Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
BONNE ANNÉE 2014!
Toute l’équipe de PRÉSÂGES vous souhaite
une bonne et heureuse année 2014!
Qu’elle soit remplie de joie, de beaux défis, de succès
et surtout de santé et d’amour!

Invitation
au grand ralliement

Voici venu le moment tant attendu pour PRÉSÂGES de vous inviter au Grand ralliement sur l’innovation sociale, point culminant de la première année de Trajectoire. Soyez de la partie, le 21 février prochain dès 8 h 30 à l’Agora Hydro-Québec, afin d’explorer le potentiel de l’innovation sociale pour vos organismes et pour le milieu communautaire des aînés.
À deux pas de la station Place-des-Arts, ce lieu deviendra un espace de rencontres et de partage où nous cheminerons du concept de l’innovation sociale à sa mise en pratique à travers, entre autres, la découverte d’initiatives existantes et parlantes pour le milieu des aînés. Votre participation et votre expérience seront mises à profit pour le succès de cette journée. Que vous soyez bénévoles, intervenants, citoyens engagés de tous âges, préoccupés par le milieu des aînés ou par l’évolution de notre société, c’est à vous que s’adresse cette invitation!
Inscrivez-vous dès maintenant!


Les Rendez-vous annuels :
parce que vous faites la différence!

2014 marque le 15e anniversaire des Rendez-vous annuels (RVA) de PRÉSÂGES. Depuis 15 ans déjà, des milliers de bénévoles engagés auprès des aînés ont bénéficié de ces journées de formation et de ressourcement adaptées à leur réalité. Ce sont 15 ans de partage d’outils et d’initiations à des pratiques porteuses qui visent à soutenir l’implication des bénévoles du milieu des aînés d’ici. Cette année, 11 régions accueilleront les RVA : Abitibi, Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Grand Montréal, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montérégie et Saguenay–Lac-Saint-Jean.
La prochaine tournée des RVA portera sur les troubles apparentés à la maladie d’Alzheimer. Par des jeux de rôle et des mises en situation, Nicole Poirier, conférencière de renom, amènera les participants à porter un regard neuf sur les troubles cognitifs et à découvrir comment ils peuvent faire la différence.
Pour plus d’information, consultez notre site au www.presages.org ou composez le 1 866 323-0310.


Janvier, mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Saviez-vous que près de 50 % des personnes atteintes de déficiences cognitives, incluant la maladie d’Alzheimer, ne reçoivent leur diagnostic qu’après avoir atteint un stade trop avancé de la maladie? C’est la peur, mais aussi la stigmatisation sociale et l’angoisse qui empêchent les personnes inquiètes d’obtenir de l’aide et de consulter.
Le diagnostic et l’intervention précoces permettent à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et à sa famille, de mieux comprendre l’origine de ces changements et de s’adapter à leur nouvelle réalité. Ils leur permettent de prévoir et de participer à certaines décisions, d’entreprendre d’éventuelles démarches financières et juridiques et de bénéficier des programmes et des services offerts par les Sociétés Alzheimer présentes à travers tout le Québec.
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et les 20 Sociétés Alzheimer accompagnent pas à pas les personnes vivant avec la maladie en leur offrant des services de soutien dès le diagnostic et tout au long de la maladie. Participez à la campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer sous le thème Le diagnostic précoce, ce fil qui vous relie à la vie et aidez-nous à enrayer les préjugés liés à cette maladie.
Renseignez-vous sur la maladie d’Alzheimer, le diagnostic précoce et les services offerts par les 20 Sociétés Alzheimer du Québec en visitant le site www.diagnosticprecoce.ca.


Trousse DVD Alzheimer
Je suis toujours là
de PRÉSÂGES

Le DVD de la pièce de théâtre Je suis toujours là et le guide qui l’accompagne sont toujours disponibles. Depuis son lancement, une quarantaine d’organismes communautaires et quelques institutions en ont fait l’acquisition dont plusieurs Sociétés Alzheimer.
Si vous intervenez auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées, si les proches aidants que vous côtoyez ont besoin de réponses à leurs questions ou désirent discuter de leur vécu, la trousse est un outil qui saura vous être utile.
D'abord créé en anglais par le Murray Alzheimer Research and Education Program (MAREP) de l’Université de Waterloo, ce matériel didactique en français est une initiative de PRÉSÂGES et du Théâtre Fleury en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal, la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer et le Baluchon Alzheimer.
Coût :
• organismes communautaires : 60 $ plus frais postaux,
• organismes institutionnels : 90 $ plus frais postaux.
Pour commander, communiquez avec Sylvia Dorta au 514 382-0310, poste 207 ou sylvia.dorta@presages.org.
Pour en savoir plus sur le DVD et son guide d’accompagnement, cliquez ici.
 


Qu’est-ce que
la philanthropie?

Le Sommet sur la culture philanthropique présenté par l’Institut Mallet en novembre dernier, nous avait permis d’assister aux conférences de personnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Nous vous invitons à découvrir leur définition de la philanthropie.

Des vœux bien spéciaux!

Bénévoles au Centre d’action bénévole Laviolette de Trois-Rivières, Pierre et Lise sont des passionnés des mots qui ont préparé ces vœux originaux pour leurs collègues du CAB.
Nous vous les partageons ici.
2014
Pour l’année qui commence,
voici les vœux
que nous formulons pour vous;
choisissez-y ce qui
vous « allume » le plus!
un karma favorable,
de l’amour, de la joie,
du bonheur, un ipad,
de la chance,
de la douceur, la paix,
de la résilience,
un voyage à Shawinigan,
plus… plus… plus…
 
Mais ce que nous voulons
le plus pour vous
se cache dans ce lipogramme.
À vous de le découvrir!
♡♡♡♡♡
de Pierre accompagné de Lise
 
Lipogramme : nom masculin (grec leipen, laisser, et gramma, lettre) Œuvre littéraire dans laquelle on s'astreint à ne pas faire entrer une ou plusieurs lettres de l'alphabet.
Solution dans notre prochaine Infolettre.
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp