Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire
C’est les vacances !
Le Fonds PRÉSÂGES
Seul on va plus vite; ensemble on va plus loin!

 édito 



C’est les vacances !

La période estivale est la saison des possibles : possible qu’il fasse beau, possible qu’on parte au loin, possible qu’on se repose d’une année de travail bien remplie… et tout plein d’autres possibles qui ne demandent qu’à se réaliser !
Dans les possibles on sent comme une impression d’aventure, de découverte et d’exploration. L’été est un moment propice pour se lancer dans de nouvelles activités, mais aussi pour revisiter des lieux ou des occupations bien connus qu’on a négligés ou revoir des gens qu’on n’a pas serrés dans ses bras depuis trop longtemps.
Pour cette période estivale, PRÉSÂGES vous souhaite des surprises, de grands bonheurs et tout plein de petits plaisirs, mais surtout de l’énergie à revendre, du beau temps et quelques journées de pluie… juste pour profiter du temps qui passe.
Bon été !
 
N. B. : Notre Infolettre sera de retour en septembre.
  

Le Fonds PRÉSÂGES

Chaque année, le Fonds PRÉSÂGES aide financièrement divers organismes sans but lucratif du Québec dans la mise en œuvre de leurs projets dédiés au mieux-être des aînés. Dans les lignes qui suivent, nous tenterons de vous dresser un bref portrait de quelques uns des organismes aidés.
 

Volet innovation sociale

Le Fonds PRÉSÂGES a eu le plaisir de participer financièrement au projet de jardin collectif de la Résidence Labrecque dans la magnifique région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les administrateurs de cet OSBL d’habitation pour personnes autonomes ou en perte d’autonomie ont eu la bonne idée de développer un projet intergénérationnel et collectif autour d’un jardin et d’une cuisine communautaire. La communauté entière est invitée à venir partager ses connaissances ou apprendre à jardiner. Des élèves de l’école primaire se sont occupés de faire les semis et les aînés de la résidence s’occupent du jardin accompagnés de bénévoles bien engagés dans la réalisation du projet. Les récoltes serviront pour les repas de la résidence et de la popote roulante, en plus de permettre la confection de conserves variées qui pourront être vendues à la population et ainsi recueillir des fonds pour la pérennité du jardin collectif.
 

Volet consolidation et développement

La Maison des aînés de Grande-Vallée en Gaspésie est une résidence avec services qui accueille les aînés de la région. Les 20 studios ne suffisent plus à la demande et il devient impératif de développer la Phase II du projet afin de libérer une longue liste d’attente. Le Fonds PRÉSÂGES est heureux de participer financièrement au développement d’habitations dédiées aux aînés et espère que d’autres bailleurs de fonds se joindront à lui pour permettre la réalisation du projet le plus rapidement possible.
 

Volet formation et ressourcement

Au moment de sa planification stratégique, le Service Bénévole Entraide Anjou a clairement identifié la formation des bénévoles comme un enjeu majeur pour le développement et la pérennité de l'organisme. Les aînés qui désirent s'impliquer se sentiront plus confiants et adéquats dans leur rôle en ayant reçu une formation pertinente.
Grâce au soutien financier du Fonds PRÉSÂGES, le programme de formation offert permettra une plus grande prise en charge de l'organisme par les bénévoles, concrétisant ainsi le « par et pour les aînés ». De plus, certains blocs de formation seront ouverts à d'autres organismes du quartier pour favoriser le réseautage et l'ouverture.  


Seul on va plus vite;
ensemble on va plus loin!

Le 12 juin dernier, PRÉSÂGES réunissait les organismes complices qui ont fait appel au projet Trajectoire cette année. Après avoir expérimenté ensemble la posture de l’innovateur social sur divers projets, une mise en commun s’imposait.
Sous le signe du partage, nous avons mis la loupe sur les apprentissages réalisés tout au long du processus. De la conscientisation de notre impact collectif ont ensuite émergé plusieurs pistes d’action, mais surtout un désir commun de poursuivre l’exploration des possibles dans le contexte du vieillissement collectif de la population. En attendant la récolte de ce bilan festif, nous tenons à les remercier de leur confiance, de leur engagement à faire autrement et du perpétuel plaisir que nous éprouvons à cheminer avec eux.   

Une nouvelle image pour l’intergénérationnel

L'Association l'amitié n'a pas d'âge a le plaisir de vous annoncer que le changement de sa raison sociale a été adopté dans le cadre de sa 21e Assemblée générale annuelle tenue le mercredi 17 juin à PRÉSÂGES. L'organisme s'appellera désormais Intergénérations Québec. Pour le changement officiel, les démarches administratives se feront d'ici à l'automne prochain.   


Une nouvelle direction à la tête du Regroupement des popotes roulantes du Québec
 

Après six ans au service des popotes roulantes du Québec, madame Claudette Coulombe a choisi de quitter le regroupement afin de relever de nouveaux défis. Tout au long de son mandat, le dynamisme, la passion et le savoir-faire de cette grande dame ont permis au Regroupement des popotes roulantes d’acquérir une notoriété certaine qui reflète bien l’importance que les popotes ont acquise partout au Québec.
Proche collaboratrice, entre autres, des Rendez-vous annuels, c’est avec beaucoup d’émotions que PRÉSÂGES dit « Au revoir » à madame Coulombe. Nous tenons à lui souhaiter tout le succès possible dans la poursuite de sa carrière.
D’un même souffle, il nous fait plaisir d’accueillir madame Annie-Michèle Carrière qui, après avoir travaillé au sein du regroupement avec madame Coulombe depuis près d’un an, accède à la direction de l’organisme. Nous lui offrons toutes nos félicitations!  

Sommet 2015 sur la culture philanthropique

La synthèse des présentations du Sommet 2013 sur la culture philanthropique a conduit à proposer un schéma à partir du « flux philanthropique » illustrant le dynamisme et les divers acteurs d’un écosystème supportant la culture philanthropique en action.
L’Institut Mallet souhaite poursuivre cette réflexion, centrée cette fois-ci sur deux pôles, d’une part les besoins et, d’autre part, les ressources.
Les 10 et 11 novembre 2015 au Centre Mont-Royal à Montréal.
Pour en savoir plus, cliquez ici.  

Près d’un million pour l’Alzheimer

Le dimanche 31 mai dernier se tenait dans plus de 50 villes du Québec, 
la 9e édition de La marche pour l'Alzheimer.
Cet événement majeur de sensibilisation et de collecte de fonds, vise à soutenir les 20 Sociétés Alzheimer du Québec, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, leur famille et leurs proches aidants.
Grâce à la générosité des québécois, la somme de 982 898,50 $ a été recueillie. 
Bravo à tous les marcheurs, les bénévoles, les comités organisateurs et les partenaires de l’événement!
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp