Copy
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire
Éditorial – ... et plus si affinités!
Politique Vieillir et vivre ensemble 2018-2023
Le Quartier des générations à TechnoMontréal
Sommet 2017 sur la culture philanthropique – Institut Mallet

Les défis de l’action communautaire
La Semaine L’amitié n’a pas d’âge change de nom
Parce que l’expérience compte!
Solidarité et équité intergénérationnelles
Le vieillissement c’est l’affaire de tous!
PRÉSÂGES a son compte Flickr!
Facebook : une seule et même page

Depuis un an PRÉSÂGES et son équipe se sont redéfinis, se sont modifiés, se sont raffinés. Il est maintenant venu le temps de nous projeter dans un nouveau lieu idéal, un espace à la mesure de nos aspirations! Nous rêvons d’un grand espace lumineux où nous travaillerons en complicité avec des « colocs » et des invités passionnés par les enjeux du vieillissement, les aînés et le milieu communautaire.

Imaginez un lieu accueillant, ouvert et stimulant où se côtoient organisations résidentes et collaborateurs satellites qui s’entr’influencent, se challengent mutuellement, se soutiennent, s’entraident, s’encouragent, se félicitent, s’écoutent, se respectent…

Imaginez un lieu où vous pourrez vous imprégner d’intelligence collective, de pensée design centrée sur l’humain et d’expertise sur le secteur aîné. Un lieu où vous pourrez aussi vivre le travail autrement, dans des espaces ouverts, à la fois paisibles et foisonnants d’activités, dans le respect de vos connaissances et en connivence avec les organismes en place.

Mais soyons pragmatiques! Imaginez un lieu où il y aura aussi une bonne cafetière, un espace cuisine où se prépareront des potlucks mémorables, un salon où se déposer quelques instants avant de se relancer, une salle de conférence hi-tech et une plus ludique, des cabines téléphoniques, des tables de travail à louer pour quelques heures ou pour une semaine…

Le rêve deviendra réalité en septembre 2018 : PRÉSÂGES et ses colocs auront un nouveau toit!

Vous le voyez bien ce lieu idéal? Est-ce que vous vous y voyez? Comment un tel lieu pourrait vous être utile?

 
Un bref sondage vous parviendra bientôt
pour que vous puissiez vous aussi « rêver »
ce lieu idéal qui pourra vous accueillir.


Politique Vieillir et vivre ensemble 2018-2023

Dans le cadre de la consultation gouvernementale pour l’élaboration d’un plan d’action pour 2018-2023 de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, PRÉSÂGES a rédigé un mémoire afin de faire connaître ses recommandations. Pour en prendre connaissance, veuillez cliquer ce lien.


Le Quartier des générations à TechnoMontréal

Le Quartier des générations, de par son expertise auprès des aînés et son regard tourné vers l’innovation, a été invité a clôturer la conférence Futur de la santé : innover pour une population connectée organisé par TechnoMontréal qui s’est tenue le 10 octobre dernier. Annie Poirier, responsable des communications et des relations publiques du Quartier des générations, assurait la présentation de ce projet novateur porté par la Fondation Berthiaume-Du Tremblay.
Les sujets suivants ont été abordés, dont la télémédecine, la robotique, le big data et l’intelligence artificielle qui transforment les pratiques médicales et la relation avec l’usager. Lors de la journée, plusieurs conférenciers ont présenté les impacts de la technologie émergente sur le secteur de la santé cognitive et du vieillissement.
Mais qu’est-ce que le Quartier des générations ? C’est un quartier dans un quartier, un lien innovant ouvert sur la communauté où l’on facilite la rencontre de toutes les générations grâce à des espaces collectifs, des activités rassembleuses et différents types d’habitation.
Les porteurs du projet Quartier des générations croient que la technologie peut rapprocher les générations et s’intégrer aux trois axes de réflexion et d’actions liés au projet : la participation, la santé et la sécurité. Aussi par son ouverture à développer de nouveaux partenariats, le Quartier des générations offre une plateforme d’innovation et une invitation à développer des projets pilotes qui contribueront au bien vieillir au Québec.
Sur la photo nous voyons madame Annie Poirier (à gauche) en compagnie de la présidente-directrice générale de la Fondation, madame Nicole Ouellet.


Sommet sur la culture philanthropique – Institut Mallet

Comment l’action philanthropique se développe-t-elle en ville? Quels sont les facteurs qui l’entravent ou la favorisent? Quels sont ses impacts sur le tissu urbain? Quelles nouvelles alliances se nouent? Quelles sont les innovations qui en découlent? Telle est la problématique centrale qui définit le Sommet 2017.
Le Sommet 2017 sur la culture philanthropique aura lieu le 14 et 15 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal. Pour consulter le profil des conférencières et des conférenciers, et vous inscrire, cliquez sur ce lien.


Les défis de
l’action communautaire

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA), proche partenaire de PRÉSÂGES, présente la série Les défis de l’action communautaire pour aînés au Québec. Réalisée grâce au soutien financier du programme QADA du Secrétariat aux aînés – Ministère de la Famille du Québec, cette série de capsules-Web offre des témoignages et réflexions de plusieurs intervenants de centres communautaires pour aînés sur les défis qui interpellent les organismes, dans le présent contexte de vieillissement de la population. Chaque nouvelle diffusion sera mise en ligne le jeudi à 9 h 30.
La première capsule porte sur les défis de mobilisation des nouveaux retraités et de la diversification de l’offre d’activités. Vous pouvez la visionner en cliquant sur ce lien.


La Semaine L’amitié n’a pas d’âge 
change de nom

Complice de PRÉSÂGES depuis plusieurs années, Intergénérations Québec renommera la Semaine L’amitié n’a pas d’âge qui deviendra en 2018 la Semaine québécoise intergénérationnelle. Ce changement de nom reflètera la vocation provinciale du rapprochement entre les générations. La prochaine Semaine québécoise intergénérationnelle se déroulera du 20 au 26 mai 2018. Pour rester informé, abonnez-vous à l'infolettre d'Intergénérations Québec.
Chaque année, au mois de mai, cette semaine organisée par Intergénérations Québec rend hommage aux bénévoles et intervenants qui œuvrent pour le rapprochement entre jeunes et aînés. L’objectif est de favoriser et valoriser le partage intergénérationnel d’expériences, tout en inspirant l’émergence de diverses initiatives à l’échelle du Québec.

 


Parce que
l’expérience compte!

PRÉSÂGES vous invite à découvrir la plate-forme Web maindoeuvre50plus.com développée par le Réseau FADOQ. Ce portail facilite le maintien et le retour en emploi des travailleurs d’expérience de 50 ans et plus. Ce site met en lien les employeurs à la recherche de candidats qualifiés et les personnes désireuses de mettre à profit leurs nombreuses années d’expérience.
Disponible dans 16 régions, ce portail facilite la mise en ligne par les employeurs d’offres d’emploi spécifiques aux personnes de 50 ans et plus et la mise en valeur de l’expérience professionnelle des candidats. La plate-forme se veut très conviviale et son utilisation facile est complètement gratuite, tant pour les candidats que pour les entreprises.


Solidarité et équité intergénérationnelles

À l'invitation de l’Institut du nouveau monde, PRÉSÂGES a participé, en septembre dernier, à une rencontre de travail portant sur la grande consultation provinciale qu’il tiendra cet automne. Cette Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles consiste en un processus public, participatif et délibératif sur les questions d’ordre intergénérationnel au Québec. Initiative de l’Institut du nouveau monde, la démarche offrira plusieurs espaces de discussion et de débat ouverts aux jeunes, aux familles, aux personnes aînées et aux organisations de toutes les régions du Québec afin d’échanger sur leurs préoccupations et proposer des pistes de solutions sur les enjeux d’ordre intergénérationnel.
Pour en savoir plus sur le calendrier des rencontres pour chaque région, cliquez ce lien.


Le vieillissement c’est l’affaire de tous!

Pour marquer le lancement de son troisième Salon de l’engagement citoyen (27-28 septembre dernier), le Centre d’action bénévole (CAB) de Montréal-Nord et la Table de concertation des aînés de Montréal-Nord ont organisé un match d’improvisation intergénérationnel où jeunes et moins jeunes se sont illustrés par leur esprit créatif.
La suite du Salon comprenait un premier forum, élaboré en collaboration avec PRÉSÂGES, sur le vivre et vieillir dans le quartier. Pour l’occasion, PRÉSÂGES et l’équipe du CAB avaient concocté un coup-de-théâtre à saveur électorale : chaque tablée de citoyens devenait un parti de politique municipale dont la préoccupation principale devait être le bien vieillir à Montréal-Nord.
En tout, une cinquantaine de personnes ont pu mettre leur grain de sel dans cette réflexion dont les fruits seront transmis à la mairie de l’arrondissement afin d’inspirer des projets à la mesure des aspirations des citoyens.
PRÉSÂGES salue l’ouverture du CAB de Montréal-Nord à « faire autrement » afin de stimuler la réflexion et dynamiser la participation des citoyens de tous âges. Nous voyons ici notre collègue Steeven Pedneault qui fait la présentation de la récolte graphique (synthèse visuelle) qu’il a créée en s’inspirant des propos entendus tout au long de l’événement.

PRÉSÂGES a son compte Flickr!

PRÉSÂGES diversifie sa présence dans « les internets »!
Nostalgiques et curieux, jettez un coup d'oeil à notre compte Flickr. Vous pourrez y retrouver toutes les photos de nos évènements passés, notamment ceux de notre laboratoire Trajectoire—PRÉSÂGES.
Si vous y avez participé, vous trouverez peut-être un beau portrait de vous-même! Il y a plusieurs photos que vous n'avez jamais vues et de jolis portraits de nos complices!


Facebook :
une seule et même page

Pour vous tenir au courant des activités de PRÉSÂGES et de son laboratoire d’idées Trajectoire, les deux pages fusionneront petit à petit et logeront maintenant à la même adresse : https://www.facebook.com/presages2015/. Trajectoire joindra ses nouvelles à celles de PRÉSÂGES. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur divers sujets liés au secteur aîné et à l’innovation sociale en un seul clic .


Le saviez-vous ?
Au Québec, l’action bénévole a son logo

Le logo Action Bénévole Québec est un repère visuel reconnu partout au Québec qui permet aux différents organismes de faire savoir à la population qu’ils reconnaissent l’importance et la valeur des bénévoles œuvrant dans leur organisme.

Créé dans la foulée de l’Année internationale des bénévoles de 2001, le logo Action Bénévole Québec (ABQ) a été officiellement lancé en 2004. Il vise à promouvoir et à rendre visible l’action bénévole au Québec. En l’affichant, les organismes participent à un vaste mouvement social et contribuent à façonner un sentiment d’appartenance à l’égard de l’action bénévole québécoise !

Tous les détails pour obtenir le logo pour votre organisme sur le site du Réseau de l'action bénévole du Québec.

Faire durer la journée internationale des aînés !
PRÉSÂGES vous invite à ouvrir l’œil tout au long de l’année
afin de déceler les petits gestes
que vous pourriez poser à l’égard d'une personne aînée.
De petits gestes qui font grand bien et qui en inspireront d’autres.

Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp