nouvelles

— Steeven à Banff

Getting to Maybe est un programme de résidence d’un mois en innovation sociale mis sur pied par le Waterloo Institute of Social Innovation and Resilience (WISIR) et le Banff Centre for Arts and Creativity*. En bref, nous étions un groupe de 21 participant.e.s provenant de partout au Canada, engagé.e.s dans des milieux et des enjeux très diversifiés mais rassemblé.e.s par notre envie de transformer nos milieux. Avec nous, il y avait une faculté de cinq facilitateurs.trices qui avaient prévu un processus déstabilisant et enrichissant avec une multitude d’invités et de mentors. Quel chance, n’est-ce pas?

Le parcours débutait avec des réflexions davantage introspectives afin d’explorer notre posture en tant qu’agent.e.s de changement. Dès les premiers jours, l’intensité du programme a rapidement provoqué des rapprochements et la création d’un sentiment de communauté dans le groupe. Je dois avouer même que la profondeur des deux premières semaines ont chamboulé les univers de plusieurs. Nous avons, entre autres, exploré comment réfléchir avec notre corps, à travers l’improvisation musicale, avec les symboles, la métaphore, la spiritualité ainsi qu’en relation avec la nature. Explorer ce que veut dire innover socialement et collaborer à travers ces expériences a apporté un tout nouvel éclairage sur mes idées préconçues.

À mi-chemin, nos activités se sont tournées de plus en plus vers nos projets respectifs afin de raccrocher nos nouvelles idées folles à la réalité. Cette partie nous a amenés à explorer plusieurs thématiques et plusieurs cadres de réflexion. La pensée systémique, la complexité et l’émergence, la finance sociale, l’évaluation évolutive, le cycle adaptatif, le conflit créatif, les cartographies de système, etc. ont été parmi la multitude de concepts qui nous ont été livrés pour nous outiller face au changement.

Deux mois après mon retour, la communauté qui s’est créée entre nous demeure connectée et j’échange presque  quotidiennement avec certaines personnes avec qui la complicité a été vive.

* Le Banff Centre for Arts and Creativity est situé sur les terres du territoire du Traité 7 et reconnaît les générations passées, présentes et futures des nations Stoney Nakoda, Blackfoot et Tsuut’ina qui contribuent au bien du territoire, et qui lui rendent honneur et le célèbrent.