Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.


« Aux Rois,
les jours allongent
d’un pas d’oie… »

Les Fêtes sont derrière nous, les jours commencent à s’étirer et vous avez déjà repris vos activités. Nous espérons que la nouvelle année vous apportera de petits et grands bonheurs, du succès, de belles rencontres et des découvertes stimulantes ! Nous souhaitons que la santé vous accompagne afin de bien profiter de la vie !
L’équipe de PRÉSÂGES


Une journée de formation
et de ressourcement
pour être à son meilleur

Les Rendez-vous annuels vous proposent cette année une journée de ressourcement pour être au meilleur de vous-même! Le bénévolat vous stimule et vous dynamise, mais il vous demande beaucoup d’énergie et de temps. Pour donner le meilleur de vous-même, il est important de surveiller les signes de fatigue et de trouver des trucs pour refaire le plein d’énergie et garder la forme!
De façon pratique et amusante, Marie Christine Larocque partagera ses secrets pour une vie active équilibrée et remplie d’énergie afin d’être au meilleur de votre forme pour vous-même et pour les autres.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire suivant.
 
Lieux et dates :
Bonaventure – Centre Bonne Aventure – Mercredi 22 avril
Granby – Hôtel Granbyen – Jeudi 9 avril
Jonquière – Les Aînés de Jonquière – Jeudi 14 mai
Lévis – Maison des aînés de Lévis – Vendredi 24 avril
Montréal – Centre culturel de la Petite Italie – Jeudi 2 avril
Rivière-du-Loup – Hôtel Lévesque – Jeudi 23 avril
Saint-Charles-Borromée – CAB Émilie-Gamelin – Lundi 11 mai
Sainte-Adèle – Promenades Sainte-Adèle - Mercredi 6 mai
Sept-Îles – Maison des organismes communautaires de Sept-Îles – Vendredi 8 mai
Sherbrooke – Sercovie – Vendredi 10 avril
Trois-Rivières – Hippodrome 3R – Mercredi 13 mai
Val-d’Or – Hôtel L’Escale – Lundi 4 mai


Trajectoire :
un vecteur d’innovation

Puisque Trajectoire est en mode expérimentation, nous explorons aussi de nouvelles manières de transmettre nos apprentissages. Nous vous présentons donc une mini-récolte qui fait suite à celle diffusée en décembre. En cliquant sur l'image, découvrez, de manière plus schématique, l’évènement Garder le cap dans la tourmente du 21 novembre dernier. Nous sommes également avides de vos commentaires. Que pensez-vous de cette mini-récolte? N’oubliez pas que la récolte complète est toujours disponible en cliquant ici.

Contribuez au décloisonnement des générations!

Depuis sa création en 1987, la Semaine L’amitié n’a pas d’âge a permis à de multiples organismes intéressés par le rapprochement intergénérationnel de faire connaître leurs activités. Un concours récompense des activités qui se sont démarquées pendant l’année à travers l’ensemble du Québec. Les participants sont par la suite conviés à participer au Gala convivial et festif qui réunit chaque année plus de 200 personnes, afin de rencontrer d’autres acteurs de la solidarité intergénérationnelle.
Depuis 2012, le 25 mai a été officiellement décrété Journée québécoise l’amitié n’a pas d’âge par l’Assemblée nationale du Québec. Elle a pour but de promouvoir l’engagement de tous les acteurs dans le rapprochement entre jeunes et aînés.
Qui peut participer à la Semaine et comment?
L’Association invite tous les organismes qui initient ou développent des activités intergénérationnelles, de manière occasionnelle ou régulière, à participer au concours.
Il vous suffit de remplir et de retourner le(s) formulaire(s) d’inscription que vous trouverez en suivant ce lien.
Date limite d’inscription : 16 février 2015.
Pour plus d’information, contactez Caroline Chantrel : coordination@amitieage.org ou au 514 382-0310 poste 125.

Alzheimer : Pourquoi et comment accompagner

Le Colloque Carpe Diem Québec-France 2015 aura lieu le 12 février prochain, à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Il a pour objectif de mettre en lumière les enjeux sociaux et humains de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, tout en proposant une réflexion sur les façons de soutenir les personnes et les familles qui en sont touchées. Concrètement, des mises en situation illustreront différentes réalités vécues par les personnes atteintes de cette maladie, leur entourage et les équipes qui les accompagnent à domicile et en milieu d’hébergement.
Pour plus d’information, cliquez ici.
Pour consulter le programme, cliquez ici.


Janvier, mois de sensibilisation
à la maladie d'Alzheimer

Saviez-vous que les femmes sont doublement touchées par la maladie d’Alzheimer? Elles sont plus nombreuses que les hommes à vivre avec cette maladie, et lorsqu’un membre de leur famille en est atteint, elles assument le plus souvent la responsabilité des soins.
Vous connaissez ces femmes d’exception. Mère, épouse, sœur, grand-mère ou amie, elles jouent un rôle spécial dans notre vie.
C’est pourquoi, au cours du mois de la sensibilisation, la Société Alzheimer a préparé une campagne nationale dont le but est d’inciter les Québécoises et les Québécois à parler de la maladie d’Alzheimer. L’objectif est que les femmes passent à l’action, qu’elles se renseignent sur cette maladie et ses signes précurseurs, et qu’elles prennent les mesures nécessaires pour réduire les risques – non seulement pour elles-mêmes, mais également pour les personnes qu'elles chérissent le plus.
Personne ne doit rester seul face à cette maladie. La Société Alzheimer de votre région est là pour vous aider.
Pour plus d’information, cliquez ici.

Une semaine dédiée à l’action bénévole

La Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) a dévoilé le thème de la semaine de l’action bénévole 2015 : Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif, et elle se déroulera du 12 au 18 avril.
Ce sont 2,4 millions de bénévoles actifs au Québec qui font le choix libre et volontaire d’aider autrui par un geste gratuit, de donner généreusement de leur temps, de leurs compétences et de leur énergie, en s’engageant activement dans leur communauté. Chaque geste effectué par les bénévoles constitue un mouvement dynamique produisant un effet en chaîne d‘externalités, qui bénéficient à l’ensemble de la collectivité. L’action bénévole est un puissant moteur d’innovation sociale et de changements sociaux indispensables pour le bien-être de nous tous.
Comme des centaines d'organisations qui ont tenu à célébrer la précieuse implication de millions de bénévoles au fil des années, la FCABQ vous invite à faire la promotion du bénévolat à votre tour et à reconnaître l’impact des personnes engagées dans votre communauté!
Pour en savoir plus sur la Semaine de l’action bénévole 2015 et vous procurer divers objets de reconnaissance pour les bénévoles, visitez le site web de la FCABQ.
Visionnez la vidéo musicale réalisée spécialement pour l’occasion en cliquant ici.
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp