nouvelles

— Les Rendez-vous annuels 2020 — Vieillir et vivre sans limites (titre de travail)

La formation Vieillir et vivre sans limites (titre de travail) vous invite à porter un regard rafraichissant sur la longévité. Nous vivons présentement une révolution des façons de vieillir : pour la première fois de notre histoire, cinq générations se côtoient. Vivre jusqu’à 90 ou 100 ans n’est plus l’exception, mais plutôt la tendance, pour ne pas dire la norme. Les générations les plus âgées d’aujourd’hui sont en train de réinventer le vieillissement, de nouveaux jalons sont créés chaque jour.

Cette formation dédiée aux bénévoles du milieu communautaire aîné vous amènera à scruter les croyances populaires dépassées, les nombreuses perceptions erronées et les préjugés courants sur le vieillissement en général et les personnes âgées en particulier. Ces stéréotypes dépassés, souvent présents dans les médias, sont malheureusement véhiculés au sein de la population et des communautés. L’objectif principal est de mettre en échec la mauvaise perception de l’allongement de la vie et de permettre d’atteindre une existence sans limites imposées, plus sereine et satisfaisante, évitant l’inquiétude et la désolation, pour que la période aînée de la vie prenne tout son sens.

En complicité avec les créatrices du programme Antidote VIT, les Rendez-vous annuels vous apportent une formation qui vous aidera à aborder le vieillissement sous 4 angles trop souvent négligés : le corps, le cœur, la tête et l’âme. Mis en contexte avec le milieu de vie, ces quatre éléments servent de guides lors de l’accompagnement d’aîné.e.s vers une meilleure connaissance de leur propre valeur, de leur rôle et de leur contribution à la communauté.

Objectifs de la formation :

  • Outiller les bénévoles contre les perceptions négatives liées au vieillissement.
  • Déboulonner les mythes tenaces.
  • Faire prendre conscience aux bénévoles de leur influence positive sur les perceptions face au vieillissement.
  • Développer un regard critique face aux croyances erronées.
  • Mettre en lumière la contribution méconnue des aîné.e.s à la société.
  • Initier les bénévoles aux valeurs tierces émergeant lors du vieillissement.
Du 8 avril au 29 mai,
d’autres détails suivront.