Copy
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire
Éditorial – Quand les « bottines suivent les babines »!
Merci d’avoir répondu à notre sondage!
Les Rendez-vous annuels, prochain thème
Le Collaboratif, espace de travail à partager
Spark! Le Rendez-vous canadien de l’innovation sociale
Converge : La Conférence canadienne de design de service
Stratégie fédérale d’innovation sociale et de finance sociale
Appel à contribution pour le colloque international La participation sociale des aînés revisitée
Les défis de l’action communautaire pour aînés au Québec
En vrac
Un souhait
Dernière heure - Dernière heure - Dernière heure - Dernière heure - Dernière heure

L’équipe de PRÉSÂGES tient à saluer bien haut le travail de Nicole Ouellet qui, après une trentaine d’années à la barre de PRÉSÂGES, quitte son poste de présidente-directrice générale pour se consacrer à son rôle de directrice générale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay où l’activité ne manque pas avec les projets novateurs en développement.

Par ailleurs, l’équipe accueille avec plaisir Lucie Lauzon, dont l’engagement envers le milieu communautaire et la cause des aînés est notoire, à la présidence du conseil d’administration de PRÉSÂGES. Et finalement, Huguette Robert passe de la coordination à la direction générale de PRÉSÂGES. Incomparable complice de la réalisation des divers projets, elle continuera de mener son équipe et les destinées de PRÉSÂGES, avec le brio et la passion qu’on lui connaît.
Cette année, les Rendez-vous annuels (RVA) ont eu 18 ans! L’âge idéal pour faire un petit bilan et « revamper » la formule de ces journées de formation et de ressourcement pour les bénévoles.
Comme vous le savez, PRÉSÂGES croit aux vertus de l’innovation, du faire autrement et de l’expérimentation. Avec la dernière tournée TOUS POUR UN, UN PLUS POUR TOUS, qui abordait le sujet de la participation sociale des aînés, PRÉSÂGES synchronisait ses « bottines » avec ses « babines » en expérimentant une formule nouvelle sous plusieurs points. Contenu et animation confiés à l’équipe de PRÉSÂGES, ateliers de réflexion, saynètes de mise en situation, travail en sous-groupes, vidéos d’une expert et collaboration d’une ressource aînée de la région visitée ont complété la présentation magistrale. Bien que le nombre d’inscriptions soit demeuré semblable (849 réparties dans 11 régions) l’enthousiasme des participants pour la nouvelle formule indique que les changements apportés ont redynamisé l’expérience vécue par les personnes présentes et ont grandement contribué au taux de satisfaction de 88% et à une meilleure appropriation du contenu. Une formule gagnante pour mettre en lumière le thème de la participation sociale des aînés, reconnu comme très pertinent par 85% des personnes présentes aux RVA.
 

Des changements bien accueillis!
Dans un sondage tenu cet automne, les répondants étaient invités à identifier les points forts de la formation du printemps. La multiplication des moyens de présenter le contenu a été préférée par 81% des sondés. L’élément favori de la journée? Les saynètes de mise en situation présentées par les comédiennes du Théâtre Fleury, mesdames Baillargeon et Charron, affectueusement appelées : les Louise’s. Simplicité dans le propos, humour, pertinence avec le milieu bénévole, écoute et complicité avec les participants ont rendu l’expérience de la formation plus personnelle et conviviale, plaçant l’animation en troisième position des éléments préférés de la formation.
 

Rencontre avec les pairs : l’ingrédient 100% naturel
On a demandé aux répondants ce que représentaient les RVA pour eux, outre la formation. Plus de 80% des personnes disent apprécier ces journées passées avec d’autres bénévoles qui ont les mêmes préoccupations, avec qui échanger sur leurs expériences respectives, partager des trucs et des pratiques pour soutenir leurs activités bénévoles. La richesse de l’expertise des gens qui participent aux RVA est irremplaçable! PRÉSÂGES apprend énormément de ces rencontres avec les bénévoles du Québec. Le bénévolat auprès des aînés comprend un subtil éventail d’émotions, de particularités et de situations. L’apport des gens aux échanges constitue en lui-même un ressourcement unique pour les personnes qui gravitent autour du milieu communautaire aîné, donnant une allure de « communauté de pratiques » à ces journées de formation et de ressourcement.
PRÉSÂGES et son équipe remercient tous les participant.e.s, les partenaires régionaux et les membres du comité de développement pour leur engagement qui assure le succès des RVA année après année.

 

Merci d’avoir répondu à notre sondage !

La centaine de personnes qui ont répondu cet automne au sondage de la mesure d’impact des Rendez-vous annuels — PRÉSÂGES, courait la chance de gagner une des trois paires de laissez-passer pour la tournée 2018. Le tirage au sort a été réalisé en présence des partenaires régionaux et provinciaux des Rendez-vous annuels le 10 novembre dernier.
Félicitations aux gagnantes!
  • Madame Claire Gélinas, bénévole, Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé.
  • Madame Jacqueline Bergeron, bénévole, Association québécoise de défense des retraité.e.s (AQDR) Des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan.
  • Madame Louise Palin, responsable des bénévoles, Centre d’action bénévole Concert’Action, Beaulac-Garthby.


Espace de travail à partager

 

Passez le mot!

PRÉSÂGES s’affaire au développement d’un espace de travail collaboratif dont l’ouverture est prévue en septembre 2018. Un lieu accueillant, ouvert et stimulant où se retrouveront des organisations résidentes et des collaborateurs satellites de portées régionale et provinciale. Situé à Montréal, nous envisageons dans ce lieu : des bureaux fermés donnant sur un espace ouvert comprenant des postes de travail, des salles de rencontres, une grande cuisine, un coin causerie, un coin salon… Bref, des aménagements pour vivre le travail autrement et favoriser des occasions d’échanges d’idées et d’expertises, un genre d’antidote au travail en silo.
Pour une dynamique de travail riche et stimulante, nous désirons y réunir une diversité d’acteurs tout en conservant une majeure pour le milieu communautaire des aînés.
C’est avec la volonté d’élargir notre cercle que nous faisons appel à vous. Si vous connaissez des petites équipes de travail, des entrepreneurs sociaux, des chercheurs… en lien avec les aînés, le plurigénérationnel ou encore des porteurs de projets novateurs, qui bénéficieraient d’un milieu différent pour vivre le travail autrement, faites passer l’info!
Pour en apprendre davantage, l’idéal est un courriel
huguette.robert@presages.org ou un brin de jasette
avec Huguette Robert au 514 382-0310. 


Spark!
Le Rendez-vous canadien
de l’innovation sociale

Du 27 au 29 novembre dernier, PRÉSÂGES était de passage à Toronto pour une rencontre incontournable du milieu de l’innovation sociale. Ce fut l’occasion de développer notre réseau auprès d’acteurs québécois de l’innovation sociale et aussi d’ailleurs au Canada, avec qui nous pourrons poursuivre des échanges d’idées et de méthodologies. Nous avons été marqués par les conversations éclairantes au sujet de l’inclusion sociale active des premiers peuples et des diversités qui constituent nos sociétés. De plus, nous avons été bien servis en terme d’animation originale : de la soirée dansante semi-dirigée à l’atelier ambulant en tramway en passant par un grand repas en mode salade collective! Une belle expérience qui inspirera nos prochains accompagnements. 


Converge :
La Conférence canadienne
de design de service
 

Un autre incontournable avait lieu le 8 décembre dernier à Toronto. En effet, nous avons plongé dans l’univers du design de service : une pratique émergente davantage présente dans le Canada anglophone. En plus des intéressantes rencontres qui aideront certainement à amplifier notre savoir-faire, cet événement a permis de prendre un pas de recul et de mettre en dialogue notre pratique avec celles d’autres organisations. Cela a permis de consolider plusieurs intuitions et de faire un pas de plus dans notre exploration de la pensée design dans une perspective d’innovation sociale


Stratégie fédérale d’innovation sociale et de finance sociale

Cette démarche du gouvernement fédéral vise à récolter des idées nouvelles prenant place dans les collectivités partout au Canada. Participez aux consultations en ligne sur la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du gouvernement fédéral en partageant vos idées, projets et histoires. C’est une manière pour notre milieu de se faire entendre!
Pour participer, cliquez ici.

Appel à contribution 
pour le colloque international 
La participation sociale des aînés revisitée

Date limite de soumission repoussée au 5 janvier 2018
Membres des organisations, intervenants et gestionnaires des secteurs associatif, communautaire ou public, ainsi que chercheurs et étudiants sont invités à présenter leurs recherches, réalisations ou travaux dans le cadre de ce colloque qui se tiendra du 5 au 7 juin 2018 à l'Université Laval (Québec, Canada). Il est possible de consulter l'appel à contribution à l'adresse suivante.
Les propositions doivent être soumises au plus tard le 5 janvier. Un formulaire en ligne est prévu à cet effet.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Mireille Fortier

Les défis de l’action communautaire pour aînés au Québec

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) a entrepris la diffusion d’une série de capsules Web réalisée grâce au soutien financier du programme QADA du Secrétariat aux aînés – ministère de la Famille du Québec. Cette dernière offre des témoignages et réflexions de plusieurs intervenants de centres communautaires pour aînés sur les défis de gestion/orientation qui interpellent les organismes, dans le présent contexte de vieillissement de la population. Elle se décline en 7 capsules thématiques ayant un format de court métrage documentaire (durée de 15 à 20 minutes par capsule).


En vrac

Au gré de la navigation sur Internet, on trouve toutes sortes de choses d’ici et d’ailleurs, dont certaines intéressantes à découvrir. Nous vous les partageons ici.


Communauté de pratiques proches aidants
Vos idées d’aidants

Ce site de partage entre aidants est proposé par le groupe français Malakoff Médéric, groupe sans but lucratif. Il s’agit d’un espace participatif d'échange d'idées expérimentées par des proches et mises au profit d'autres proches. Découvrez ou partagez des trucs et astuces ici.

Les bons mots pour le dire

La fondation Korian en France a fait une étude des mots utilisés pour parler du vieillissement et de leur impact sur la perception du lecteur. Certaines références aux services de santé et aux ressources diffèrent des nôtres, puisque le site est français, mais l’ensemble demeure intéressant.
À lire : le rapport de l’étude (principalement pages 4 à 6)
À regarder : lancement et plateau d’experts  
En cette période de réjouissances,
PRÉSÂGES vous souhaite Amour, Paix, Bonheur, complicités et sérénité…
mais surtout, une belle santé pour en profiter!
Offrez-vous le plaisir de redécouvrir les aînés, de les chérir
et de leur dire combien vous les aimez!

Joyeuses Fêtes!
PRÉSÂGES sera fermé pendant cette joyeuse période!
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp