Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire

 édito    

Changer, évoluer,
se transformer ou… disparaître?

La stratégie de l’eau

« Car dans la lutte entre le rocher et l’eau,
c’est toujours l’eau qui a le dernier mot. »
       - Jean-Louis Baudoin, juriste québécois

Il arrive que l’on tombe par hasard sur une citation qui nous accroche et qui vient confirmer nos intuitions. En parlant de la stratégie de l’eau, Me Baudoin fait référence à la nécessité pour une organisation de s’adapter afin de demeurer connectée à notre monde en constante évolution. Une organisation communautaire, au même titre qu’une entreprise, est un organisme vivant, un système complexe, qui doit se renouveler sans cesse, s’adapter aux besoins évolutifs des gens de son milieu, aux mouvances des pratiques et qui se doit aussi d’accueillir avec intérêt et curiosité les idées nouvelles.
La force de l’eau réside dans sa nature qui épouse les formes les plus dures, sans se briser et toujours en s’adaptant pour continuer à avancer. Adaptation au bout de laquelle elle trouve sa nouvelle voie, répondant à l’émergence des tendances de son environnement. PRÉSÂGES est l’archétype de la stratégie de l’eau : avec ses 40 ans bien sonnés, PRÉSÂGES a su voir venir pour adapter ses actions et modifier son cours afin de rester un chef de file. Toujours en mode agile, les aînés, et les organismes communautaires qui leurs sont dédiés, demeurent au cœur de ses préoccupations, mais de façon différente au fil du temps.
À ses débuts, centre communautaire où les aînés du quartier se retrouvaient, PRÉSÂGES a mis progressivement ses ressources au service de la création, puis du développement, d’organismes communautaires dédiés aux aînés. Aujourd’hui, fort de son expertise, PRÉSÂGES précise son champ d’action pour proposer le meilleur de lui-même à l’ensemble du secteur communautaire québécois des aînés.
Plus qu’un complice de vos réalisations, PRÉSÂGES c’est une vision positive et valorisante des aînés, c’est une façon ouverte d’aborder les défis du secteur aîné et c’est plus que jamais une invitation à faire autrement pour mieux répondre aux besoins émergents des aînés de tous âges. 

Les Rendez-vous annuels—PRÉSÂGES 2017

Organiser un club de marche, militer pour une cause, livrer la popote, jaser avec sa voisine, montrer à tricoter à son petit-fils… siéger à un conseil d’administration par-ci, rédiger un blogue sur l’horticulture par-là… Les aînés sont partout!  …  Vraiment?
Qu’en est-il de la dame en bleu seule à sa table? Ou de ce monsieur que l’on n’a pas vu depuis trop longtemps?

 
Émilie Raymond, Ph. D., professeure, chercheure et… complice des Rendez-vous annuels
Depuis quelques années déjà, les travaux de madame Raymond, professeure à l’École de service social de l’Université Laval et chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale de Québec, inspirent PRÉSÂGES dans ses réflexions sur le vieillissement et la participation sociale des aînés auxquels madame Raymond s’intéresse depuis plus de 10 ans. Elle a réalisé plusieurs recherches et travaux dont elle partage le contenu avec l’équipe de PRÉSÂGES pour vous offrir une journée de formation où vous trouverez des outils et des pratiques pour vous soutenir dans vos activités auprès des aînés.

Pour la tournée 2017, nous vous proposons une formule renouvelée, alliant les méthodes d’intelligence collective et d’animation participative. Ainsi, nous vous invitons à prendre un temps d’arrêt pour mieux saisir les multiples facettes et bienfaits de la participation sociale. Selon les capacités et les intérêts de chacun, comment se traduit-elle? Quel est son rôle sur la santé? Qu’est-ce qui la freine ou la motive? Comment pouvons-nous la favoriser?

 
Et si les bénévoles étaient les complices, parfois insoupçonnés,
des liens entre les aînés et la communauté?

Choix de la session 2017
Abitibi-Témiscamingue, Val-d'Or, lundi 1er mai
Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, jeudi 25 mai
Chaudière-Appalaches–Capitale-Nationale, Lévis, vendredi 26 mai
Estrie, Sherbrooke, mercredi 12 avril
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Carleton-sur-Mer, mardi 23 mai
Lanaudière, Saint-Liguori, vendredi 19 mai
Laurentides, Sainte-Adèle, mercredi 3 mai
Mauricie–Centre-du-Québec, Trois-Rivières, jeudi 18 mai
Montérégie, Granby, jeudi 13 avril
Région métropolitaine, Montréal, vendredi 7 avril
Saguenay–Lac-Saint-Jean, Jonquière, vendredi 5 mai


Gagnants du concours
Les Rendez-vous annuels—PRÉSÂGES

L’automne dernier, PRÉSÂGES invitait les participants aux Rendez-vous annuels 2016 à répondre à un sondage et ainsi courir la chance de gagner une des trois paires de laissez-passer pour participer aux Rendez-vous annuels—PRÉSÂGES 2017 dans leur région. Voici les gagnants :
  • Mélissa Lavoie, Colombier, Côte-Nord
  • Line Gélinas, Saint-Bruno-de-Guigues, Abitibi-Témiscamingue
  • Marielle Saint-Louis, Sherbrooke, Estrie


« PRÉSÂGES »
de nouvelles complicités

Vendredi 17 mars, 9 h 30 à 15 h 30

Alors que les défis se multiplient et qu’il y a des limites à faire plus avec moins, voici une invitation à explorer ensemble le potentiel des complicités et du faire autrement, pour continuer à offrir des réponses communautaires adaptées aux besoins et aspirations des aînés d’aujourd’hui et de demain.

En misant sur l'intelligence collective et la critique bienveillante :
  • Comment pouvons-nous repenser les complicités qui nous lient aux collègues, aux membres, aux bénévoles, aux partenaires de nos organismes et, surtout, aux aînés(es)?
  • Comment pouvons-nous faire place à l'expérimentation pour plus d'agilité et de créativité afin de relever les défis nombreux et les enjeux complexes qui nous rassemblent ?
Ce sera aussi l’occasion pour PRÉSÂGES de partager ses intentions pour des complicités nouvelles.

Acteurs du milieu communautaire, citoyens(nes) engagés(es) de tous âges préoccupés(es) par les défis reliés au vieillissement collectif de la population, c'est à vous que s'adresse cette invitation. Venir avec un(e) complice serait un atout pour poursuivre les réflexions dans vos milieux respectifs : à deux c'est mieux!

INSCRIPTION
Faites-nous parvenir votre nom, celui de votre organisme s'il y a lieu, et vos coordonnées par courriel à l'adresse steeven.pedneault@presages.org avant le 10 mars prochain.
Des frais de 20 $ (incluant le dîner) sont payables à l'avance par chèque à l'ordre de PRÉSÂGES.



30 e Semaine
L’amitié n’a pas d’âge

Chaque année, le Québec célèbre les initiatives qui favorisent le rapprochement entre les générations et leur rend hommage. Depuis 1987, Intergénérations Québec organise un concours à l’occasion de la Semaine L’amitié n’a pas d’âge, qui se tiendra du 21 au 27 mai 2017. Celui-ci s’adresse aux acteurs du rapprochement intergénérationnel (organismes, municipalités, écoles, bibliothèques, résidences, etc.) afin qu’ils puissent faire connaître leurs activités. Les participants sont ensuite invités à participer au Gala de l’amitié, événement convivial et festif, qui récompense les activités qui se sont démarquées pendant l’année à travers la province. C’est une occasion unique au Québec de réunir les acteurs de la solidarité intergénérationnelle.

Depuis 2012, le 25 mai a officiellement été décrété Journée québécoise L’amitié n’a pas d’âge par l’Assemblée nationale du Québec. Elle a pour but de promouvoir l’engagement de tous les professionnels et bénévoles dans le rapprochement entre les générations.
 
Concours des initiatives intergénérationnelles
Qui peut participer ?
Tous les organismes, institutions ou individus ayant initié une activité́ ou un projet favorisant le rapprochement entre les générations. Pour être admissible, votre activité́ doit avoir eu lieu entre juin 2016 et mai 2017, de manière ponctuelle ou régulière, et réunir plusieurs participants de groupes d’âge différents.
Pour s’inscrire : www.intergenerationsquebec.org
Pour plus d’informations : Caroline Chantrel, agente de développement et de communication 514 382-0310, poste 125 ou communication@intergenerationsquebec.org


Des nouvelles du Regroupement
des popotes roulantes

Une boîte à outils

Grâce à la subvention du programme Québec ami des aînés (QADA), le Regroupement est parti sur la route l’automne dernier à la rencontre des membres de plusieurs régions du Québec. Ces consultations, très enrichissantes, ont donné naissance à la Boîte à outils La popote roulante : 50 ans de bonnes pratiques à partager et à célébrer, laquelle sera distribuée lors du Forum en mars prochain. Cet ouvrage renferme de précieux conseils, références et aide-mémoires pour les responsables de popotes roulantes ou pour les personnes souhaitant démarrer ce service dans leur région. Un incontournable pour le rayonnement des popotes!
 

Le Forum 2017 : une invitation à l’échange et au partage

Le 24 mars prochain, aura lieu le Forum du Regroupement des popotes roulantes. C’est à Gatineau que les membres se rencontreront pour échanger sur leurs bonnes pratiques et pour assister à des conférences enrichissantes. Les sujets abordés cette année seront : la saine alimentation, les toxi-infections et le recrutement des bénévoles à l’ère 2.0. En plus de ces apprentissages, les membres recevront la tant attendue Boîte à outils.
 

La Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR) – 26 mars au 1er avril 2017

La porte-parole du Regroupement des popotes roulantes pour 2017 est nul autre que Dominique Pétin, comédienne bien connue du petit écran québécois. L’année dernière, elle a animé une chronique à l’émission Bien dans son assiette aux côtés de Francis Reddy sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Voilà la démonstration de toute l’importance qu’elle accorde à la nourriture et à son rôle dans notre quotidien. Lors de la SQPR, elle aura l’occasion de faire rayonner l’importance de notre service par le biais des différents médias québécois.

Du côté des popotes roulantes, cette semaine est l’occasion de célébrer l’importance de leur service, lequel permet le maintien à domicile. Dîners communautaires, invitations aux députés, entrevues sur les télévisions et radios locales ainsi que plusieurs autres activités seront au rendez-vous. Restez à l’affût des événements organisés lors de la SQPR en suivant la page Facebook Regroupement des popotes roulantes.

Réseau de l’action bénévole du Québec

Bénévole de février :
Alâa Dekhili, responsable d’équipe pour le Club des petits déjeuners

Âgé de 17 ans, Alâa adore tout ce qui est relié aux sports ainsi qu’à l’informatique. Ses études sont pour lui très importantes. Désirant un jour devenir radiologiste, il y met beaucoup d’énergie, de concentration et d’efforts.
Son énergie, il la met également au profit de son engagement auprès du Club des petits déjeuners de l’école Harfang-des-Neiges à Pierrefonds. Il s’implique comme responsable d’équipe depuis maintenant cinq ans. En plus de servir plus d’une cinquantaine de déjeuners plusieurs fois par semaine, Alâa se fait un réel plaisir d’être présent pour tous les jeunes. Il prend le temps de les écouter lorsqu’ils en ont besoin : « Les déjeuners spéciaux du temps des Fêtes, comme celui de Noël, sont une grande source de joie pour moi et les enfants. C’est vraiment gratifiant de les entendre nous confier qu’ils ont adoré leur déjeuner et qu’ils ont hâte de revenir le lendemain ».
Pour avoir des nouvelles de nous
et si ce n’est déjà fait
suivez-nous sur Facebook!
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp