Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire

 édito    

Les Rendez-vous annuels
nouveaux

Pour la 18e édition des Rendez-vous annuels – PRÉSÂGES, nous avons parlé participation sociale des aînés avec près de mille personnes qui ont à cœur leur engagement envers des aînés du Québec. La nouvelle formule plus dynamique et aux méthodes d’apprentissage variées, présentée par l’équipe de PRÉSÂGES elle-même, a su captiver les gens qui nous communiquaient avec plaisir leur grande appréciation de la journée de formation. Nous avons constaté que la participation sociale des aînés est un sujet qui passionne, mais surtout nous avons bénéficié de l’expertise développée par chacun des participants à travers leurs activités bénévoles. À l’image du contenu de notre formation intitulée Tous pour un, un PLUS pour tous!, nous étions là pour chacun et chacun était un plus pour la formation… et pour tous.

Les ingrédients secrets
Selon les études d’Émilie Raymond, Ph. D., avec qui nous avons collaboré pour préparer les Rendez-vous annuels - PRÉSÂGES 2017, les ingrédients d’une participation sociale satisfaisante sont : des relations significatives, du plaisir, la participation à un projet collectif, aider et s’entraider, partager des savoirs et avoir du pouvoir sur les décisions. Tous ces éléments se retrouvaient au sein de la dynamique du quintette formidable que nous formions pour la tournée des RVA. Le lundi matin (contrairement à la comptine) ce n’était pas le Roi, sa femme et son p’tit Prince qui partaient en visite, mais bien les Louise’s, Marilou, Steeven et Denise qui s’embarquaient pour la grande aventure des RVA. Nous étions les cinq mousquetaires qui clamaient haut et fort : la participation sociale des aînés, tous pour un, un PLUS pour tous!

« Road trip plurigénérationnel »
Oyez! Oyez! Bébé-boumeurs, génération X et milléniaux, sachez que 28, 73, 62, 67 et 53 ne sont que des chiffres! Dans l’ordre ou dans le désordre, nos âges n’avaient rien à voir avec la complicité qui nous unissaient pendant nos 50 heures de route (4300 km pour visiter 11 régions), nos 43 repas partagés ou nos 70 heures de formation présentées! Que de fous rires, de clins d’œil et de conversations (pas toujours sérieuses) nous avons eu! Notre complicité était le résultat de nos façons de penser, de notre passion pour ce que nous faisons, mais surtout de notre bienveillance les uns envers les autres. Bienveillance inspirée par le respect que nous avions pour le bien-être et la satisfaction de chacun… pas pour leur âge, car ce dernier n’existait plus!
Quand ça clique, ça clique. Point! Ce n’est pas un chiffre qui fait qu’on s’entend bien avec quelqu’un : c’est le contenu du discours, l’ouverture, l’écoute, la réciprocité, les points communs, l’accueil qu’on reçoit et c’est aussi un brin de je-ne-sais-quoi, peut-être de chimie? … ou un peu de folie?
Bref, avec la période estivale qui se pointe, nous vous souhaitons de belles rencontres sans âge, remplies de découvertes, de moments inoubliables, de plaisirs et de complicité!
Bon été! 

 

À l’affût
dans l’action

PRÉSÂGES prend part de plusieurs façons au développement et à l’évolution du milieu communautaire engagé auprès des aînés. Que ce soit en accompagnant la démarche stratégique d’un organisme, en offrant des formations pour les bénévoles ou en organisant des événements de réflexion sur les besoins émergents du secteur aîné, l’expertise de l’équipe et ses implications variées permettent d’avoir un impact direct et indirect sur le bien vieillir. Afin d’inspirer de nouvelles pratiques et partager nos savoirs, les membres de l’équipe participent activement à divers comités et événements. Ce sont aussi des occasions d’enrichir ses connaissances et de rester à l’affût de l’évolution du secteur aîné au Québec.

Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal
Steeven Pedneault, chargé de projet (Trajectoire et innovation sociale), met l’expertise de PRÉSÂGES au service du déploiement de la mission de la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal à titre d’administrateur au conseil d’administration. Son implication permet à PRÉSÂGES de se nourrir d’une foule d’informations liées à la réalité des aînés vivant dans une grande agglomération et de leurs aspirations pour un bien vieillir satisfaisant.

Réseau de l’action bénévole du Québec
Depuis plus de 3 ans maintenant, Denise Denis, chargée de programmes et des relations avec les partenaires, siège au conseil d’administration du RABQ. Les aînés représentent 25% des bénévoles d’ici et accomplissent cependant près de 75% de l’action bénévole de façon formelle ou informelle auprès d’organismes, de proches ou de voisins. L’action bénévole représente une part importante de la participation sociale des aînés. Troisième pilier de notre société, le bénévolat tente de répondre aux besoins des communautés, renforce le tissu social, permet de demeurer actif, d’apprendre de nouvelles choses, de créer des liens, et plus encore : c’est bon pour la santé morale et physique!

Forum Vieillir et vivre ensemble : Bilan, échanges et perspectives
Les 1er et 2 juin derniers, Huguette Robert, coordonnatrice de PRÉSÂGES, assistait au Forum sur la politique Vivre et vieillir ensemble (VVE), présenté par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’Intimidation, madame Francine Charbonneau.
Outre le Bilan du plan d’action 2012-2017 de la politique VVE, bon nombre de conférences étaient au programme. Nous avons particulièrement apprécié les tables rondes portant notamment sur : le soutien aux proches aidants d’aînés, l’habitation et le milieu de vie, l’emploi des travailleurs expérimentés, le transport et la mobilité et finalement, les perspectives du vieillissement actif au Québec.
Les échanges avec les quelque 200 participants, ont permis d’enrichir les discussions, d’apporter un regard plus près du terrain, de mettre en lumière l’apport inestimable des organismes communautaires et des bénévoles œuvrant auprès des aînés et de leurs proches.
Un exercice qui en valait la peine et qui mènera très certainement à d’autres consultations en vue de l’élaboration du prochain plan d’action. À suivre ! 


Une corde de plus
à notre arc

Organisée par le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal (FRDSÎM), la deuxième Biennale en développement social a réuni 250 acteurs régionaux des milieux publics, politiques, sociaux, communautaires, économiques, philanthropiques et académiques. L’objectif? Miser sur l'intelligence collective pour créer des solutions et favoriser les synergies pour réduire les inégalités sociales.

À l'invitation de Communagir, deux membres de l'équipe de PRÉSÂGES ont animé certains des ateliers lors de cette Biennale. Ce qui a permis de découvrir un nouvel outil d'animation : la technique d’animation Lego Serious Play. Nous avons accompagné des participants pour la co-création de modèles de solutions pour atteindre un développement urbain plus social. Au-delà du plaisir de penser avec ses mains, cette méthode facilite la prise de décisions stratégiques et la résolution de problèmes.
 
Pour en savoir plus, cliquez ici.


Participez à une étude
pour des milieux aînés plus inclusifs

La dernière formation des Rendez-vous annuels avait été réalisée avec la participation d’Émilie Raymond, Ph. D. professeure au département de service social de l’Université Laval et chercheure. Aujourd’hui, son équipe vous invite, vous et les membres de votre organisme, à participer à un projet de recherche en remplissant un questionnaire électronique visant à recueillir vos opinions et expériences concernant la participation d’aînés ayant une incapacité dans une organisation pour aînés.

N’hésitez pas à partager cette invitation dans votre réseau.

Cette recherche a débuté l’année dernière et l’équipe de recherche en est maintenant à la deuxième phase. Le projet intitulé Pour des milieux plus inclusifs : Étude des représentations à l'égard des personnes âgées ayant des incapacités dans les associations et les organismes communautaires d'aînés souhaite documenter : 

1)  les opinions et expériences;
2)  les facilitateurs et les obstacles;
3)  les conditions de l’inclusion.

Pour participer, veuillez suivre le lien suivant.

À savoir :

  • Si vous préférez une version papier du questionnaire, vous pouvez en faire la demande par courriel ou par téléphone (voir plus bas).
  • Vous pouvez remplir le questionnaire sur ordinateur ou tablette électronique.
  • Une version audio des mises en situation présentées dans le questionnaire est disponible. 
  • Vous pouvez prévoir environ 40 minutes pour remplir le questionnaire. 
  • La première section du questionnaire est consacrée au formulaire de consentement.

Émilie Raymond et son équipe de recherche vous remercie pour votre temps.  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’auxiliaire de recherche Mélanie Lantagne Lopez par courriel ou encore par téléphone au 418-529-9141 poste 2733.

Pour avoir des nouvelles de nous
et si ce n’est déjà fait
suivez-nous sur Facebook!
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp