nouvelles

— Édito

Quand on prépare les Rendez-vous annuels, c’est beaucoup de travail, de recherche, de remue-méninge, d’essai-erreur et de créativité… autour d’un sujet qui nous passionne. D’année en année, bien que les suggestions faites par les participant.e.s guident le choix du contenu des formations, le test véritable est lors de la première présentation!

Montréal, 4 avril, 8 h 30
La météo est moche, mais les participant.e.s sont au rendez-vous! On retrouve avec bonheur les habitué.e.s, on découvre avec plaisir de nouveaux visages, puis la présentation démarre.
Les animateur.e.s entraînent les participant.e.s à la découverte du processus qui est à la base de l’évolution de PRÉSÂGES et qui alimente plus que jamais ses projets et sa vision. 1 problème, 36 solutions parle de créativité, de la nécessité de s’ouvrir à de nouvelles façons d’aborder les défis et de la force de l’intelligence collective pour stimuler l’évolution des pratiques.
Des capsules défis transposent dans le concret les étapes du processus créatif pour explorer de nouvelles solutions. Au-delà de l’humour de ces capsules, les comédiennes du théâtre Fleury présentent des personnages attachants qui ont à faire face à des défis de communication, de travail d’équipe, de personnalités difficiles ou d’apprendre à dire non. Au fil des capsules et des ateliers, les participant.e.s se prennent au jeu et puisent dans leur créativité pour trouver des issus nouvelles à des situations délicates qui rappellent leurs propres expériences de vie, tant en action bénévole que dans leur vie personnelle.

Montréal, 4 avril, 15 h 30
Mission accomplie! Notre intuition était juste : la créativité est bien vivante! Quand un défi se présentera, les quatre étapes du processus créatif aideront dorénavant les participant.e.s à mieux cerner le problème, pour lui trouver des solutions innovantes et mieux adaptées.
À voir les visages souriants et à entendre les remerciements qu’on nous a si chaleureusement offerts, la journée de formation et de ressourcement est la preuve que la créativité, l’intelligence collective et l’importance de bien définir les défis donnent des résultats efficaces et adaptés aux personnes pour qui on développe de nouvelles solutions.