Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce message?
Cliquez ici.
Sommaire


 édito  


Cycle ascendant

Dans son processus de réflexion stratégique, PRÉSÂGES scrute sa structure, ses actions, ses orientations et ses aspirations. Nous réalisons cet exercice toujours guidés par notre mission, mais aussi avec un intérêt certain pour déceler les influences et les tendances qui teintent et orientent l’évolution de la société en générale et le secteur aîné en particulier.

Au fil des consultations avec les partenaires, des événements de Trajectoire, des chantiers réflexifs, des lectures et des recherches en innovation sociale, PRÉSÂGES constate une volonté de changement qui se répand comme une traînée de poudre dans tous les secteurs : un désir profond de faire autrement, qui ressemble parfois à un retour aux sources, mais ascendant, du genre qui nous élève pour faire mieux et nous dépasser. On observe des modèles émergents où la personne est partie prenante, où l’individu est acteur plutôt que consommateur.

On ne compte plus les projets collaboratifs et de mise en commun des ressources. De nouveaux projets naissent chaque jour un peu partout au Québec et dans le monde! Les idées foisonnent et les gens développent de nouvelles façons de « faire ensemble » pour le mieux être des collectivités. On perçoit une plus grande conscience de l’impact d’unir les forces et une volonté de cesser de travailler en silo pour collaborer et s’entraider pour son propre bien, mais aussi (surtout ?) pour le bien de tous.

Afin d’illustrer notre propos, voici quelques exemples qui vous permettront d’apprécier l’innovation sociale dans divers contextes.

Un gériatre à domicile 
L’Anticafé
• Noburo
• La fabrique coop
Ecto
La Remise
• La patente
• Le Fridge
ÉchoFab


À lire au sujet de l'
économie collaborative.   

Retour
vers le
Détour

Le 11 mars dernier, Trajectoire a invité des organismes communautaires pour aînés, des citoyens et des gens de milieux très diversifiés, à se prêter au jeu afin de plonger dans le futur émergent.

Bien conscients que les apprentissages du passé ne suffiront pas à répondre aux défis complexes du vieillissement collectif de la population, nous avons exploré comment notre posture organisationnelle pourrait accueillir la diversité des opportunités qui se présentent à nous. À partir de différents modèles d’écosystèmes innovants (le laboratoire vivant, la ruche d’art, le Fab Lab et l’espace de travail collaboratif), nous avons finalement imaginé comment aborder la participation sociale des aînés avec un tout nouveau regard...

Pour connaître le voyage qu’ont fait nos idées, surveillez la récolte de l’évènement Détour ver le futur en vous inscrivant à l'infolettre de Trajectoire.  

Gardez le rythme, inscrivez-vous aux Rendez-vous annuels!

L’ambiance a un impact direct sur la satisfaction et l’implication des bénévoles. Pour des relations harmonieuses et des communications respectueuses et efficaces, il est important de se comprendre et de moduler ses actions en fonction du rythme de chacun.
Cette formation vous propose de placer « l’Humain » au cœur de vos échanges et  « d’enfiler les souliers de l’autre », afin de favoriser des relations saines et stimulantes. Utiles dans toutes les sphères de notre vie, les pratiques de collaboration et les outils de communication proposés faciliteront le soutien et l’accompagnement offerts aux aînés, dans le respect de soi et de l’autre.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire d’inscription et en le postant à l’adresse indiquée ou téléchargez le dépliant  qui contient toutes les informations.

Régions et dates
  • Abitibi – Val-d’Or : lundi 2 mai                 
  • Bas-Saint-Laurent – Rivière-du-Loup : jeudi 12 mai                 
  • Chaudière-Appalaches – Lévis : vendredi 13 mai                 
  • Côte-Nord – Sept-Îles : jeudi 21 avril                 
  • Estrie – Sherbrooke : vendredi 8 avril                 
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Gaspé : mardi 10 mai                 
  • Lanaudière – Saint-Charles-Borromée : mardi 17 mai
  • Laurentides – Sainte-Adèle : mercredi 4 mai
  • Maurice-Centre-du-Québec – Trois-Rivières : mercredi 18 mai
  • Montérégie – Granby : jeudi 7 avril
  • Région métropolitaine – Laval : mardi 26 avril
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean – Jonquière : vendredi 20 mai 

Semaine de l’action bénévole

La Semaine de l’action bénévole 2016 a pour thème « Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif », et se déroulera du 10 au 16 avril 2016.
L’action bénévole est un puissant moteur de création de solidarités dans différentes sphères de l’activité humaine. Le bénévole, en faisant le choix libre et volontaire d’aider autrui par un geste gratuit, de donner généreusement de son temps, de ses compétences et de son énergie, ainsi qu’en participant activement dans sa communauté, génère des impacts positifs tant pour lui-même que pour l’ensemble de la collectivité. Ces gestes singuliers permettent de favoriser le développement personnel et le rayonnement collectif, tout en contribuant à l’émergence d’une conscience sociale pour la prise en charge du milieu par le milieu.
PRÉSÂGES vous invite à faire la promotion du bénévolat à votre tour et à reconnaître l’impact des personnes engagées dans votre communauté! 

Prix Ensemble contre l’intimidation

Le prix Ensemble contre l’intimidation, décerné par le premier ministre du Québec, permet d’honorer une personne, une organisation et une école ou une commission scolaire qui se sont illustrées par leurs actions dans leur milieu. Remis pour la première fois en 2015, ce prix est donné annuellement aux trois lauréats, autour du 2 octobre, à l’occasion de la Journée internationale de la non-violence.
L’objectif est de susciter la mobilisation pour encourager de tels gestes, qu’ils soient petits ou grands, afin que de plus en plus de Québécoises et de Québécois, jeunes et moins jeunes, contribuent à créer et à maintenir des environnements sains et sécuritaires, exempts d’intimidation.
Vous êtes invités à faire la promotion du prix dans votre milieu afin que le plus grand nombre puisse se porter candidat ou appuyer une candidature.
Pour connaître les conditions d’admissibilité et la procédure de dépôt des candidatures, veuillez cliquer ici.

Le Forum social mondial 2016 à Montréal

Soutenue par plus de 200 organisations de la société civile québécoise, canadienne et mondiale, Montréal recevra le Forum social mondial 2016 (FSM).
L’objectif est de rassembler entre 50 et 80 000 personnes au centre-Ville de Montréal du 9 au 14 août 2016, dont les représentants de 5000 organisations de la société civile locale et mondiale, pour participer à plus de 1500 activités autogérées par les participants eux-mêmes (programmation). Des activités seront aussi organisées partout dans le monde, et les gens pourront interagir via Internet.
Innovation 2016
Le FSM 2016 marquera l’histoire comme étant le premier évènement de ce genre à se tenir dans un pays du Nord. En effet, depuis son invention à Porto Alegre en 2001, le FSM a eu exclusivement lieu dans des pays du Sud (Amérique latine, Asie, Afrique). Or, il existe d’innombrables alternatives qui fleurissent localement aux quatre coins du monde pour construire des communautés plus solidaires et respectueuses de l’être humain et des limites de la planète. Le défi consiste à rassembler ces acteurs du changement au-delà de l’opposition Nord-Sud, pour leur permettre d’échanger, de faire connaître leurs revendications, leurs initiatives et leurs projets d’action pour alimenter une dynamique positive de changement. Penser globalement et agir localement.

L’union fait la force
Pour consulter la Charte constitutive, cliquez ici.

Pour rester informé sur les activités de PRÉSÂGES
et le milieu communautaire engagé auprès des aînés,
« AIMEZ » notre page Facebook.
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  |  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 - 514 382-0310


Email Marketing Powered by MailChimp