Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.



L’impact de
Trajectoire

Suite à une première année de surprises et d'apprentissages, nous avions le désir de mieux comprendre les répercussions de notre exploration de l'innovation sociale avec nos complices. En collaboration avec la chercheure Mélodie Briand-Lamarche Ph.D. (cand.), nous sommes fiers de partager avec vous le fruit de notre expérimentation du « faire autrement ».
Pour en prendre connaissance, cliquez ici.


Invitation
GARDER LE CAP
DANS LA TOURMENTE

À point nommé, Trajectoire vous propose d’explorer comment le fait d'adopter la « posture de l’innovateur social » peut nous aider à naviguer avec sérénité et à exercer différemment son pouvoir d’agir. Soyez de la partie le 21 novembre prochain de 10 h à 16 h 30 à la Maison du développement durable pour imaginer ensemble comment nous pouvons, individuellement et collectivement, innover dans nos revendications.
Plus d’informations, cliquez ici.


Les Rendez-vous annuels
2015… Déjà!

Après le succès remporté par la dernière tournée portant sur les troubles cognitifs, le défi est de taille pour vous offrir une nouvelle journée de formation et de ressourcement digne de l’engagement des bénévoles auprès des aînés du Québec!
Les membres du comité de développement sont présentement en action pour trouver un sujet qui correspondra aux besoins des bénévoles et qui fournira des outils pratiques qui les accompagneront tant dans leur vie personnelle que dans leurs activités bénévoles.
Outre PRÉSÂGES, le comité est composé de personnes issues de quatre grands regroupements provinciaux : L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA), la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), le Regroupement des popotes roulantes du Québec (PRASAB) et le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH). À ce comité se joignent 11 partenaires régionaux qui mettent toute leur ardeur pour s’assurer que les participants aux Rendez-vous annuels aient une journée de formation et de ressourcement de qualité et adaptée à la réalité de l’action bénévole.
Par le biais de l’infolettre, nous vous tiendrons informés des développements de la prochaine tournée.



Maintien dans la communauté :
bien plus que des soins!

Pour souligner le 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, l’équipe de COMACO a réalisé une capsule vidéo. Le maintien dans la communauté, le bénévolat et les organismes communautaires y sont mis en valeur. Parmi les gens rencontrés cette semaine, vous reconnaîtrez Denise Goyette de la troupe du Théâtre Fleury et Josée Roy, coordonnatrice de COMACO. Nous vous invitons à visionner la capsule (durée : 11 min 30 s) et à la diffuser dans votre réseau. Pour la voir, cliquez ici.
 


Le Fonds PRÉSÂGES

Cette année, le Fonds PRÉSÂGES a jusqu’à maintenant offert une aide financière à près d’une trentaine d’organismes communautaires qui œuvrent auprès des aînés, et ce, dans onze régions du Québec. Les projets aidés couvrent les trois volets identifiés par le Fonds : consolidation et développement, formation et innovation. En plus de 35 ans, ce sont des centaines d’organismes qui se sont développés et qui ont innové grâce à la participation financière du Fonds PRÉSÂGES.
Le Fonds PRÉSÂGES est fier d’apporter son soutien au mieux-être des aînés du Québec et de participer à la dynamisation du milieu communautaire engagé auprès des aînés.
Pour en savoir plus sur le Fonds, cliquez ici.



Hommage posthume —
Dénomination du parc
Simone-Bourdon

 
L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville a rendu un hommage posthume à madame Simone Bourdon lors d'une cérémonie de dénomination d'un parc à son nom dans le district du Sault-au-Récollet.
Active et ne ménageant pas ses efforts, Mme Bourdon a joué un rôle important au sein de l’organisation Berthiaume-Du Tremblay. En 1986, elle a siégé au tout premier conseil d’administration de PRÉSÂGES (auparavant le Centre Berthiaume-Du Tremblay). Elle a poursuivi son engagement jusqu’en novembre 2006 où elle a dû démissionner pour des raisons de santé. Elle a également cumulé les fonctions de membre et administrateure de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay de 1997 à 2003.
Cet hommage lui est rendu aujourd'hui, afin de souligner le dévouement d'une dame qui a changé la vie de nombreuses personnes âgées de l'arrondissement. PRÉSÂGES et la Fondation Berthiaume-Du Tremblay se réjouissent de cet hommage hautement mérité.
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp