Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce message?
Cliquez ici.
Sommaire


 édito  

Mise en garde :
à utiliser avec ouverture,
goût du risque et volonté de se dépasser

Dans l’infolettre de janvier nous avions parlé de l’exercice de réflexion stratégique amorcé par PRÉSÂGES et nous mentionnions comment notre incursion dans le monde de l’innovation sociale et l’expérimentation de méthodes d’intelligence collective, explorées avec Trajectoire, avaient influencé nos pratiques lors de nos réunions de chantier. Pour illustrer ce propos, nous vous présentons maintenant quelques exemples d’outils proposés par percolab, partenaire (et inspiration !) depuis les débuts de Trajectoire.

Ces outils demeurent simples et ne sont efficaces que dans la mesure où l’ouverture et l’engagement des gens qui participent au processus de réflexion sont présentes : elles sont essentielles à l’atteinte des objectifs. Réciproquement, chacun doit sentir qu’il sera accueilli tant dans son enthousiasme que dans ses doutes. Chaque personne est un élément de la réflexion stratégique, elle en est la courroie, l’impulsion et même le guide.

C’est ensemble que la magie opère!
Parmi les outils utilisés pour notre réflexion stratégique, nous retrouvons ceux-ci :
Pour mieux connaître ces outils, suivez ce lien 

Détour vers le futur :
plus que quelques jours
avant le décollage !

Organismes communautaires, entrepreneurs sociaux, citoyens... Trajectoire vous invite, le 11 mars prochain, à repenser les espaces communautaires dédiés aux aînés à travers la loupe de divers écosystèmes d'innovation.
La première partie de l'évènement du 11 mars visera à créer une compréhension collective des divers modèles d'écosystèmes innovants que nous désirons explorer. Pour ce faire, une belle équipe de raconteurs(es) a été assemblée :
En alliant observation et expérimentation, quels dispositifs nous permettront d'ouvrir la porte à de nouvelles formes d'engagement? Venez le découvrir avec nous.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette rencontre, si ce n’est que l'ouverture à vous laisser surprendre par l'intelligence collective.

INSCRIPTION
Faites-nous parvenir votre nom, celui de votre organisme s'il y a lieu et vos coordonnées par courriel avant le 26 février prochain. Des frais de 10 $, pour le repas, sont payables à l'avance par chèque à l'ordre de PRÉSÂGES.

QUAND                                    OÙ
vendredi 11 mars 2016             Centre culturel Georges-Vanier
de 10h à 16h                            2450, rue Workman, Montréal, station Lionel-Groulx
Pour sa tournée 2016, Les Rendez-vous annuels—PRÉSÂGES vous proposent de placer « l’HUMAIN » au cœur de vos échanges et « d’enfiler les souliers de l’autre », afin de favoriser des relations saines et stimulantes. Utiles dans toutes les sphères de notre vie, les pratiques de collaboration et les outils de communication proposés faciliteront le soutien et l’accompagnement offerts aux aînés, dans le respect de soi et de l’autre.
Une conférencière inspirante !
Guylaine Carle est psychologue en relations humaines depuis plus de 15 ans. Sa plus grande passion professionnelle est d’aider les personnes à se sentir bien dans ce qu’elles font et bien avec les personnes avec qui elles le font.
Dynamique et à l'écoute, elle utilise des images colorées et concrètes qui renforcent l'impact de ses interventions. Psychologue organisationnelle et coach stratégique chez UMANO – stratégies conseils, madame Carle est une alliée de choix pour les organisations interpellées par les défis liés au vieillissement de la population.
 
Inscription
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire d’inscription et en le postant à l’adresse indiquée. Ou téléchargez le dépliant  qui contient toutes les informations.

Régions et dates
  • Abitibi – Val-d’Or : lundi 2 mai                 
  • Bas-Saint-Laurent – Rivière-du-Loup : jeudi 12 mai                 
  • Chaudière-Appalaches – Lévis : vendredi 13 mai                 
  • Côte-Nord – Sept-Îles : jeudi 21 avril                 
  • Estrie – Sherbrooke : vendredi 8 avril                 
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Gaspé : mardi 10 mai                 
  • Lanaudière – Saint-Charles-Borromée : mardi 17 mai
  • Laurentides – Sainte-Adèle : mercredi 4 mai
  • Maurice-Centre-du-Québec – Trois-Rivières : mercredi 18 mai
  • Montérégie – Granby : jeudi 7 avril
  • Région métropolitaine – Laval : mardi 26 avril
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean – Jonquière : vendredi 20 mai


Réduire la pauvreté et les inégalités sociales, un enjeu qui interpelle le Collectif des fondations

Le Collectif des fondations, poursuit son action afin de sensibiliser le Premier ministre Philippe Couillard et les membres du gouvernement du Québec à l’importance de réfléchir à l’impact des décisions gouvernementales sur les inégalités sociales et à mesurer ses conséquences sur certains programmes et politiques publics.
Vous pouvez dès maintenant consulter le mémoire présenté par le Collectif des fondations dans le cadre de la consultation publique pour l’élaboration du 3e Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
La Fondation Berthiaume-Du Tremblay, active au sein du Collectif depuis ses tout débuts, souhaite que le mémoire soit connu du plus grand nombre de personnes et d’organismes et vous invite à en faire la diffusion.
On se souviendra qu’il y a plus d’un an, neuf fondations québécoises s’étaient regroupées pour former le Collectif des fondations afin d’unir leur voix pour offrir leurs recommandations au Gouvernement quant aux effets de la rigueur budgétaire.  Une lettre adressée au Premier ministre Couillard en mars 2015 et publiée dans le journal Le Devoir exprimait les préoccupations du Collectif des fondations et témoignait de l’inquiétude ressentie par les représentants d’organismes communautaires qui œuvrent dans les différentes communautés ainsi que par les personnes et les familles face à l’effet des réformes sur les inégalités sociales. 


Mémoire sur le lobbyisme du Réseau de l’action bénévole du Québec

En juin 2015, le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi 56 visant à assujettir tous les organismes sans but lucratif (OSBL) québécois à la Loi sur la transparence en matière de lobbyiste. Le 12 février dernier, le commissaire au lobbyisme recevait le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), dont la Fondation Berthiaume-Du Tremblay est membre, afin d'entendre son point de vue sur ce projet de loi.
Bien que reconnaissant la pertinence de mieux encadrer les pratiques de lobbyisme dans un souci d'éthique et de transparence, le projet de loi 56, dans sa forme actuelle, fait entre autres un amalgame entre les OSBL ne poursuivant aucun but lucratif et ceux qui poursuivent des buts commerciaux ou pécuniaires pour leurs membres.
Le RABQ et ses membres vous invitent à prendre connaissance du mémoire et de ses recommandations présentés au commissaire au lobbyisme.

Semaine des popotes roulantes

Sous le thème Un repas, un sourire, une vigie, la 11e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes, aura lieu du 13 au 19 mars 2016 sous la bienveillance du comédien Jacques L’Heureux, porte-parole.
La popote roulante est un service indispensable qui permet à des milliers de personnes en perte d’autonomie, majoritairement aînées, de rester à domicile.
En effet, en plus d’offrir un repas sain et équilibré, la popote, par l’entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison, assure également une vigie. Nombre d’entre elles souffrent de solitude, le bénévole qui livre le mets est bien souvent la seule personne qu’elles verront dans la journée.
« La première fois que je suis allé porter un repas d'une popote, c'était il y a une vingtaine d'années. La dame qui nous a reçus chez elle pour partager son repas s'était mise sur son trente-six, et elle nous a reçus comme si nous étions de la parenté. Je me souviens encore de l'émotion qui m'a habité lors de ce moment unique avec cette femme esseulée, alors que nous avons partagé des anecdotes de vie et qu’elle nous a appris, en l'espace d'un repas, ce qui la faisait vibrer, d'où elle venait et quel avait été son parcours de vie. Donner de son temps pour les popotes et les gens qu'elles servent nous enrichit bien plus que de gagner à la loto… Essayez-le, vous verrez… »
JACQUES L’HEUREUX, porte-parole
Les bénévoles représentent la pierre angulaire des popotes roulantes. Une popote roulante est composée généralement d’une vingtaine de bénévoles qui travaillent à tour de rôle, soit comme cuisinier, aide-cuisinier, chauffeur, baladeur, plongeur ou gestionnaire. Ces bénévoles sont des personnes qui désirent s’impliquer dans leur communauté et qui, grâce à leur travail, permettent de fournir des repas à coût modique aux personnes en perte d’autonomie. Les popotes roulantes sont toujours à la recherche de bénévoles pour assurer la poursuite de ce service indispensable à près de 30 000 personnes en perte d’autonomie à travers le Québec. Communiquez dès maintenant avec la popote la plus près de chez vous.
Pour en savoir plus, allez sur le site du Regroupement des popotes roulantes.


Entrez
dans l’histoire!

Vous êtes l'initiateur d'une activité intergénérationnelle dans votre organisme, école, municipalité, bibliothèque, résidence ou autre? Inscrivez-vous au concours de la 29e Semaine l'amitié n'a pas d'âge
Vous avez jusqu'au 15 mars pour remplir le formulaire d'inscription par Internet.
La 29e Semaine l’amitié n’a pas d’âge se tiendra du 22 au 28 mai 2016 sous le thème Entrez dans l’histoire... L’histoire est en effet l’inéluctable fil conducteur entre les générations. La transmission de savoirs, le partage d’expériences, la création littéraire et artistique ainsi que l’imagination sont à même de maintenir ces liens intergénérationnels.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Caroline Chantrel, agente de communication et de développement au 514 382-0310, poste 125.

Publications de la chaire Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique

Les monographies produites par la Chaire Marcelle-Mallet explorent les manifestations de la culture philanthropique dans différents contextes. Les thèmes couverts par les cahiers de recherche sont les suivants:
  • Fondations
  • Logement social
  • Ressources périnatales
Pour consulter l’ensemble des publications, cliquez ici.

Du théâtre engagé


La troupe du Théâtre Fleury présente ses pièces dans diverses régions du Québec. Chaque pièce aborde un aspect du vieillissement ou de la réalité quotidienne des aînés. Interprétées par des aînés retraités, les pièces présentées sont tantôt touchantes, tantôt humoristiques, mais ne laissent jamais indifférent !
  • Coup de balai : ah ! Ces petites choses du vieillissement qui nous tombent dessus ! Pour la bande annonce, cliquez ici.
  • Je suis toujours là! : la réalité des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leur famille. Pour la bande annonce, cliquez ici.
  • La vie continue : les droits et les responsabilités des résidents et de leur famille.
  • Théâtre sur mesure : L’évolution du bénévolat depuis 30 ans et Les nouveaux bénévoles.
Pour plus d’information et consulter l'horaire des prochaines représentations, cliquez ici.
 
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  |  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 - 514 382-0310


Email Marketing Powered by MailChimp