourquoi? Que diront les cartes? Qui composera le message? En croisant cette petite attention, ce geste simple, avec l’art-thérapie, une nouvelle porte s’est ouverte : offrir, par un geste créatif, la chance à d’autres personnes aînées isolées de réapprendre à penser à l’autre positivement, à s’ouvrir au monde. Le projet Étoile n’a pas encore débuté, mais il illumine déjà le regard de celles qui le portent.

Contribution de PRÉSÂGES

S’appuyer sur la pensée design pour enrichir les idées. Proposer de nouvelles méthodes pour stimuler la créativité et travailler ensemble autrement. Faciliter les échanges.