Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.

5 décembre –
Journée internationale
des bénévoles

Au cours des prochaines semaines, vous serez témoins, peut-être même participants, d'une campagne nationale de promotion de l'action bénévole. Cette campagne est initiée par le Réseau de l'action bénévole du Québec qui a pour mission de promouvoir et valoriser le bénévolat auprès de la population, des organismes et des décideurs publics. 
À titre de partenaire du Réseau de l’action bénévole du Québec, PRÉSÂGES participera à cette campagne. Entre le 1er et le 5 décembre 2014, nous soulignerons d'une manière toute spéciale la Journée internationale des bénévoles. Le 5 décembre, des milliers de bénévoles de partout au Québec iront à votre rencontre et partageront brièvement leur passion et leur engouement pour le bénévolat.
Soyez aux aguets! 
Réseau de l'action bénévole du Québec

Rencontre des partenaires –
édition 2015 des Rendez-vous annuels

Le 3 novembre dernier, PRÉSÂGES avait le plaisir d’accueillir ses partenaires régionaux et provinciaux afin de mettre en branle la 16e édition des Rendez-vous annuels.
2015 vous apportera une journée de formation et de ressourcement orientée vers des moyens simples et pratiques pour être à son meilleur : pour soi et pour les autres! Nous ne vous en disons pas plus! Le sujet sera présenté lors d’une prochaine infolettre.


La famille des
Rendez-vous annuels s’agrandit

La réputation des Rendez-vous annuels n’est plus à faire et cette notoriété a amené des organismes de la belle région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à souhaiter accueillir nos journées de formation et de ressourcement chez eux. En collaboration avec les Centres d’action bénévole de cette région, PRÉSÂGES présentera, pour une première fois, les RVA lors de la tournée du printemps prochain. C’est donc une douzième région où les bénévoles engagés auprès des aînés bénéficieront d’outils et de formation supplémentaires pour les soutenir dans leur engagement bénévole.



Trajectoire vers
la posture
de l’innovateur social

Soyez spontané ! Si l’idée de garder le cap malgré la tourmente vous interpelle, présentez-vous sur place, à la Maison du développement durable, demain vendredi 21 novembre, à 10 h et devenez complice de l’innovation !
Inscription 15 $, repas inclus.


CONFÉRENCE
L’impact de l'intergénérationnel
sur le mieux-être des aînés



présenté par

Date :     le mardi 2 décembre 2014
Heure :   13 h 30
Lieu :     1474, rue Fleury Est, Montréal

Comment augmenter les émotions positives, l’estime de soi, la satisfaction de vie et stimuler le fonctionnement cognitif des personnes âgées ?

Quelle est l’importance des relations intergénérationnelles sur la qualité de vie des individus et sur leur participation dans la communauté?

Conférenciers : Carole Chouinard, Zina Laadj, Dr Sébastien Grenier et Monique Lortie.

Activité gratuite -
Réservation obligatoire : coordination@amitieage.org - Tél. : 514 382-0310, p. 125
L'effervescence était au rendez-vous à Je vois Mtl lundi! Nous y avons participé avec enthousiasme et curiosité envers ces beaux projets où les Montréalais se réapproprient leur ville.
Quel défi de tenir un espace de co-création pour 180 projets et 1500 participants! Comment s'assurer qu'un aussi grand nombre d'ateliers soient tous facilités de manière collaborative? Notre coup de cœur reste le Lab de l'espace urbain, entre autres facilité par nos complices de Lupuna. Ils ont su y créer une joyeuse ébullition d'idées à l’aide des méthodes d’intelligence collective!
Nous soulignons également une diversité de générations parmi les participants, un ingrédient assurant que le Montréal de demain représente mieux la diversité des âges. Cependant, à notre connaissance, peu de projets ont eu l'intuition de mobiliser la richesse des aînés... Une idée qu’il nous fait plaisir de polliniser!
Un article en lien avec l'événement

L’impact des
Rendez-vous annuels
fait des gagnants

Cet automne, PRÉSÂGES a fait parvenir un questionnaire aux personnes et organismes ayant participé aux Rendez-vous annuels afin de connaître l’impact que la formation sur les troubles cognitifs Ce que je suis fait la différence avait eu sur leur quotidien et leur implication auprès des aînés. En reconnaissance de leur participation, chaque répondant courait la chance de gagner une des trois paires de laissez-passer pour les Rendez-vous annuels 2015. Voici les gagnants du tirage au sort qui a eu lieu lors de la rencontre des partenaires de novembre dernier : Mme Bergeron de la Mauricie, Service d’entraide de Breakeyville (Chaudière-Appalaches) et le Centre d’action bénévole région Témis (Bas Saint-Laurent).
Félicitations aux gagnants et merci aux personnes qui ont pris le temps de répondre au questionnaire!
Voici quelques résultats du sondage :
• 79 % des répondants affirment que la formation leur a permis de voir autrement leur rôle de bénévole.
• 74 % des répondants affirment que les notions apprises ont augmenté leur confiance en eux.



Hommage aux
Sœurs de la Charité, partenaires du
Fonds PRÉSÂGES

Une nouvelle œuvre d'art de l'artiste Jules Lasalle pointera dès l'été prochain vers la Maison Mère-Mallet en hommage aux Sœurs de la Charité.
La sculpture présente la fondatrice, mère Marcelle Mallet, entourée de deux enfants et d'une personne âgée, symboles de l'implication de la congrégation dans l'éducation et auprès des aînés, des malades et des démunis depuis 165 ans.
La sculpture sera située au sommet de la côte d'Abraham, tout près de la maison Mère-Mallet, lieu de fondation de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec.
Pour lire l’article, cliquez ici.



Vieillir heureux
c’est possible!

Il arrive parfois que l’on trouve des petits bijoux de documentaires qui nous font découvrir les différentes facettes d’un sujet : en voici un!
Laissez le vidéaste Michel Demers vous présenter le dynamisme et la sérénité d’hommes et de femmes, âgés de 66 à 91 ans. Découvrez-les à travers leur engagement auprès des jeunes et les diverses activités qu’ils pratiquent pour conserver leur santé physique et mentale, leurs loisirs et les nombreuses heures qu’ils consacrent au bénévolat ainsi qu’à leur vie spirituelle.
Pour accéder à Vieillir heureux, cliquez ici.
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp