Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.


Les Rendez-vous annuels PRÉSÂGES

15e édition

La quinzième édition des Rendez-vous annuels (RVA) PRÉSÂGES a été un franc succès! Le sujet des troubles cognitifs apparentés à l’Alzheimer a su toucher les gens et susciter l’intérêt. Par-dessus tout, c’est l’approche Carpe Diem de la conférencière Nicole Poirier qui a captivé les participants des RVA. À la fin des journées de formation, ils ressortaient avec une meilleure compréhension des gens qui vivent avec la maladie et surtout avec des outils et des façons de faire pour tirer le maximum de leurs interrelations avec eux.
 

Saisir le moment présent!

L’approche Carpe Diem, qui signifie « saisir le jour » ou le moment présent, nous rappelle que les personnes vivant avec des troubles cognitifs demeurent des êtres humains à part entière, avec des désirs, des besoins, et capables de ressentir les subtilités de la vie malgré les limites imposées par la maladie. L’approche met l’accent sur la personne et sur l’impact que nous avons sur son quotidien et comment la qualité de ces moments est précieuse.
Pour bien illustrer le propos, des extraits du DVD Je suis toujours là ont apporté un « plus » à la formation tout au long de la tournée.
 

Un record de participation

Atteignant un nouveau record cette année, ce sont 1470 personnes (très majoritairement des bénévoles) du milieu communautaire engagées auprès des aînés qui ont assisté à nos journées de formation. De Laval à Sept-Îles, en passant par Val-d’Or et Sherbrooke, onze régions ont accueilli la tournée des Rendez-vous annuels PRÉSÂGES.
Ce succès est rendu possible par la complicité développée au fil des ans avec les partenaires provinciaux du comité de développement et les partenaires régionaux qui mettent tant d’efforts à faire de l’événement une expérience hors du commun.
 

Un grand merci!

PRÉSÂGES tient à remercier toute l’équipe pour le travail extraordinaire qui est accompli chaque année pour assurer le succès des RVA. Cette tournée est le résultat d’une foule de détails qui font que les gens reviennent année après année à nos journées de formation et de ressourcement.
Merci surtout aux bénévoles et intervenants du milieu communautaire engagés auprès des aînés, qui se joignent à nous chaque année pour se ressourcer et dynamiser ainsi ce milieu qui offre de l’accompagnement et du soutien aux aînés.


Le Théâtre Fleury

La troupe fera relâche pendant l’été. Un repos bien mérité après une vingtaine de représentations au cours de l’année de la pièce Je suis toujours là qui traite de l’Alzheimer et des maladies apparentées telles que vécues par les personnes et leurs proches. Les comédiens seront prêts à reprendre la tournée dès l'automne.
Par ailleurs, leur prochaine production sera une création de la metteure en scène et auteure Sylvie Lemay, une pièce où le rire et la bonne humeur accompagneront un message à portée sociale.


Trajectoire suit la
PISTE...

Dernièrement, Trajectoire a assisté au lancement de la PISTE, une ressource qui innove! Depuis 20 ans, le groupe d’économie sociale L’Itinéraire offre des services de première ligne aux itinérants de la métropole québécoise. Cartes-repas, programmes de logement, vente du journal de rue, autant d’innovations qui ont permis de lutter contre l’itinérance et les problèmes qui y sont rattachés (toxicomanie, maladie mentale, isolement, etc.).
Parallèlement à ses propres efforts, le Groupe L’Itinéraire a vu évoluer autour de lui tout un essaim d’innovations sociales qui ont fait une différence dans les communautés où elles sont implantées. Des exemples de réinsertion et de capacitation des individus qui apportent une plus value indéniable à la société.
L’Itinéraire a voulu présenter à la population le fruit de tous ces efforts collectifs afin de prouver que des solutions existent bel et bien aux problèmes les plus criants de la société : une sorte de lumière au bout du tunnel. C’est ainsi que la PISTE est née : une plateforme qui diffusera des projets inspirants disséminés un peu partout au Québec et ailleurs dans le monde en regroupant à la fois des articles de L’Itinéraire et des autres journaux de rues de l’INSP (International Network of Street Papers), ainsi que des articles provenant de partenaires des secteurs communautaire, académique et public.
Les innovations sociales que vous trouverez sur la PISTE se veulent accessibles, réalisables et inspirantes, car nous sommes tous des acteurs du changement! La PISTE vous invite à participer en soumettant vos propres solutions sous forme d’articles et à participer à la discussion, pour innover socialement tous ensemble.



Relâche pour
la saison estivale

Notre infolettre complète ainsi sa première année de diffusion. Nous vous remercions de votre fidélité à nous lire. Nous espérons que cette infolettre a su vous en apprendre un peu plus sur PRÉSÂGES et le milieu communautaire engagé auprès des aînés. Pour tout commentaire n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@presages.org.
L’infolettre fera relâche pour la période estivale et sera de retour en septembre.
 
Bon été!
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp