Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire

 édito    

Faire une différence
et faire différemment

Pour favoriser le développement du milieu communautaire pour aînés, PRÉSÂGES demeure à l’affût des tendances et des pratiques émergentes. Par ses actions, PRÉSÂGES souhaite faire une différence auprès des ainés en favorisant la réflexion sur les pratiques et en joignant son expertise à celle des autres acteurs du secteur aîné.
C’est pourquoi, lorsque la Fondation AGES a invité Trajectoire-PRÉSÂGES à participer à la réflexion et à assurer l’animation du premier forum sur la gériatrie sociale, l’équipe a accepté avec enthousiasme de collaborer à faire de l’événement un succès.
Et un grand succès ce fut! Plus de 135 participants de tous horizons : ainés, aidants, intervenants auprès d’ainés, représentants d’entreprises d’économie sociale et d’organismes communautaires, gestionnaires du réseau de la santé, médecins et chercheurs y ont participé et les commentaires sont très positifs. Un premier pas a été franchi dans le développement d’un modèle de gériatrie sociale qui, par son approche intégrée, permettra aux ainés de préserver ou de retrouver leur autonomie de façon à ce qu’ils participent activement à leur vie et à celle de leur collectivité. PRÉSÂGES est fier d’avoir pu faire une différence en collaborant avec un organisme qui veut faire les choses différemment pour les ainés.
Pour en savoir plus, cliquez ici

5 décembre
Journée internationale des bénévoles
On sort pour les bénévoles!

Le 5 décembre, l’équipe du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), accompagnée de son porte-parole Jean-Marie Lapointe, a bravé la tempête afin de souligner la Journée Internationale des bénévoles. PRÉSÂGES faisait partie de l’équipe qui s’est rendue près des stations de radio et de télévision montréalaises pour remettre gratuitement des calendriers aux gens des médias et aux passants! Plusieurs se sont prêtés au jeu et ont pris la pose avec un « passe-tête », découvrant ainsi de quoi leur binette aurait l’air en faisant du bénévolat! Ne trouvez-vous pas que François Bellefeuille ferait un excellent livreur de popote roulante ?
Chaque mois des calendriers offerts présente un bénévole. Tout au long de l’année les gens feront connaissance avec les 1001 visages de l’action bénévole.
Le RABQ, qui regroupe 26 organisations nationales reconnues, dont la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, déploie pour la troisième année consécutive, une campagne de sensibilisation au bénévolat. Il souhaite ainsi favoriser l’implication bénévole, en plus de valoriser toutes ces personnes qui donnent généreusement de leur temps et de leur talent à leur communauté. 

Stratégie gouvernementale
en action bénévole 2016-2022


Le gouvernement du Québec a dévoilé la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 sur le thème L'action bénévole : un geste libre et engagé. L'annonce a été faite lundi le 5 décembre, dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, par le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais. Au cours des six prochaines années, le gouvernement investira près de 1,5 M $ pour en assurer le déploiement.
La Stratégie, lancée en présence de représentantes du Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ), vise la consolidation et la reconnaissance de l'action bénévole. Elle permettra de favoriser des initiatives visant à promouvoir le bénévolat et à assurer la rétention des bénévoles actuels ainsi que le recrutement de nouveaux bénévoles.
Les actions prévues dans la Stratégie permettront notamment d'accroître les compétences des gestionnaires de bénévoles et des administrateurs ainsi que d'innover en matière de recrutement de bénévoles. Elles visent également à promouvoir davantage la reconnaissance de l'action bénévole et à susciter une vision intégrée et mobilisatrice de cette action.
« Nous sommes heureux du lancement de cette stratégie à laquelle nous avons étroitement collaboré. Elle met en lumière les forces de notre milieu et nous donne les coudées franches pour poursuivre notre mission. L'action bénévole représente un moteur social important pour les citoyens et il est essentiel de la soutenir et d'en assurer la pérennité », a ajouté Mme Monique Laberge, présidente du conseil d'administration du RABQ.
Le soutien de l'action bénévole est au cœur de la mission du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Des programmes et des fonds appuient des projets de recherche, d'évaluation, de formation et d'expérimentation en matière d'action communautaire et bénévole en plus de permettre d'offrir un soutien financier aux organismes.
Il est possible de consulter la Stratégie gouvernementale en action bénévole en cliquant ici

Soyez les premiers informés

Toute l’équipe des Rendez-vous annuels s’affaire à vous préparer la prochaine journée de formation et de ressourcement faite sur mesure pour les gens qui œuvrent bénévolement auprès des ainés du Québec. PRÉSÂGES dévoilera bientôt le thème pour la tournée 2017 par notre infolettre. 


Plus philanthrope
que vous ne le croyez!

Un sondage de l’Institut Mallet, dont la Fondation Berthiaume-Du Tremblay est partenaire, révèle qu’à peine 16 % des Québécois se considèrent comme philanthropes. Pourtant, lorsqu’on leur demande s’ils ont fait des dons en argent, des dons d’objets ou du bénévolat au cours de la dernière année, 79 % d’entre eux répondent par l’affirmative. De fait, 69 % des personnes interrogées ne considèrent pas, par exemple, que le « bénévolat pour une association sportive ou d’affaires » constitue un geste philanthropique… et pourtant.
Découvrez la participation philanthropique des Québécois en lisant l’article présenté dans le journal Le Soleil du 12 novembre dernier.

Les ainés au cœur de notre société (Étude)

La professeure Mélanie Levasseur, de l’Université de Sherbrooke, et son équipe se sont intéressées à l’importante question de l’intégration sociale des ainés. Selon les conclusions de leur étude, les besoins des ainés liés à leur vie sociale ne sont pas entièrement répondus. Ce serait le cas même lorsqu’ils reçoivent des services d’aide à domicile d’un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS).
Alors que, pour la première fois, les Canadiens âgés de plus de 65 ans sont plus nombreux que ceux de moins de 15 ans, de telles initiatives s’avèrent indispensables. Cette étude rappelle une fois de plus l’importance de tendre la main aux ainés.
Pour lire le résumé de la recherche, cliquez ici
Le microsite cybervigilance.quebec propose deux jeux questionnaires interactifs pour tester les connaissances et informer les ainés internautes sur la cybersécurité et les cybercomportements à privilégier. Ces jeux questionnaires leur offrent des informations utiles visant à prévenir la cybercriminalité, à favoriser les expériences positives sur les réseaux sociaux et à les sensibiliser à l'intimidation en ligne. Le microsite présente également des définitions, des informations complémentaires ainsi qu'une liste de ressources à joindre. Grâce à leur cybervigilance, les personnes aînées seront des internautes plus avertis.
Ce microsite a été réalisé par le CEFRIO à la demande du Secrétariat aux ainés. Il constitue l’une des mesures du plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018 Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée. Il a été développé alors que les ainés québécois adoptent de plus en plus massivement le numérique comme source d'information et de divertissement, mais aussi pour effectuer des transactions bancaires, des achats en ligne et pour interagir sur les réseaux sociaux.
Il est important que le microsite soit connu du plus grand nombre de personnes afin qu’il puisse informer les ainés et les encourager à ce qu’ils développent de saines pratiques d'utilisation d'Internet. 
Une initiative de PRÉSÂGES et du Théâtre Fleury – en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal, la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer et le Baluchon Alzheimer – le DVD de la pièce de théâtre Je suis toujours là et le guide qui l’accompagne proposent des outils et des solutions très concrètes permettant de mieux comprendre la réalité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées et celle de leurs proches.
La durée du DVD est d’une heure. Le guide propose des pistes d’actions, des questions, des suggestions et comprend 121 pages.
Coût :
• organismes communautaires : 60 $ plus frais postaux,
• organismes institutionnels : 90 $ plus frais postaux.
Pour commander, communiquez avec Sylvia Dorta au 514 382-0310, poste 207 ou sylvia.dorta@presages.org.
Pour en savoir plus sur le DVD et son guide d’accompagnement, cliquez ici.
Pour avoir des nouvelles de nous
et si ce n’est déjà fait
suivez-nous sur Facebook!
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp