Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce message?
Cliquez ici.
Sommaire

 édito    

PRÉSÂGES

Nous en sommes aux premiers jours de l’automne, l’air plus frais vivifie nos déplacements et le soleil encore généreux garde l’énergie au beau fixe. Le vent de changement printanier qui a soufflé sur PRÉSÂGES, son équipe et ses partenaires s’est calmé.

L’édifice qui nous abrite, et qui était la propriété de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, a été vendu. PRÉSÂGES, l’Alliance culturelle, Intergénérations Québec, le Regroupement des popotes roulantes et la troupe du Théâtre Fleury ont complété leur réaménagement dans les bureaux du 1er étage, loués au nouveau propriétaire. Les organismes qui devaient se relocaliser ont trouvé de nouveaux endroits pour établir leur siège social et poursuivre leurs activités.

C’est une page de l’histoire de PRÉSÂGES qui a été tournée et nous nous concentrons maintenant à imaginer et à réaliser la suite de cette belle aventure. PRÉSÂGES réaffirme sa volonté de contribuer au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec et les projets en ce sens vont bon train. Nous poursuivons notre rôle de soutien-conseil auprès de différents organismes ainsi que notre participation au Réseau de l’action bénévole du Québec et à la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal. 

D'autre part, l’équipe des Rendez-vous annuels prépare la tournée 2017 en songeant à y ajouter un brin ou deux d’innovation, tandis que Trajectoire contribue à différents projets novateurs comme vous le verrez plus bas.

L'automne s'installe et s'annonce haut en couleur! 


Sur la table
de travail

Même si Trajectoire est en réflexion en vue du prochain bond, on a aussi un pied dans l’action! Nous sommes toujours complices de la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal (TCAÎM) avec le projet Vieillir mobile et le FABuleux LABoratoire. Le premier concerne le défi de l’accompagnement-transport pour motifs médicaux et le second vise à explorer l’utilisabilité et le potentiel des FabLabs pour les aînés. Le projet REPAIRS, processus visant à repenser l’ergothérapie en soutien à domicile pour favoriser davantage de participation sociale, se poursuit. Nous diffuserons bientôt d’autres nouvelles sur le sujet pour vous raconter notre expérience lors des ateliers avec les aînés, les intervenants, etc. Finalement, un des nouveaux dossiers qui nous occupe est une collaboration avec le Dr Stéphane Lemire et la Fondation Âges dont la mission est d’améliorer la santé globale et la qualité de vie des ainés par le développement de la gériatrie sociale. Nous réfléchissons donc ensemble à leur premier Forum (voir article plus bas). Tous ces beaux projets sont des mines d’apprentissages pour nous. Autant ce sont des opportunités pour explorer de nouvelles facettes du vieillissement, autant ils nous permettent de continuer à développer nos nouvelles compétences. 


Semaine québécoise
des centres communautaires
pour aînés

Cet événement organisé par l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) a pour thème Connaissez-vous les centres communautaires pour aînés? Son objectif est de souligner la diversité des actions que les centres proposent pour améliorer la qualité de vie, briser l’isolement et favoriser le maintien dans la communauté des aînés. L’AQCCA profite de cette semaine, qui se déroulera du 25 septembre au 1er octobre, pour inviter la population québécoise à découvrir les centres communautaires pour aînés de partout au Québec.
Pour en savoir plus, cliquez ici.


La gériatrie sociale,
vous connaissez?

La gériatrie est la spécialité médicale concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales des malades âgés, en particulier lors de soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie.
De façon générale, la pratique se fait en milieu hospitalier, quand la personne aînée est malade et que le gériatre ne peut que constater l’état de santé.
Pour le gériatre Stéphane Lemire, cet état de fait est aussi ridicule que si on devait apporter notre porte chez le serrurier pour en faire ouvrir le loquet récalcitrant. En ce sens que la personne aînée devrait être suivie dans son milieu de vie afin de prévenir la dégradation de sa santé et évaluer cette dernière à partir de tous les éléments qui ont un impact sur elle. Comme le fait la pédiatrie sociale développée par le Dr Julien.
Nous vous invitons à découvrir le Dr Stéphane Lemire et sa vision de la gériatrie sociale en cliquant ici.
PRÉSÂGES a le plaisir de contribuer au développement d’une journée de réflexion sur la gériatrie sociale qui sera présentée sous forme de forum en novembre prochain. Nous vous en dirons plus dans notre prochaine infolettre. 


On les aime, on les célèbre :
vive les aînés!

C’est sous le thème Les aînés : richesse de notre société! qu’est célébrée cette année la Journée internationale des aînés, soulignée le 1er octobre dans toutes les régions du Québec. PRÉSÂGES vous invite à profiter de cette occasion pour faire un petit geste envers les aînés de votre vie : un câlin, un sourire, une aide, un accompagnement, une conversation… c’est peu en échange de tout ce qu’ils peuvent nous apporter !
Le thème de la journée, obtenu à partir d’une large consultation des aînés du Québec, permet de mettre en lumière le fait que les aînés ont encore beaucoup à apporter à la société, que ce soit par leur engagement bénévole, leur grande expérience, leur contribution citoyenne et en tant que mémoire de notre société dont voici un bel exemple, que vous pouvez aussi retrouver sur notre page Facebook


AQCCA a intégré
ses nouveaux locaux

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés soutient le travail de ses membres en donnant des informations sur des sujets pouvant les intéresser, en formant le personnel et les bénévoles sur des questions touchant spécifiquement leur travail et en favorisant la circulation d’information entre les centres des différentes régions.
Jusqu’à récemment logée dans l’édifice de PRÉSÂGES, l’AQCCA est maintenant située au 7715, avenue Papineau, Montréal, bureau 102. Téléphone : 438 386-9944. 
Pour avoir des nouvelles de nous
et si ce n’est déjà fait
suivez-nous sur Facebook!
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  |  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 - 514 382-0310


Email Marketing Powered by MailChimp