Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire
Innovons alors!

 édito 


Innovons alors!

Ça bouge, ça change, ça coupe, ça réorganise, ça réaffecte ! Les acquis risquent la remise en question et les groupes communautaires engagés auprès des aînés ont de nombreux défis à relever. Signe d’un vent de changement ou d’une nouvelle tendance, l’innovation sociale se retrouve sur toutes les lèvres, dans de plus en plus d’organismes et au cœur des processus de recherche de solution. On la retrouve à différents degrés, et ce, dans de multiples situations.

Mais qu’est-ce que l’innovation sociale? Pour PRÉSÂGES elle représente toute nouvelle approche, pratique, intervention ou tout nouveau produit mis au point pour améliorer une situation ou solutionner un problème social. Plus spécifiquement, l’innovation sociale répond à un nouveau besoin, ou offre une façon nouvelle de répondre à une problématique préexistante dont la réponse actuelle est jugée insatisfaisante, ou propose une façon nouvelle de mettre en œuvre une solution à un problème.

L’innovation sociale n’est pas une panacée, mais elle invite à porter un regard neuf sur un sujet donné. Si les façons de faire habituelles ne donnent plus les résultats escomptés, il faut envisager d’en changer et de modifier son approche, d’innover. Adopter la posture de l’innovateur permet parfois de dépoussiérer les façons de faire et les processus mis en place depuis longtemps. Le processus d’innovation peut se faire en collaboration avec des personnes extérieures à notre organisation afin de nous aider à aborder les choses différemment et ainsi porter un regard neuf sur la problématique à régler.


Pour en connaître un peu plus sur l’innovation sociale au cœur du milieu communautaire engagé auprès des aînés, explorez le site de Trajectoire-PRÉSÂGES.



Des fondations
prennent la parole

Pour la première fois, des fondations québécoises, dont la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, prennent ensemble la parole pour exprimer leurs préoccupations et témoigner de l’inquiétude ressentie par les personnes, les familles et les communautés qu’elles appuient.
Au moment où plusieurs programmes gouvernementaux sont remis en question et où la fiscalité fait l’objet d’un examen en profondeur, les fondations s’interrogent sur les impacts possibles de ces changements sur la société. Elles sont préoccupées en particulier de l’effet des réformes sur les inégalités sociales.

Lire la lettre des fondations publiée dans Le Devoir en cliquant ici.
Lire les articles qui ont traité du sujet :
Éditorial de Josée Boileau
Article de Marco Fortier 
Article de la Presse canadienne    




Période
d'inscription

La tournée Être à mon meilleur pour donner mon meilleur arrive à grands pas et la période d’inscription va bon train !
Inscrivez-vous dès maintenant pour l’une ou l’autre des douze journées de formation !
Nous vous rappelons que votre inscription et le paiement doivent parvenir à PRÉSÂGES avant la tenue de l’événement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire suivant.
 
Lieux et dates :
Bonaventure — Centre Bonne Aventure — Mercredi 22 avril
Granby — Hôtel Granbyen — Jeudi 9 avril
Jonquière — Les Aînés de Jonquière — Jeudi 14 mai
Lévis — Maison des aînés de Lévis — Vendredi 24 avril
Montréal — Centre culturel de la Petite Italie — Jeudi 2 avril
Rivière-du-Loup — Hôtel Lévesque — Jeudi 23 avril
Saint-Charles-Borromée — CAB Émilie-Gamelin — Lundi 11 mai
Sainte-Adèle — Promenades Sainte-Adèle — Mercredi 6 mai
Sept-Îles — Maison des organismes communautaires de Sept-Îles — Vendredi 8 mai
Sherbrooke — Sercovie — Vendredi 10 avril
Trois-Rivières — Hippodrome 3R — Mercredi 13 mai
Val-d’Or — Hôtel L’Escale — Lundi 4 mai   


Reconduction du financement
pour 35 initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) est un partenaire de PRÉSÂGES
et sa direction collabore au développement des Rendez-vous annuels.

 
Depuis 2005, l’AQCCA inclut dans ses actions le soutien au développement des initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV) et a, entre autres, réalisé un projet de recherche-action visant la consolidation et la reconnaissance de ces initiatives.
Par voix de communiqué, l’AQCCA salue l’annonce faite par la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, concernant la reconduction du financement de trente-cinq ITMAV.
Alors que ces initiatives dédiées aux aînés bénéficient de mesures financières transitoires depuis deux ans, l’AQCCA voit dans cette annonce une volonté de consolidation du soutien financier octroyé aux organismes porteurs d’ITMAV.
Pour lire le communiqué, cliquez ici.  

Semaine québécoise des popotes roulantes du 15 au 21 mars

Le Regroupement des popotes roulantes du Québec est
un partenaire de PRÉSÂGES depuis plusieurs années
et sa direction collabore au développement des Rendez-vous annuels.
Au Québec, depuis près de 50 ans, les popotes sont un complément essentiel au maintien à domicile et elles permettent d’offrir un répit aux proches aidants en les libérant de la tâche de la préparation des repas.
Diverses activités seront mises en place au cours de la 10e édition de la semaine des popotes roulantes. Pour en savoir plus, cliquez ici.   


Tournée nationale du Regroupement québécois des OSBL d’habitation

Le Regroupement québécois des OSBL d’habitation
est un partenaire de PRÉSÂGES et participe au développement des Rendez-vous annuels.
Trop souvent méconnus, les OSBL d’habitation offrent un logement abordable à des dizaines de milliers de Québécoises et de Québécois et contribuent largement à la réalisation du droit au logement. Dans le contexte actuel d’austérité et à la suite du désengagement du gouvernement fédéral, les OSBL d’habitation font face à d’importants défis – tant en ce qui a trait à leur propre avenir qu’à celui, plus généralement, du logement social et communautaire. En collaboration avec votre fédération régionale, le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) vous invite à prendre part à sa TOURNÉE NATIONALE 2015 pour faire le point sur les enjeux qui vous concernent, partager vos préoccupations et réaffirmer notre engagement collectif à ce que toute personne ait droit à un toit!
Pour en savoir plus, cliquez ici.   


Le colloque annuel de l’Association québécoise de gérontologie (AQG)

L’Association québécoise de gérontologie
est un partenaire de PRÉSÂGES.
À vos agendas ! Le colloque annuel de l’AQG se tiendra les 4 et 5 juin prochains à l’hôtel Villegia Le Victorin de Victoriaville.
Les discussions auront pour principale thématique l’implication des aînés pour faire autrement et faire mieux dans le développement de solutions et d’actions concernant leur qualité de vie. Les participants auront à se poser la question suivante : en période d’austérité, la participation active des aînés nous permettra-t-elle de faire plus collectivement ?
Pour en savoir plus, contactez Ginette Allaire au 514 387-3612 ou le 1 888 387-3612.
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp