nouvelles

— Cercle virtuel Garder le cap

La crise COVID-19 affecte nos façons, à toutes et à tous, de contribuer au bien-vieillir. Nul doute qu’il est bénéfique de prendre du recul en temps de crise mais cela est rarement à notre portée. PRÉSÂGES propose donc une opportunité et un cadre propices à ce genre de réflexion : Garder le cap, un cercle virtuel réflexif.

L’intention de ce cercle n’est pas de se mettre en mode solution mais bien de s’offrir un moment de partage : en prenant le temps de regarder les vagues autour de nous, quelle sagesse se dégage pour continuer à avancer? Cette invitation est en vigueur pour tous les lundis du mois d’avril de 13 h à 15 h. Voici quelques réflexions du premier cercle du 6 avril qui nourriront sûrement la suite des échanges!

Les dernières semaines apportent un nouvel éclairage sur les conditions de vie des personnes aînées : quels services et pratiques arrivent à s’adapter ou non? Pourquoi? Une crise révélatrice de certaines failles, et aussi de certaines opportunités à saisir dont celle de construire de meilleures solidarités entre les générations.

La COVID-19 amène un plus grand nombre de personnes à parler des aîné.e.s… et de nombreuses nuances demeurent absentes des discours. Une tension sans réponse nous préoccupait… les nuances entre vouloir protéger et favoriser l’autonomie semblent complexes.

Les milieux vers lesquels la société se tourne en ce moment semblent partager une question amère : Si leurs demandes du passé avaient été davantage entendues et priorisées, les conditions pour, collectivement, répondre aux enjeux actuels auraient-elles été plus favorables? Le milieu des aîné.e.s a probablement des raisons de se dire la même chose… Notre cercle s’est bouclé sur le souhait suivant : naviguer dans la tempête avec le plus de grâce possible, se donner le temps de se relever et, surtout, s’assurer d’apprendre et de faire les choses autrement à partir de maintenant !

Nous sommes finalement reparti.e.s de l’appel vers nos îles individuelles à chacun.e mais, se sentant moins seul.e.s. Qui poursuit avec nous lundi prochain? Pas le temps de participer au Cercle, mais envie de partager une réflexion? Faites-le via info@presages.org