Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire

 édito    
Se propulser vers l'avenir

« Vous ne pourrez évoluer
à moins d'essayer d'accomplir quelque chose
au-delà de ce que vous avez déjà réalisé. »
 Ralph Waldo Emerson
 
C’est avec enthousiasme que l’équipe de PRÉSÂGES s’est lancée, à la fin de 2015, dans une démarche de réflexion stratégique. En toute humilité et dans un souci de partage nous vous ouvrons notre cahier de bord pour que vous puissiez suivre l’aventure avec nous.

Un coup d’œil dans le rétroviseur
Il est sans conteste que le dernier exercice de planification stratégique, qui remonte à 2010, a eu un effet dynamisant sur l’équipe et sur nos pratiques. Il aura été à l’origine de l’adoption de notre nouveau nom, mieux adapté à nos aspirations, de la création du Fonds PRÉSÂGES, de celle de Trajectoire et de bien d’autres choses encore. Il y a aussi le contexte qui appelle à réfléchir et à planifier en fonction du futur émergent.

Une vision panoramique
Quel est ce contexte? PRÉSÂGES porte deux grandes préoccupations : les aînés et le milieu communautaire pour aînés.
Le vieillissement collectif de la population sous-tend la question du nombre, mais aussi l’allongement de l’espérance de vie, la diversité des visages du vieillissement, les grandes différences entre les aînés d’hier et ceux d’aujourd’hui. Le contexte, c’est aussi des compressions budgétaires de la part d’un gouvernement qui semble s’orienter vers un rôle différent de l’État, c’est la présence de l’économie sociale, l’émergence des entrepreneurs sociaux. Pour ce qui est du bénévolat, pierre angulaire du milieu communautaire, il est en questionnement, en transformation. On parle d’engagement social, de participation citoyenne, de bénévolat de proximité… on cherche à se renouveler et à s’adapter.

Une démarche, un plan de match
Preuve tangible de tout le chemin parcouru par PRÉSÂGES depuis le dernier exercice de planification, c’est de façon très différente que nous abordons cette nouvelle démarche. Notre incursion dans le monde de l’innovation, l’expérimentation de méthodes d’intelligence collective, nos rencontres, nos lectures, nos expériences … nous amènent en effet à faire les choses autrement. C’est donc la tête pleine d’idées que nous avons cherché conseils auprès de percolab, une entreprise sociale qui se penche sur les innovations des transmissions du savoir, pour élaborer une marche à suivre. La méthodologie retenue est celle du travail en chantier. L’idée du chantier est de réunir tous les corps de métier.  Une personne qui n’est pas directement impliquée dans un dossier peut avoir des questions bien pertinentes et des points de vues bien éclairants. C’est l’idée de la diversité des acteurs si chère à l’innovation sociale.
Ainsi, chaque programme de PRÉSÂGES correspond à un chantier et pour chacun nous retrouvons tous les membres de l’équipe à la première rencontre, un petit comité est formé pour la suite, quelques personnes de l’extérieur à consulter (partenaires, collaborateurs) et quelques consignes.
Dans un esprit de continuité avec  la mission, la vision et les valeurs de PRÉSÂGES nous identifions pour chaque programme, l’impact désiré, les besoins auxquels il répond, l’intention et le fondement de notre implication. Par la suite on voit si les activités, les moyens utilisés, correspondent à cette intention, s'ils sont pertinents, adéquats, pour finalement identifier les possibles et imaginer d’autres actions ou activités. Jusqu’à maintenant deux chantiers ont été complétés, trois autres restent à réaliser.
Une aventure à suivre!


Invitation de
TRAJECTOIRE

Détour vers le futur

À partir de l'exploration de nouveaux modèles, quelles nouvelles façons de nous brancher aux aspirations des aînés pouvons-nous expérimenter ensemble afin d'accueillir le FUTUR ÉMERGENT ?
Organismes communautaires, entrepreneurs sociaux, citoyens... Trajectoire vous invite, le 11 mars prochain, à repenser les espaces communautaires dédiés aux aînés à travers la loupe de divers écosystèmes d'innovation.

Quelles postures nos organismes peuvent-ils adopter afin de passer d'un courant alternatif à un courant de sens constant? 
Nous écouterons d'abord des récits « d'experts », pour ensuite approfondir notre compréhension collective de ces modèles, pour finalement se plonger vers l'avenir... 

En alliant observation et expérimentation, quels dispositifs nous permettront d'ouvrir la porte à de nouvelles formes d'engagement?
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette rencontre, si ce n’est que l'ouverture à vous laisser surprendre par l'intelligence collective.

INSCRIPTION
Faites-nous parvenir votre nom, celui de votre organisme s'il y a lieu et vos coordonnées par courriel avant le 26 février prochain. Des frais de 10 $, pour le repas, sont payables à l'avance par chèque à l'ordre de PRÉSÂGES.

QUAND                                    OÙ
vendredi 11 mars 2016             Centre culturel Georges-Vanier
de 10h à 16h                            2450, rue Workman, Montréal, station Lionel-Groulx

 

Vivez l’expérience RVA!

Le suspense est terminé! Voici le thème de la journée de formation et de ressourcement des Rendez-vous annuels :
L’ambiance a un impact direct sur la satisfaction et l’implication des bénévoles. Pour des relations harmonieuses et des communications respectueuses et efficaces, il est important de se comprendre et de moduler ses actions en fonction du rythme de chacun.
Cette formation vous propose de placer « l’Humain » au cœur de vos échanges et  « d’enfiler les souliers de l’autre », afin de favoriser des relations saines et stimulantes. Utiles dans toutes les sphères de notre vie, les pratiques de collaboration et les outils de communication proposés faciliteront le soutien et l’accompagnement offerts aux aînés, dans le respect de soi et de l’autre.
Une conférencière inspirante !
Guylaine Carle est psychologue en relations humaines depuis plus de 15 ans. Sa plus grande passion professionnelle est d’aider les personnes à se sentir bien dans ce qu’elles font et bien avec les personnes avec qui elles le font.
Dynamique et à l'écoute, elle utilise des images colorées et concrètes qui renforcent l'impact de ses interventions. Psychologue organisationnelle et coach stratégique chez UMANO – stratégies conseils, madame Carle est une alliée de choix pour les organisations interpellées par les défis liés au vieillissement de la population. Alliant gérontologie et développement organisationnel, les formations et services offerts par UMANO – stratégies conseils visent à faire rayonner la richesse de l'expérience des personnes aînées et du potentiel qu’elles représentent pour les organisations et la société.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire d’inscription et en le postant à l’adresse indiquée.

Régions et dates
  • Abitibi – Val-d’Or : lundi 2 mai                 
  • Bas-Saint-Laurent – Rivière-du-Loup : jeudi 12 mai                 
  • Chaudière-Appalaches – Lévis : vendredi 13 mai                 
  • Côte-Nord – Sept-Îles : jeudi 21 avril                 
  • Estrie – Sherbrooke : vendredi 8 avril                 
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Gaspé : mardi 10 mai                 
  • Lanaudière – Saint-Charles-Borromée : mardi 17 mai
  • Laurentides – Sainte-Adèle : mercredi 4 mai
  • Maurice-Centre-du-Québec – Trois-Rivières : mercredi 18 mai
  • Montérégie – Granby : jeudi 7 avril
  • Région métropolitaine – Laval : mardi 26 avril
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean – Jonquière : vendredi 20 mai

 

Semaine de
l’action bénévole 2016

Partenaire de longue date, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) a dévoilé le thème et le visuel de la semaine de l’action bénévole 2016 : Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif, qui se déroulera du 10 au 16 avril 2016. Pour la FCABQ, l’action bénévole est un puissant moteur de création de solidarités dans différentes sphères de l’activité humaine. Jusqu’au 7 février, vous pouvez commander des articles promotionnels à la boutique en ligne.


29e Semaine
l’amitié n’a pas d’âge

La 29e Semaine l’amitié n’a pas d’âge, présentée par Intergénérations Québec, se tiendra du 22 au 28 mai 2016 sous le thème Entrez dans l’histoire... L’histoire est l’inéluctable fil conducteur entre les générations. La transmission de savoirs, le partage d’expériences, la création littéraire et artistique ainsi que l’imagination sont à même de maintenir ces liens intergénérationnels. C’est pourquoi vous êtes invité à entrer dans l’histoire afin d'y laisser vos traces, de découvrir de nouveaux horizons et d'ainsi contribuer à l’édification d’une société ouverte, harmonieuse et solidaire.
Depuis sa création en 1987, la Semaine l'amitié n'a pas d'âge a permis à de multiples organismes intéressés par le rapprochement intergénérationnel de faire connaître leurs activités. Un concours récompense des initiatives qui se sont démarquées pendant l’année à travers l’ensemble du Québec. Tous les participants sont ensuite invités à participer au Gala de récompense, une occasion unique au Québec de rencontrer d’autres acteurs de la solidarité intergénérationnelle. Celui-ci se tiendra cette année le mercredi 25 mai à Joliette.
Contribuez au décloisonnement des générations en participant aux événements de la 29e Semaine l’amitié n’a pas d’âge!
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Caroline Chantrel, agente de communication et de développement : 514 382-0310, poste 125.

 

26e Semaine nationale
de prévention du suicide

Pour sa 26e édition, qui aura lieu du 31 janvier au 6 février 2016, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) déploie une vaste campagne de sensibilisation. Les organismes communautaires sont invités à en faire la promotion. L’AQPS met en ligne le Guide SPS 2016, pour faciliter la diffusion de l’événement. Rappelons que depuis quelques années, l’AQPS fait une grande place à la sensibilisation du suicide chez les aînés dans ses activités. Participez en grand nombre!


FabLab :
une ouverture sur les possibles

Toujours à l’affût des nouvelles tendances de développement social, PRÉSÂGES explore sans cesse  de nouvelles façons de faire. Ce qui nous a conduit chez échoFab, le premier FabLab du Québec. Le FabLab est un atelier de fabrication numérique mis à la disposition de la communauté pour façonner son milieu de vie.
Nous avions plusieurs questions en tête : comment accueille-t-on les gens qui se présentent, comment l’expertise se partage-t-elle entre les personnes et ensuite de ces personnes vers la communauté?
L’équipe de PRÉSÂGES en est ressortie avec des idées innovantes et inspirantes qui vont teinter ses prochaines réflexions.
Découvrez vous aussi échoFab!

10 000 logements, 10 000 foyers de changement!

Vous êtes conviés à une exposition de photographies d’art et d’architecture, portant sur l’habitation communautaire intitulée 10 000 logements, 10 000 foyers de changement! Celle-ci a été mise sur pied à l’occasion du 10 000e logement réalisé depuis la fondation de l’organisme Bâtir son quartier, il y a bientôt 40 ans. Il s’agit d’une exposition itinérante. Après le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal et l’ancienne maison-mère des Sœurs de la Providence, elle sera présentée du 1er au 11 février dans le hall d’accueil de l’édifice Louis-Laberge pendant les heures d’ouverture du bâtiment. L’objectif de l’exposition est de montrer les coopératives et les OSBL d’habitation sous un autre jour, montrer des facettes inattendues de ce type d’habitation.
Pour plus d’information, cliquez ici.

Du théâtre sur demande

La troupe du Théâtre Fleury peut présenter ses pièces sur demande dans les diverses régions du Québec. Chaque pièce aborde un aspect du vieillissement ou de la réalité quotidienne des aînés. Interprétées par des aînés retraités, les pièces présentées sont tantôt touchantes, tantôt humoristiques, mais ne laissent jamais indifférent !
  • Coup de balai : ah ! Ces petites choses du vieillissement qui nous tombent dessus ! Pour la bande annonce, cliquez ici.
  • Je suis toujours là! : la réalité des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leur famille. Pour la bande annonce, cliquez ici.
  • La vie continue : les droits et les responsabilités des résidents et de leur famille.
  • Théâtre sur mesure : L’évolution du bénévolat depuis 30 ans et Les nouveaux bénévoles.

Pour plus d’information et consulter l'horaire des prochaines représentations, cliquez ici.


Alejandro Aravena :
intelligence collective
et logement social

De plus en plus, l’intelligence collective et l’engagement social font leur place dans toutes les sphères d’activités telle l’architecture. Alejandro Aravena, lauréat 2016 de la plus grande distinction en architecture, le Prix Pritzker, nous parle de sa philosophie architecturale : intégrer la communauté au processus, un thème cher à la Fondation Berthiaume-Du Tremblay et à PRÉSÂGES.
Il y a dix ans, lorsqu'on lui a demandé de construire des logements pour 100 familles au Chili, Alejandro Aravena a eu une inspiration inhabituelle : la sagesse des favelas et des bidonvilles. Plutôt que de construire un grand bâtiment avec de petites unités, il a construit des demi-maisons adaptables que chaque famille pourrait développer. Le problème était complexe, mais une solution simple était possible : il suffisait de travailler avec les familles elles-mêmes.
Muni d'un tableau noir et de belles images de ses créations, Aravena nous guide à travers trois projets où l'intelligence collective a conduit à un beau design avantageux pour tous.
Visionnez sa conférence (en anglais seulement).


Appel de candidature pour les aînés - Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec

Faisant suite à une tradition établie en 1884 par l'honorable Louis-François Rodrigue-Masson, la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec est, depuis 2007, remise à des Québécoises et des Québécois en reconnaissance de leur engagement social ou communautaire et de leur dépassement de soi.
Tous les citoyens et organismes québécois peuvent soumettre une ou plusieurs candidatures au plus tard le 15 février 2016 en cliquant ici.
 
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp