Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.


Les Rendez-vous annuels :
comprendre pour faire la différence

Découvrez comment, en tant que bénévole, vous faites la différence auprès des gens qui vivent avec des troubles cognitifs. Par des mises en situation et des exemples concrets, la formation Ce que je suis fait la différence, un regard neuf sur les troubles cognitifs vous fait découvrir une approche orientée vers la personne et ses capacités, plutôt que sur les limites imposées par la maladie.
  • Conférencière : Nicole Poirier de Carpe Diem.
  • Inscriptions par la poste en téléchargeant la fiche d’inscription.
  • Coût : 45 $ incluant la formation, les documents synthèses, le repas et les collations.
Lieux et dates des conférences :
  • Rivière-du-Loup : jeudi 3 avril
  • Lévis : vendredi 4 avril
  • Granby : mardi 15 avril
  • Sherbrooke : mercredi 16 avril
  • Laval : vendredi 25 avril (accès direct au métro Montmorency)
  • Val-d’Or : lundi 28 avril
  • Sainte-Adèle : mercredi 30 avril
  • Saint-Charles-Borromée : vendredi 2 mai
  • Sept-Îles : lundi 5 mai
  • Trois-Rivières : mercredi 7 mai
  • Jonquière : vendredi 9 mai
Téléchargez la fiche d’inscription et inscrivez-vous dès maintenant!

Semaine des popotes roulantes


« Un mets livré par un bénévole de la popote roulante est plus qu’un repas… c’est une présence pour nos aînés! »
C’est sous ce thème que la Semaine québécoise des popotes roulantes (du 16 au 22 mars) souhaite faire connaître et reconnaître le service de popote roulante et faire entendre les besoins des organismes en bénévoles, en matériel, en clients et/ou en financement.
La popote roulante est un service indispensable qui permet à des milliers d’aînés de rester à domicile. En effet, en plus d’offrir un repas sain et équilibré, la popote, par le biais des contacts pour la prise des commandes et la livraison, assure également une vigie. Nombre d’aînés souffrent de solitude. Les bénévoles qui livrent les mets sont bien souvent les seules personnes que les aînés verront dans leur journée.
La moyenne d’âge de ses bénévoles étant de 72 ans, le Regroupement des popotes roulantes profite de l’occasion pour mettre en avant plan l’importance d’assurer la relève des équipes de bénévoles et invite la population à rejoindre leur grande équipe en contactant la popote la plus près de chez eux.
 

Pour trouver une popote près de chez vous

Que ce soit pour s’impliquer comme bénévole ou bien pour recevoir la popote roulante à domicile, la procédure est simple et rapide pour trouver la popote la plus près de chez vous :
  • saisissez l’adresse www.popotes.org/trouve;
  • saisissez votre code postal ou votre adresse;
  • cliquez ensuite sur la carte ou sur un point de service près de chez vous;
  • notez les coordonnées de l’organisme et suivre le lien pour plus d’informations.



Fonds PRÉSÂGES

Le Fonds PRÉSÂGES accepte les demandes d’aide financière des organismes du milieu communautaire engagés auprès des aînés tout au long de l’année. Le comité se rencontrera ce printemps et évaluera les demandes jugées prioritaires et qui lui auront été soumises avant le 17 avril prochain.




Nicole Ouellet honorée

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la députée fédérale d’Ahuntsic Maria Mourani et la Promenade Fleury ont rendu hommage à neuf femmes du quartier qui se sont illustrées dans différents domaines d’activités. Pour son engagement dans le secteur des aînés depuis plus de 35 ans, la directrice de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay et présidente-directrice générale de PRÉSÂGES et de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, Nicole Ouellet, a reçu un certificat honorifique lors de cette soirée organisée à L’Ami-Temps de la rue Fleury. L'équipe de PRÉSÂGES félicite ces femmes exceptionnelles et tout particulièrement madame Ouellet que nous avons le privilège de côtoyer chaque jour.


Grand ralliement :
mission accomplie!

Le 21 février dernier avait lieu le Grand ralliement, point culminant de la première année de Trajectoire.
Au cours de cette journée, nous avons cheminé du concept de l'innovation sociale à sa mise en pratique à travers, entre autres, la découverte d'initiatives existantes et parlantes pour le milieu des aînés. 
Pour découvrir toute la richesse de cette journée, voici enfin la récolte du Grand ralliement.




Saviez-vous que…

Les gens atteints par des troubles cognitifs apparentés à l’Alzheimer sont encore en mesure d’apprendre et de développer des trucs les aidant à compenser pour les difficultés rencontrées.
En cliquant ici, découvrez un nouvel extrait de la pièce Je suis toujours là qui traite de la réalité des gens qui vivent avec des troubles cognitifs.
Cet extrait n’est qu’un petit exemple de l’aide que peuvent apporter le DVD Je suis toujours là et son guide d’accompagnement. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Les organismes communautaires
se mobilisent

En octobre dernier, le gouvernement s’engageait à augmenter de 162 M $ le financement à la mission de milliers de groupes communautaires. La tenue d’élections a suspendu ces engagements.
Si vous vous sentez interpellé, vous pouvez répondre à l’invitation des TROC-Montérégie et Centre-du-Québec/Mauricie en participant à un rassemblement pendant le débat des chefs présenté par Radio-Canada. Le milieu communautaire se mobilise pour demander aux chefs de partis de prendre et de confirmer des engagements pour le mouvement communautaire québécois.
Quand : Jeudi prochain, le 20 mars à 19 h 30 (fin du rassemblement à 20 h 30)
Où : Devant les bureaux de Radio-Canada au 1400 boul. René-Lévesque Est à Montréal
Pour plus d’information : www.troccqm.org ou www.trocm.org.



Résultats du
tirage au sort

PRÉSÂGES a procédé au tirage au sort parmi les répondants à son sondage sur l’impact des Rendez-vous annuels chez les participants de la journée de formation et de ressourcement présentée l’an dernier Quoi faire pour bien faire, les valeurs font la différence.
Réalisé par la présidente-directrice générale Nicole Ouellet, en présence d’André Guérard de l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés, le tirage au sort a déterminé les trois gagnantes suivantes qui ont reçu chacune une paire de laissez-passer pour l’édition 2014 des Rendez-vous annuels.
Félicitations à madame Derouin de la région de Lanaudière, à madame Belzile de la région de la Capitale-Nationale et à madame Auger de la région de l’Estrie!
 
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp