Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire

 édito    

Un vent de changement

À la suite de sa planification stratégique pour les années 2016-2019, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay réaffirme avec vigueur sa mission de Promouvoir le mieux-être des aînés dans leurs milieux. Elle poursuivra le développement et l’évolution de son organisation en fonction des besoins des aînés, toujours dans un souci de pérennité et de saine gestion financière.

Résolument tournée vers l’avenir, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay demeure déterminée à relever les défis que pose la réponse aux besoins des aînés à travers l’évolution de la société québécoise. Les décisions prises dans le cadre de sa planification stratégique reposent sur une perspective de longévité de son organisation. Ainsi la Fondation s’est dotée d’un plan d’action qui comprend des changements considérables pour PRÉSÂGES.

Pour plus de détails, prenez connaissance du communiqué émis par la Fondation en suivant ce lien

PRÉSÂGES en mode agile


Volet communautaire important de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, PRÉSÂGES poursuivra sa mission qui est de Contribuer au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec tout en vivant une transformation importante. En effet, l’édifice où nous sommes situés sera mis en vente par la Fondation ce qui mettra fin à certaines activités et services entraînant du même coup certaines mises à pied. Différents scénarios sont à l’étude, dont une possibilité de l'achat de l’édifice par une organisation qui accueillerait, comme locataires, l’équipe de PRÉSÂGES et des organismes qui y sont déjà hébergés. Peu importe les scénarios envisagés, les organisations et partenaires de longue date seront accompagnés et soutenus dans leurs démarches et continueront à bénéficier de nos services de soutien-conseil.

Nous poursuivrons Les Rendez-vous annuels, Trajectoire, les Services-conseils et le soutien au Théâtre Fleury. Nous continuerons à semer des idées innovantes et à incarner de nouvelles façons de faire. Pour sa part le Fonds PRÉSÂGES est mis en veilleuse pour l’année 2016-2017 ce qui signifie qu’aucune demande ne sera étudiée pour cette période.

Pour l’heure, nous éprouvons des sentiments mitigés devant cette situation : d’une part la peine de perdre des collègues et d’abandonner tout un pan de nos activités; d’autre part, la volonté de relever les manches devant l'opportunité à saisir de se renouveler et de nous engager avec détermination dans de nouveaux projets.

Face à ce défi, commun à de nombreuses organisations du Québec, PRÉSÂGES entend  développer son agilité devant le changement. 

Les Rendez-vous annuels gardent le rythme!

La tournée 2016 bat son plein et six régions restent encore à être visitées. Venez y découvrir les outils développés spécifiquement pour favoriser le RÉFLEXE AÎNÉ : • C.A.A. • R.D.S. • F.I.B.R.E.

Régions et dates
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Gaspé : mardi 10 mai                 
  • Bas-Saint-Laurent – Rivière-du-Loup : jeudi 12 mai                 
  • Chaudière-Appalaches – Lévis : vendredi 13 mai
  • Lanaudière – Saint-Charles-Borromée : mardi 17 mai
  • Maurice-Centre-du-Québec – Trois-Rivières : mercredi 18 mai
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean – Jonquière : vendredi 20 mai

Cette formation nous propose de placer « l’Humain » au cœur de nos échanges et  « d’enfiler les souliers de l’autre » afin de favoriser des relations saines et stimulantes. Utiles dans toutes les sphères de notre vie, les pratiques de collaboration et les outils de communication proposés faciliteront le soutien et l’accompagnement offerts aux aînés, dans le respect de soi et de l’autre.

Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire d’inscription et en le postant à l’adresse indiquée ou téléchargez le dépliant qui contient toutes les informations. Consultez notre programme en suivant ce lien.

Semaine L'amitié n'a pas d'âge
d'Intergénérations Québec

La 29e Semaine l’amitié n’a pas d’âge se tiendra du 22 au 28 mai 2016 sous le thème Entrez dans l’histoire... L’histoire est en effet l’inéluctable fil conducteur entre les générations. La transmission de savoirs, le partage d’expériences, la création littéraire et artistique ainsi que l’imagination sont à même de maintenir ces liens intergénérationnels.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à joindre Caroline Chantrel, agente de communication et de développement au 514 382-0310, poste 125.

La Semaine, c’est quoi?
Chaque année, le Québec célèbre les initiatives qui favorisent le rapprochement entre les générations et leur rend hommage.

Depuis 1987, un concours est organisé à l’occasion de la Semaine l’amitié n’a pas d’âge. Celui-ci s’adresse aux acteurs du rapprochement intergénérationnel (organismes, municipalités, écoles, bibliothèques, résidences, etc.) afin qu’ils puissent faire connaître leurs activités. Les participants sont ensuite invités à participer au Gala de l’amitié, événement convivial et festif, qui récompense les activités qui se sont démarquées pendant l’année à travers la province. C’est une occasion unique au Québec de réunir les acteurs de la solidarité intergénérationnelle.

Depuis 2012, le 25 mai a officiellement été décrété Journée québécoise l’amitié n’a pas d’âge par l’Assemblée nationale du Québec. Elle a pour but de promouvoir l’engagement de tous les professionnels et bénévoles dans le rapprochement entre les générations. C’est pourquoi la Semaine l’amitié n’a pas d’âge se tient la troisième semaine du mois de mai de chaque année.

Retombées de la Semaine des popotes roulantes

Sous le thème Un repas, un sourire, une vigie, la 11e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes, a eu lieu du 13 au 19 mars 2016 sous la bienveillance du comédien Jacques L’Heureux, porte-parole. Afin d’inciter la population à donner de son temps, celui-ci, bien connu pour son mythique rôle de Passe-Montagne, a passé l'avant-midi du 22 avril dans les cuisines et sur la route avec l'équipe du Centre de bénévolat de Boucherville.

Plusieurs entrevues ont été réalisées avec la directrice du Regroupement, Mme Annie-Michèle Carrière, ainsi que dans des popotes roulantes pour faire connaître la mission des popotes roulantes qui en sont à leurs 50 ans d'action à travers le Québec. Cela fera déjà 50 ans que la première popote roulante au Québec a été implantée. Les différentes popotes roulantes ont soulignées de plusieurs façons leur Semaine : tirages, invités spéciaux, distribution de napperons, installations de nouvelles cuisines, soirées-événements, etc.

Invitation au prochain congrès
Sous le thème 50 ans de bonnes pratiques le Regroupement des popotes roulantes du Québec, fidèle partenaire de PRÉSÂGES, présente son 25e  congrès annuel les 2 et 3 juin prochains à l’hôtel Sandman de Longueuil. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour visionner une entrevue réalisée à Entrée principale de Radio-Canada, cliquez ici. Il s'agit de l'épisode 118 diffusé le 9 mars et c'est le segment de la minute 16 à la minute 23.

Annonce pour
l'Association québécoise des centres communautaires
pour aînés

L’AQCCA, partenaire de PRÉSÂGES, recevra 184 000 $ pour contribuer aux activités de ses organismes affiliés qui aident les aînés à devenir plus autonomes et à sortir de l’isolement. La somme allouée par la ministre des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation est octroyée dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).
Les ITMAV ont pour objectif de soutenir l’intégration ou le maintien des travailleurs de milieu au sein d’organismes communautaires œuvrant pour aider les personnes âgées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation.

Marche pour l’Alzheimer

Le dimanche 29 mai prochain, se tiendra La marche pour l'Alzheimer dans plus de 50 villes à travers le Québec.
En participant à La marche pour l'Alzheimer, vous contribuez à faire une réelle différence dans la vie d’une personne atteinte de la maladie.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de La marche pour L'Alzheimer!

Pour rester informé sur les activités de PRÉSÂGES
et le milieu communautaire engagé auprès des aînés,
« aimez » notre page Facebook.
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp