nouvelles

— De l’isolement à la solidarité

Ayant plus de 70 ans, Claude reste à la maison. Avant le confinement, il avait joint Mûr.e pour entreprendre avec l’idée de créer, dans sa nouvelle communauté des Laurentides, un réseau d’entraide pour soutenir les aînés (menus travaux, etc.). L’arrivée du virus l’a d’abord pris par surprise, puis avec l’aide de ses collègues de cohorte, il est passé de l’impuissance et la passivité à l’action sensée, transformant la situation en opportunité.

Claude a le pouce vert : sa serre et ses trop nombreux semis, voilà son opportunité! Tous les bienfaits qu’il retire du jardinage, il les partagera avec les gens qui subissent l’isolement, tout en évitant le gaspillage de ses surplus de semis! Imaginez : grâce à son projet, ces personnes isolées recevront un joli jardinet garni de plantes à dorloter et dont elles pourront récolter les fruits. Accompagné d’une note présentant les organisations et les personnes qui soutiennent l’initiative, ce précieux cadeau leur rappellera qu’elles ne sont pas seules, que des gens de leur communauté pensent à elles! Ce simple geste du cœur, dans un contexte où on en a bien besoin, a plu au Centre d’action bénévole l’Entraide des Pays-d’en-Haut qui appuie Claude dans le développement de son projet.

Semer une idée, faire germer les liens, récolter l’espoir

Cette initiative de Claude lui permet de rester actif, de faire quelque chose qui a du sens et de créer des liens avec son voisinage. Ça le rend plus résilient. En achetant localement les fournitures nécessaires, il contribue à assurer la survie d’entreprises de son coin. En proposant à d’autres de s’impliquer dans le projet ou de l’imiter, il contribue à aider ces personnes à trouver elles aussi un sens à tout ça. Finalement, les Jardinets solidaires de Claude sont un message d’espoir et de solidarité.

Pour en savoir plus et soutenir le projet de Claude, visitez le site des Jardinets solidaires!

Si vous résidez dans la MRC des Pays-d’en-Haut*, vous pourrez offrir votre aide ou y inscrire des personnes de la région qui aimeraient recevoir un jardinet.

*Si vous êtes à l’extérieur de la MRC des Pays-d’en-Haut et que vous souhaitez reprendre l’idée, allez-y! N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #MuresEtInspirantes et de mentionner d’où vient votre idée lorsque vous la partagerez. On aimerait voir d’autres initiatives fleurir un peu partout!