Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire

 édito    
Ensemble

Un proverbe africain dit : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Ces quelques mots décrivent bien l’importance du « vivre ensemble », de la collaboration et de la complémentarité. Quand on fait cavalier seul, on n’est jamais remis en question, on fait les choses de la même façon, on ne peut s’améliorer car personne ne nous remet en question, personne de nous met au défi : on est seul avec ses idées et ses façons de faire… Une situation bien triste qui risque de freiner l’évolution des projets!

PRÉSÂGES a entrepris une nouvelle planification stratégique au cours de laquelle il interpelle ses partenaires, ses collaborateurs et les membres de son équipe pour scruter ses divers projets et activités afin de porter un regard neuf sur ce qui compose PRÉSÂGES et le rend unique.

Et vous? Si vous aviez des suggestions à faire à PRÉSÂGES, quelles seraient-elles? Que vous nous connaissiez un peu, beaucoup ou pas du tout, que nous proposeriez-vous pour que PRÉSÂGES élargisse son impact positif dans le milieu communautaire engagé auprès des aînés?

Faites-nous parvenir vos suggestions à info@presages.org
    


Samedi 5 décembre
Journée internationale
des bénévoles

Les bénévoles sont tellement importants partout dans le monde, qu’une journée leur est dédiée chaque année : le 5 décembre. Le Réseau de l’action bénévole du Québec souligne l'événement en réalisant une campagne nationale dont le thème de cette année est : : Le changement c’est nous! Pour l’occasion, des cocottes colorées seront semées un peu partout au Québec.
Trouverez-vous la vôtre?
Pour en savoir plus : www.rabq.ca

Rencontre des partenaires Les Rendez-vous annuels

Quel bonheur de réunir toutes les personnes qui, chaque année, joignent leur énergie à celle de PRÉSÂGES pour présenter les Rendez-vous annuels (RVA) un peu partout au Québec! Cette rencontre annuelle, permet de compléter le bilan de la dernière tournée des RVA et de planifier la prochaine.
Le 20 novembre, PRÉSÂGES proposait un nouvel ordre du jour : réfléchir ensemble pour propulser les RVA vers de nouveaux sommets! Rien de moins! Ensemble, les partenaires régionaux, le comité de développement et l’équipe de PRÉSÂGES ont mis à profit les techniques d’intelligence collective pour repenser les RVA et l’impact qu’ils ont sur les participants, les aînés et leur communauté.
Tout au long de la journée, les esprits se sont animés, la créativité a jailli et les idées nouvelles ont fusé! Diverses pistes d’action ont été identifiées et seront explorées par le comité de développement pour tenter d’élargir l’impact des RVA. En unissant les expertises, PRÉSÂGES, soutenu par ses partenaires, réussit à se dépasser pour pousser encore plus loin sa mission de soutien au développement du milieu communautaire engagé auprès des aînés.
Projections Édition 2016
À l’ordre du jour se trouvait aussi la préparation de la 17e édition des Rendez-vous annuels – PRÉSÂGES. La créativité de notre groupe a lancé les grandes lignes de la prochaine tournée. Au printemps 2016 vous pourrez assister à une journée de formation et de ressourcement remplie d’exercices, de mises en situation, de réflexion en équipe, de partage d’expertise, de découverte d’outils et de pratiques gagnantes.
… mais le thème ne vous sera présenté qu’en janvier 2016! 

Sommet 2015 sur la culture philanthropique

PRÉSÂGES a participé au deuxième Sommet sur la philanthropie présenté par l'Institut Mallet à Montréal. Plus de 400 personnes de tous les milieux liés au don, que ce soit de temps, de matériel, de ressources ou d'argent, étaient réunies pour échanger sur les besoins émergents, les nouvelles approches, les ressources disponibles et les raisons de l'engagement. 
Des ateliers de discussions ont permis de partager les perceptions et les constats de chacun, selon la réalité de leur mission en tant qu'organisme ou de leur engagement philanthropique. Ces deux journées ont permis de prendre un temps d’arrêt pour mieux comprendre l’engagement philanthropique sous toutes ses formes, les défis qu’il représente et l’immensité des possibilités qui s’y cachent.
Au cours des prochains mois, vous pourrez consulter les actes du Sommet où vous retrouverez le contenu des deux jours. En attendant, nous vous invitons à visionner une vidéo qui fait un retour sur le Sommet et à consulter le sondage sur la philanthropie réalisé par l’Institut Mallet.
Pour le Retour sur le Sommet 2015, cliquez ici.
Pour le Sondage, cliquez ici

Soutenez le développement du logement social

Le logement social fournit une sécurité et une stabilité aux personnes aînées à faible revenu. Le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) lance la campagne éclair postélectorale Un toit pour tous et vous invite à le soutenir pour favoriser le développement du logement social dans les diverses circonscriptions du Québec. Pour ce faire, le RQOH vous propose d’écrire à votre député pour lui faire part des besoins en logements sociaux de votre région. En suivant ce lien, vous en apprendrez davantage et y trouverez une lettre type à utiliser. 


Reconnaissance des
Initiatives de travail de milieu
auprès des aînés en situation
de vulnérabilité

Les initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) sont le résultat d’une préoccupation de plusieurs organismes, dont beaucoup de centres communautaires pour aînés un peu partout au Québec, afin de repérer, d’accompagner et d’orienter les personnes aînées en situation de vulnérabilité vers les ressources pertinentes de leur communauté, favorisant ainsi le maintien de leur pouvoir d’agir. De 2009 à 2013, une recherche action a été réalisée par l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (proche collaborateur de PRÉSÂGES) afin de définir ces initiatives, de soutenir leur développement et de faire reconnaître leur impact auprès des aînés. La recherche action et le travail essentiel accompli par les ITMAV est maintenant mieux reconnu et soutenu financièrement. En effet, la ministre Francine Charbonneau a annoncé le 23 novembre une aide financière de 720 000 $ pour le déploiement de 40 nouveaux projets d’ITMAV. Et d’un même souffle, madame Charbonneau présentait un investissement de 13,7 millions de dollars qui permettra de soutenir l’ensemble des ITMAV dans le cadre du plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation. La mise en place et le maintien de telles initiatives sont des composantes du plan d’action de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancé en 2012.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Gagnants des laissez-passer pour
Les Rendez-vous annuels de 2016

Les répondants au questionnaire de la mesure d’impact des Rendez-vous annuels couraient la chance de gagner une des trois paires de laissez-passer pour l’édition 2016. Voici les heureuses gagnantes :
• Madame Lessard du Centre d'action bénévole Beauce-Etchemin
• Madame Jutras du Centre communautaire des aînés de Longueuil
• Madame Gélinas de l’Abitibi
 
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp