Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire
Les grands bouleversements, l’austérité et nous
Inscrivez-vous dès maintenant !
Semaine des popotes roulantes – 10e édition du 15 au 21 mars
Trajectoire vous suggère…
Générations complices, communautés engagées
Le Quartier des générations
L'initiative Matière Grise QI2025 de Communautique
L’action bénévole : bon pour soi et pour les autres !
PRÉSÂGES - J’aime
Le Fonds PRÉSÂGES

 édito 


Les grands bouleversements,
l’austérité et nous

Les organismes communautaires et sans but lucratif se dévouent pour le bien commun, pour les aînés qui nous accompagnent aujourd’hui et pour les aînés de demain, jeunes d’aujourd’hui. Les grands bouleversements bousculent les convictions et ébranlent la solidarité des communautés… ou les solidifient !
Dans la présente tourmente, nous nous souhaitons des actions concertées et des lendemains lumineux. Continuons de faire ce que nous faisons le mieux : s’engager pour trouver des solutions et des moyens novateurs de répondre aux besoins et aspirations d’une population vieillissante. En cette période de défis et d’incertitudes, il est important de miser sur nos valeurs et de prendre soin des personnes grâce à qui se réalise la mission de nos organismes.
Par le Fonds PRÉSÂGES, nous continuons de soutenir les organismes communautaires engagés auprès des aînés et nous participons au développement du secteur aîné par des actions rassembleuses de découvertes, de réflexion et d’innovation sociale offertes par les divers programmes de PRÉSÂGES.
PRÉSÂGES vous invite à garder le cap sur l’essentiel, puisque c’est dans l’essentiel qu’on puise la force de persévérer et que le meilleur devient possible.



Inscrivez-vous
        dès maintenant !

Les Rendez-vous annuels vous proposent cette année une journée de formation et de ressourcement pour être au meilleur de vous-même! De façon pratique et amusante, Marie Christine Larocque partagera ses trucs et secrets pour avoir une vie active équilibrée et remplie d’énergie afin d’être au meilleur de votre forme pour vous-même et pour les autres.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire suivant.
 
Lieux et dates :
Bonaventure – Centre Bonne Aventure – Mercredi 22 avril
Granby – Hôtel Granbyen – Jeudi 9 avril
Jonquière – Les Aînés de Jonquière – Jeudi 14 mai
Lévis – Maison des aînés de Lévis – Vendredi 24 avril
Montréal – Centre culturel de la Petite Italie – Jeudi 2 avril
Rivière-du-Loup – Hôtel Lévesque – Jeudi 23 avril
Saint-Charles-Borromée – CAB Émilie-Gamelin – Lundi 11 mai
Sainte-Adèle – Promenades Sainte-Adèle - Mercredi 6 mai
Sept-Îles – Maison des organismes communautaires de Sept-Îles – Vendredi 8 mai
Sherbrooke – Sercovie – Vendredi 10 avril
Trois-Rivières – Hippodrome 3R – Mercredi 13 mai
Val-d’Or – Hôtel L’Escale – Lundi 4 mai

Semaine québécoise
des popotes roulantes – 10e édition du 15 au 21 mars

Le Regroupement des popotes roulantes du Québec est un partenaire de PRÉSÂGES depuis plusieurs années et sa direction collabore au développement des Rendez-vous annuels.
Au Québec depuis bientôt 50 ans, les popotes roulantes offrent majoritairement des repas chauds livrés à domicile aux personnes ayant besoin d’un appui leur permettant de demeurer chez elles. Il s’agit donc de favoriser leur autonomie et de les soutenir dans leur volonté de demeurer dans leur environnement le plus longtemps possible. Les popotes sont un complément essentiel au soutien à domicile et elles permettent d’offrir un répit aux proches aidants en les libérant de la tâche de la préparation des repas.
Diverses activités sont mises en place au cours de la 10e édition de la Semaine des popotes roulantes. Pour en savoir plus, cliquez ici.



Trajectoire vous suggère...

« Les solutions qui approchent le vieillissement en tant que " potentialité "
et non en tant que " fardeau " nécessiteront un changement d'attitudes et de structures sociales pour engendrer un changement à long terme.
Les solutions durables devront être socialement novatrices pour s'atteler
à des aspects aussi vastes de notre société. »

Innovation sociale pour un vieillissement actif et en bonne santé
2014


 
La littérature francophone sur le thème de l’innovation sociale n’est pas très abondante, alors c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous partageons quelque chose de tout nouveau. Depuis quelque temps déjà, Trajectoire suit les travaux de la Fondation belge Roi Baudouin qui contribue à l’amélioration des conditions de vie de la population et qui a un rayon d’action international. Cette fondation se décrit comme une structure indépendante qui stimule des idées originales et lance de nouveaux projets.
La Fondation Roi Baudouin a soutenu le projet qui a mené au rapport que nous vous proposons de consulter : Innovation sociale pour un vieillissement actif et en bonne santé. C’est un recueil européen d’études de cas dans ce domaine, mais c’est également un excellent outil de référence afin de mieux comprendre la théorie de l'innovation sociale. Nul doute que nous utiliserons ce contenu afin de nous alimenter et nous vous invitons à, vous aussi, explorer ces nouvelles idées!

 Générations complices, communautés engagées

L'Amitié n'a pas d'âge est un partenaire de PRÉSÂGES depuis plusieurs années.
La 28e Semaine l'amitié n'a pas d'âge convie celles et ceux intéressés par le rapprochement entre les générations à se faire connaître et à se rencontrer. Tous les organismes qui initient ou développent des activités intergénérationnelles sont invités à participer à un concours qui récompensera les initiatives qui se sont démarquées pendant l'année à travers l’ensemble du Québec. Débutant avec la Journée québécoise l’amitié n’a pas d’âge le 25 mai, la Semaine culminera le 29 mai avec un Gala convivial et festif.
COMMENT PARTICIPER?
Complétez un des formulaires suivants AVANT LE 2 MARS :
Formulaire A si vous avez organisé une ou plusieurs activités entre juin 2014 et mai 2015
Formulaire B si vous organisez une activité ponctuelle lors de la Semaine 2015.
Les organismes participants s'assurent de figurer dans notre répertoire annuel d'activités!
INFORMATION
Caroline Chantrel, adjointe à la coordination : coordination@amitieage.org ou au 514 382-0310 poste 125.



Un quartier dans un quartier

Voilà un lien que vous ne regretterez pas de cliquer : le site Web du Quartier des générations est enfin en ligne! Cette nouvelle initiative de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay est une invitation à co-construire un quartier dans un quartier, axé sur l’innovation et le vieillissement actif. Découvrez le Quartier des générations.

L'initiative Matière Grise QI2025 de Communautique

Dans le cadre des activités de développement en innovation sociale du secteur aîné, Huguette Robert, coordonnatrice de PRÉSÂGES et Steeven Pedneault, responsable du projet Trajectoire, ont rencontré Communautique.
Communautique est un organisme communautaire dont la mission est de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l'information, l'appropriation des technologies de l'information et des communications et la contribution à leur développement.
Le contexte de vieillissement mondial impose au Québec de mobiliser toutes les solutions technologiques pour se positionner dans la « Silver Economy » (l’économie des aînés). On ne parle pas ici uniquement de marché, mais de se bâtir, en tant que nation, un capital de connaissances dans ce domaine. 
Le projet Matière Grise QI2025, développé par Communautique, considère l'enjeu du vieillissement de la population comme une opportunité de création de valeurs et d'innovation. C'est pourquoi il entend créer de nouvelles solidarités en offrant aux aînés, aux aidants ainsi qu'aux acteurs sociaux, économiques, culturels et scientifiques, un cadre unique de codéveloppement dont le point d'ancrage est le Quartier de l'innovation de Montréal (QI).  
L'approche cocréative mise de l'avant par le projet favorise l'émergence de solutions, pour de nouveaux produits et services, portées par l'usager et dont la technologie participera au maintien de la santé, au bien-être ainsi qu'à la participation sociale, culturelle et économique des aînés.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’action bénévole : bon pour soi et pour les autres !

La Fédération des centres d’action bénévole du Québec est un partenaire de PRÉSÂGES depuis plusieurs années et sa direction collabore au développement des Rendez-vous annuels.
La Semaine de l’action bénévole 2015  se déroulera du 12 au 18 avril.
Chaque geste effectué par les bénévoles constitue un mouvement dynamique produisant un effet en chaîne qui bénéficie à l’ensemble de la collectivité. L’action bénévole est un puissant moteur d’innovation sociale et de changements sociaux indispensables pour le bien-être de nous tous.
Pour en savoir plus sur la Semaine de l’action bénévole 2015 et vous procurer divers objets de reconnaissance pour les bénévoles, visitez le site Web de la FCABQ.


PRÉSÂGES
         J’aime

PRÉSÂGES est maintenant sur Facebook. Nous y diffuserons des informations en lien avec le secteur aîné, le milieu communautaire et PRÉSÂGES. Allez-y! Cliquez sur J’AIME et suivez-nous quotidiennement.


Le Fonds PRÉSÂGES

Le Fonds PRÉSÂGES soutient des projets d’organismes communautaires dédiés aux aînés. Cette aide financière est répartie en trois volets dont voici une brève présentation.
Le volet innovation sociale permet de financer des initiatives dans le développement d’approches et d’outils novateurs. Par innovation sociale on entend toute nouvelle approche, pratique, ou intervention qui vise à améliorer une situation ou solutionner un problème. L’innovation peut répondre à un nouveau besoin, ou répondre de façon différente à un besoin existant.
Le volet formation et ressourcement permet de financer des activités de soutien à de la formation, des activités d’information et de réflexion, tels des colloques, forums et journées de ressourcement.
Le volet consolidation et développement finance l’achat d’équipements et d’ameublements ainsi que des améliorations locatives dans la mesure où ces éléments contribuent à la poursuite ou à la mise en place d’activités et de services à l’intention des aînés.
Pour mieux connaître le Fonds PRÉSÂGES, cliquez ici.
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp