nouvelles

— Édito – Quand les « bottines suivent les babines »!

Cette année, les Rendez-vous annuels (RVA) ont eu 18 ans! L’âge idéal pour faire un petit bilan et « revamper » la formule de ces journées de formation et de ressourcement pour les bénévoles.
Comme vous le savez, PRÉSÂGES croit aux vertus de l’innovation, du faire autrement et de l’expérimentation. Avec la dernière tournée TOUS POUR UN, UN PLUS POUR TOUS, qui abordait le sujet de la participation sociale des aînés, PRÉSÂGES synchronisait ses « bottines » avec ses « babines » en expérimentant une formule nouvelle sous plusieurs points. Contenu et animation confiés à l’équipe de PRÉSÂGES, ateliers de réflexion, saynètes de mise en situation, travail en sous-groupes, vidéos d’une expert et collaboration d’une ressource aînée de la région visitée ont complété la présentation magistrale. Bien que le nombre d’inscriptions soit demeuré semblable (849 réparties dans 11 régions) l’enthousiasme des participants pour la nouvelle formule indique que les changements apportés ont redynamisé l’expérience vécue par les personnes présentes et ont grandement contribué au taux de satisfaction de 88% et à une meilleure appropriation du contenu. Une formule gagnante pour mettre en lumière le thème de la participation sociale des aînés, reconnu comme très pertinent par 85% des personnes présentes aux RVA.

Des changements bien accueillis!
Dans un sondage tenu cet automne, les répondants étaient invités à identifier les points forts de la formation du printemps. La multiplication des moyens de présenter le contenu a été préférée par 81% des sondés. L’élément favori de la journée? Les saynètes de mise en situation présentées par les comédiennes du Théâtre Fleury, mesdames Baillargeon et Charron, affectueusement appelées : les Louise’s. Simplicité dans le propos, humour, pertinence avec le milieu bénévole, écoute et complicité avec les participants ont rendu l’expérience de la formation plus personnelle et conviviale, plaçant l’animation en troisième position des éléments préférés de la formation.

Rencontre avec les pairs : l’ingrédient 100% naturel
On a demandé aux répondants ce que représentaient les RVA pour eux, outre la formation. Plus de 80% des personnes disent apprécier ces journées passées avec d’autres bénévoles qui ont les mêmes préoccupations, avec qui échanger sur leurs expériences respectives, partager des trucs et des pratiques pour soutenir leurs activités bénévoles. La richesse de l’expertise des gens qui participent aux RVA est irremplaçable! PRÉSÂGES apprend énormément de ces rencontres avec les bénévoles du Québec. Le bénévolat auprès des aînés comprend un subtil éventail d’émotions, de particularités et de situations. L’apport des gens aux échanges constitue en lui-même un ressourcement unique pour les personnes qui gravitent autour du milieu communautaire aîné, donnant une allure de « communauté de pratiques » à ces journées de formation et de ressourcement.
PRÉSÂGES et son équipe remercient tous les participant.e.s, les partenaires régionaux et les membres du comité de développement pour leur engagement qui assure le succès des RVA année après année.