accompagnements

— Quartier des générations

 

Explorer un oasis pour questionner le quotidien autrement

 

Complice

Le Quartier de générations

Le Quartier des générations incarne, comme PRÉSÂGES, le rôle de pôle d’innovation de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay. Par son ouverture sur la communauté et son approche plurigénérationnelle, ce « quartier dans un quartier » offre à ses résidents aînés l’opportunité d’habiter et de fréquenter un lieu unique tout en favorisant le maintien d’une participation sociale active.

Contexte

Afin de mieux saisir le rôle et l’expérience de chacun, de voir ce que les autres en perçoivent, nous leur proposons de redécouvrir leur écosystème sous un nouveau jour en explorant celui de l’oasis.Le projet a été longuement réfléchi, et maintenant que les premiers résidents ont été accueillis, que l’équipe est bien plongée dans sa nouvelle réalité, le besoin de repenser la structure organisationnelle et les processus décisionnels se fait sentir.

Le lien de confiance est déjà bien établi : PRÉSÂGES a accompagné l’équipe à plusieurs reprises dans son parcours du rêve à la réalité. Nous profitons donc de ce contexte particulier pour tester avec elle de nouveaux outils en développement. Afin de mieux saisir le rôle et l’expérience de chacun, de voir ce que les autres en perçoivent, nous leur proposons de redécouvrir leur écosystème sous un nouveau jour en explorant celui de l’oasis.

Qui est le palmier qui protège leur écosystème du vent et du soleil? Que représentent pour eux les arbres fruitiers, l’eau, le vent, les cultures maraîchères? Comment limiter les intrusions d’espèces envahissantes et nuisibles? Quels sont les tempêtes à l’horizon? Comment maintenir l’équilibre et protéger cet écosystème? Manque-t-il quelqu’un pour y arriver? L’exercice s’avère très concluant et permet d’aborder de nombreux enjeux auxquels sont confrontés les membres de l’équipe.

Oasis (PRÉSÂGES)

L’outil « Oasis », créé par PRÉSÂGES (cliquez sur l’image pour consulter le document)

Dans une ambiance conviviale, ils arrivent à nommer ce qui doit l’être sans détour, mais avec juste la distance qu’il faut pour que ce soit bien reçu. Bien que l’interprétation diffère d’une personne à l’autre, chaque vision enrichit le portrait global, ce qui permet de découvrir certaines préoccupations, de nommer ce qu’on cherche à préserver et d’orienter ainsi la suite des réflexions.

Contribution de PRÉSÂGES

Faciliter l’échange. Offrir le recul nécessaire pour voir les choses autrement. Questionner différemment. Hybrider la gouvernance.