Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire
Valoriser les aînés et le vieillissement de la population
Design pour le changement : créativité et inspiration
Marie Christine Larocque « donne son meilleur ! »
Faciliter l’inclusion des aînés ayant des incapacités
Ouverture de poste : direction du Regroupement des popotes roulantes
du Québec

Un geste digne de mémoire
Les Résidences Roch-Pinard ont maintenant leur propre site Web
Réduire l’isolement social des aînés
 

 édito 


Valoriser les aînés et le vieillissement de la population

De par sa mission, PRÉSÂGES souhaite faire connaître la participation des aînés au développement des communautés et au dynamisme de la société. Face au vieillissement de la population, les différents diffuseurs d’information nous présentent des scénarios inquiétants, parfois catastrophiques, du Québec futur et des coûts que représenteront les aînés pour la société. Peu se soucient de présenter la réalité de l’apport positif des aînés dans notre quotidien, de leur implication dans les diverses sphères de notre société et des réalisations accomplies grâce à leur engagement au cœur de nos vies.

Par exemple, au sein des organismes communautaires du Québec, les bénévoles assurent quotidiennement la réalisation de missions d’aide, de soutien et d’accompagnement répondant ainsi à divers besoins. Mais qui sont ces bénévoles ? La grande majorité (75 %)** des heures de bénévolat réalisées au Québec sont dispensées par 25 % des bénévoles parmi lesquels se retrouvent principalement des aînés retraités qui choisissent chaque jour de redonner à leur communauté, et ce, dans toutes les sphères d’activités : loisir, santé, aînés, sports, jeunes, éducation, prévention, culture, alimentation, etc. De la participation à des conseils d’administration à l’aide aux devoirs, en passant par l’animation d’activités de stimulation de la mémoire ou la livraison des repas de popotes roulantes, les aînés sont engagés! Dans les faits, ce sont 75 % des aînés* qui sont actifs et autonomes : ce ne sont que 26 % d’entre eux qui nécessitent des soins légers ou importants.

Il est primordial de reconnaître l’importance des aînés dans nos vies et de cesser de ne voir que le côté sombre du vieillissement de la population! Nous vous invitons à lire un article paru dans Le Devoir qui traite d’une étude de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) qui jette un éclairage nouveau sur les coûts du vieillissement de la population.

 
*Source : Bénévolats nouveaux, approches nouvelles. Réseau de l’action bénévole du Québec, 2010.   

**Source : Livre blanc sur l’assurance autonomie, p. 13.

Design pour le changement : créativité et inspiration

La chance favorise seulement l’esprit préparé.
- Louis Pasteur
Pour qu’émerge l’innovation, il ne faut pas seulement regarder ce qui se fait au loin, il faut surtout être attentifs à ce qui se passe autour de nous. Nous avons parfois tendance à adopter la pensée magique selon laquelle les éclairs de génie relèvent du hasard. Toutefois, l’inspiration dépend de l’attitude que nous adoptons. Rester ouverts et curieux, même face à ce qui semble insignifiant, est un premier pas dans la bonne direction. Lorsqu’on est à la recherche de LA bonne idée, nous avons avantage à la partager puisque les réactions à celle-ci deviendront des sources d’inspiration.
Lisez l’éditorial de Steeven Pedneault, chargé de projet innovation sociale,  sur ce sujet en suivant ce lien.  

Marie Christine Larocque « donne son meilleur ! »

Dans le cadre de la tournée des Rendez-vous annuels, la conférencière et psychologue « est à son meilleur et donne son meilleur » aux participants des journées de formation et de ressourcement présentées par PRÉSÂGES. Tout au long de la journée, les exercices, les discussions et l’animation de la conférencière captivent les gens et les informent sur les meilleures façons d’atteindre un sain équilibre corps-cœur-esprit.
Les bénévoles engagés auprès des aînés en ressortent mieux outillés pour préserver leur santé, mais aussi pour mieux soutenir les aînés qu’ils côtoient lors de leurs activités de bénévolat.
Déjà trois journées de formation ont eu lieu et neuf régions restent encore à visiter. Inscrivez-vous dès maintenant.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire suivant.
 
Lieux et dates :
Bonaventure — Centre Bonne Aventure — Mercredi 22 avril
Jonquière — Les Aînés de Jonquière — Jeudi 14 mai
Lévis — Maison des aînés de Lévis — Vendredi 24 avril
Rivière-du-Loup — Hôtel Lévesque — Jeudi 23 avril
Saint-Charles-Borromée — CAB Émilie-Gamelin — Lundi 11 mai
Sainte-Adèle — Promenades Sainte-Adèle — Mercredi 6 mai
Sept-Îles — Maison des organismes communautaires de Sept-Îles — Vendredi 8 mai
Trois-Rivières — Hippodrome 3R — Mercredi 13 mai
Val-d’Or — Hôtel L’Escale — Lundi 4 mai  

Faciliter l’inclusion des aînés ayant des incapacités

La chaire de recherche Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique publie un rapport de recension intitulé : Aînés ayant des incapacités et participation aux organisations d'aînés. Recension des écrits (2015). Le rapport analyse les obstacles à l’inclusion des aînés ayant une incapacité dans les milieux associatifs et communautaires d’aînés. Ce rapport offre trois pistes d’actions pour modifier la situation :
  • Faire en sorte de démystifier les situations d’incapacités;
  • Assurer l’accessibilité physique et symbolique des lieux de participation sociale;
  • Bonifier la collaboration entre les différents acteurs institutionnels et communautaires dans les champs du vieillissement et de la réadaptation.  

Ouverture de poste :
direction du Regroupement des popotes roulantes du Québec

Le Regroupement des popotes roulantes du Québec, un organisme en plein essor dont la mission est de regrouper, soutenir et encourager le développement des services alimentaires bénévoles, est à la recherche d’une personne dynamique et motivée à la direction générale.
Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne choisie aura pour mandat principal d’assurer la gestion de l’organisme à la lumière des orientations stratégiques établies par le conseil d’administration.
Pour voir le détail de l’offre, cliquez ici.  


Un geste
digne de mémoire

La Marche pour l’Alzheimer est l’événement majeur de collecte de fonds au Canada pour la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
L’ensemble des dons amassés lors de la Marche pour l’Alzheimer du dimanche 31 mai prochain serviront à soutenir les programmes et les services de soutien au sein de votre communauté. Ces services aident à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie l’Alzheimer et leur famille, à soutenir les activités de formation et à sensibiliser le grand public.
Inscrivez-vous dès aujourd'hui !
Par votre participation à la Marche pour l’Alzheimer, vous envoyez un message d’espoir aux 747 000 Canadiens vivant actuellement avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée ainsi qu’aux milliers de proches aidants présents à leurs côtés. Grâce aux dons amassés, vous leur promettez que l’aide sera toujours disponible.  



Les Résidences Roch-Pinard
ont maintenant leur propre site Web

La Fondation Berthiaume-Du Tremblay offre des services diversifiés dans plusieurs secteurs d’activités, dont celui de l’habitation. Depuis de nombreuses années, les Résidences Roch-Pinard offrent 65 logements dédiés à des aînés autonomes, répartis dans deux édifices.
Visitez le site maintenant.  

Réduire l’isolement social
des aînés

Aînés IS (Seniors SI) est une nouvelle collaboration de Innoweave avec le gouvernement du Canada visant à aider les communautés à travers le Canada à générer, implanter et mettre à l’échelle des approches sociales innovatrices afin de réduire l’isolement social des aînés. Plus spécifiquement, ce programme aidera les organismes communautaires, les gouvernements locaux et la société civile à travailler ensemble pour améliorer de manière substantielle les résultats concrets pour la population visée, incluant une participation accrue des aînés à des activités, un accès à du soutien adapté et une réduction significative de l’isolement social. 
Aînés IS permettra aux organismes communautaires de profiter de l’expérience de Innoweave qui fournira informations, ateliers et mentorat personnalisé afin de les aider à développer et à mettre sur pied des approches sociales innovantes pour répondre à des défis sociaux importants.
Pour en savoir plus, cliquez ici.   


Le Fonds PRÉSÂGES

Le Fonds PRÉSÂGES accepte les demandes d’aide financière à tout moment de l’année. Toutefois, pour la prochaine rencontre du comité décisionnel, seules les demandes reçues au plus tard le 30 avril 2015 seront analysées.   


Suivez-nous
sur Facebook

PRÉSÂGES est maintenant sur Facebook. Nous y diffuserons des informations en lien avec le secteur aîné, le milieu communautaire et PRÉSÂGES. Allez-y! Cliquez sur J’AIME et restez informé sur les activités de PRÉSÂGES.
 
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp