Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire

 édito    
L'appartenance :
quand on n'est pas « que » tout à soi!

Bébé-boumeur, Génération X, Génération Y, blanc, autochtone, nouvel arrivant, Québécois, Canadien français, ado, adulte, homme, femme, enfant, grand, petit, rond, mince, drôle, sérieux, jeune, vieux, aîné, sage, taquin, retraité, travailleur, bénévole, militant… et tant d’autres mots qui nous définissent, au masculin comme au féminin!... même si on n’arrive pas vraiment à tenir en un seul mot! Tellement de choses nous composent et nous teintent! Comment définir notre appartenance à un groupe ou à une communauté?

Mais qu’est-ce que l’appartenance? Où est-ce qu’on se la procure?

L’appartenance est relative, mais elle a ce point commun chez chacun : l’appartenance est là où on se sent bien, où on a le sentiment d’être au bon endroit, au bon moment… en bref c’est : être à sa place!

Le sentiment d’appartenance est un sentiment puissant qui améliore la qualité de vie et augmente le mieux-être des collectivités. Les liens que l’on tisse et l’engagement que l’on ressent envers notre communauté sont à la base de ce sentiment. Quand l’appartenance est forte, plusieurs effets positifs se font sentir : meilleure santé, milieu de l’emploi plus stable, sentiment de confiance, quartiers plus sécuritaires, culture épanouie, inclusion sociale, plus grande participation sociale et j’en passe!

Grâce au sentiment d’appartenance, les communautés sont plus fortes, plus résilientes et donc plus enclines à mieux accueillir les nouveaux membres.

L’accueil qu’un groupe fait au nouveau membre compte pour beaucoup dans le sentiment d’appartenance et renforce son impression d’être à sa place. Quand le sentiment d’appartenance est très fort, c’est qu’on cesse de ne vivre que pour soi. On vit plutôt pour soi dans un groupe ou dans une communauté.  Le sentiment d’appartenance stimule l’engagement et motive les individus à prendre une part plus active au sein du groupe d’appartenance.

 
Et vous, avez-vous trouvé VOTRE place? 

 
Inspiré d’un rapport publié par le programme Signes Vitaux
 L’APPARTENANCE : NOS LIENS, NOS COLLECTIVITÉS
  

1er au 7 novembre
Semaine nationale des proches aidants

Le 6 novembre 2007, à la demande d’organismes soutenant les proches aidants, l’Assemblée nationale du Québec a déclaré la première semaine de novembre la Semaine nationale des proches aidants. Pour le gouvernement, c’était « une occasion de souligner le travail non seulement admirable, mais essentiel que les proches aidants accomplissent au quotidien ».
C’est sous le thème : Je suis proche aidant. J’ai besoin d’être reconnu !, que le Regroupement des aidants naturels du Québec invite l’ensemble de la société québécoise à souligner la contribution des proches aidants lors de la Semaine nationale des proches aidants qui aura lieu, cette année, du 1er au 7 novembre 2015.
Aux quatre coins du Québec, plusieurs groupes communautaires, qui soutiennent les proches aidants, profiteront de la Semaine nationale pour mieux faire connaître la réalité et les besoins des proches aidants en organisant diverses activités.
Qui sont les proches aidants ?
Si vous adaptez régulièrement votre emploi du temps pour soutenir un de vos proches en perte d’autonomie, souffrant d’une maladie, vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou avec des problèmes de santé mentale, vous êtes très probablement un proche aidant.
Au Québec, près de 20 % de la population, âgée de 15 ans et plus, soutient régulièrement à titre non professionnel et sans rémunération un proche qui est malade, en fin de vie ou qui vit avec des limitations. Il y a plus de 1 200 000 personnes proches aidantes au Québec. Les proches aidants forment la structure portante du réseau de la santé, car ils assument plus de 80 % du soutien à domicile. Cette contribution doit être connue et reconnue par l’ensemble de la société québécoise.
PRÉSÂGES salue l’engagement et le dévouement des proches aidants et souligne le travail des organismes communautaires qui leurs sont dédiés et qui les soutiennent par diverses activités de répit, d’information et d’écoute. Prenons le temps de reconnaître leurs efforts et leur générosité.
Pour en savoir plus, cliquez ici

2-3 novembre,
on ferme !
Le communautaire,
dehors contre l’austérité

L’austérité a de lourdes conséquences sur les individus et sur les groupes communautaires, qui s'en trouvent plus sollicités, sans pour autant voir leur financement rehaussé.
Ce sous-financement fragilise les organisations, les empêchant de remplir pleinement leur mission. Plusieurs actions ont été posées jusqu’à maintenant. Les 2 et 3 novembre, les campagnes Les DROITS, ça se défend et Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire invitent les organismes communautaires à interrompre leurs activités.
Voir les détails

Sommet 2015
Écosystème philanthropique :
perspectives, perceptions et échanges

Le premier Sommet sur la culture philanthropique a conduit, en 2013, à proposer un schéma à partir du « flux philanthropique » illustrant le dynamisme et les divers acteurs d’un écosystème philanthropique en action.

Avec le Sommet de novembre 2015, l’Institut Mallet souhaite poursuivre cette réflexion, centrée cette fois-ci sur deux pôles : les besoins et les ressources.

La notion d’écosystème invite à s’interroger sur les différents acteurs (donateurs, fondations, organismes, « bénéficiaires ») et sur les interrelations entre eux ainsi qu’avec l’État et l’économie de marché :

·       Comment ces interrelations se transforment-elles ?

·       Comment voudrait-on qu’elles se transforment ?

·       Comment pouvons-nous contribuer à ces transformations ?

·       Les « bénéficiaires » sont-ils toujours ceux que l’on pense ?

Les 10 et 11 novembre prochains, des membres des équipes de PRÉSÂGES et de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay participeront au Sommet 2015 de l’Institut Mallet sur la culture philanthropique. Joignez-vous à eux! Il est encore temps de s'inscrire!

Pour connaître tous les détails, cliquez ici


Campagne nationale
de promotion du bénévolat le 5 décembre 2015!

Lors de la Journée internationale des bénévoles du 5 décembre 2015, le Réseau de l’action bénévole du Québec organisera sa 2e campagne nationale de promotion de l'action bénévole. Cette campagne a notamment pour but de promouvoir et valoriser le bénévolat auprès de la population, des organismes et des décideurs publics. Nous souhaitons grandement que cette campagne rayonne à travers tout le Québec.
Le Réseau de l'action bénévole du Québec est un partenaire de longue date de PRÉSÂGES et regroupe 25 organismes nationaux issus de différents secteurs de l'action bénévole. Ces organismes représentent plus de 7 000 organismes communautaires régionaux ou locaux agissant dans différents secteurs de la vie communautaire sur l'ensemble du territoire québécois. Plus d’un million de bénévoles contribuent à la réalisation de la mission de ces organismes.
Le 5 décembre 2015, nous soulignerons d'une manière toute spéciale la Journée internationale des bénévoles. Restez à l'affût! 

Trajectoire : récolte d’idées nouvelles

Sommes-nous prêts à nous laisser surprendre par les nouveaux retraités?
Force est de constater que les nouvelles et diversifiées générations de retraités ne s’engageront pas exactement comme leurs prédécesseurs l’ont fait. Nous sommes plusieurs à nous questionner sur ces formes émergentes de participation sociale et de leurs impacts pour le milieu communautaire. Nous en avons donc profité pour inviter des complices à se faire les avocats du diable le 6 octobre dernier lors de la rencontre Idées nouvelles cherchent avocats du diable. Grâce à leur ouverture aux nouvelles idées, nous avons pu faire émerger ensemble quelques pistes pour faire avancer cette réflexion.
Découvrez ce qu’ont révélé nos échanges en cliquant ici

Forum RABQ
Cultiver nos valeurs: bilan des apprentissages

Au cours des trois derniers forums du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), auxquels PRÉSÂGES a participé, les participants ont exploré des questions puissantes qui ne cessent de nourrir les réflexions et le désir d'action de ce regroupement d’organismes en action bénévole. Le 15 juin dernier, tous ont pu constater la richesse et la fertilité du terreau que constituent les membres et les partenaires du RABQ.
Pour consulter le rapport de ce dernier forum, cliquez ici


Découvrez
Intergénérations Québec

Intergénérations Québec s’est donné pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire.
Organisme à but non lucratif, Intergénérations Québec regroupe des individus, des organismes et des institutions du Québec qui œuvrent pour le rapprochement entre les générations. Il soutient les initiatives intergénérationnelles en offrant des formations au personnel et aux bénévoles des organismes et en favorisant le partage d’information en la matière.
Découvrez-en plus en cliquant ici

RQOH
Révision de la réglementation
des résidences privées pour aînés

Le RQOH est un partenaire de PRÉSÂGES
dans la réalisation des Rendez-vous annuels.
Pour mieux comprendre les modifications apportées à la réglementation des résidences privées pour aînés, prenez connaissance du communiqué que le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) a diffusé en réaction à la révision des critères de certification des résidences privées pour aînés. 

Le Théâtre Fleury

Le Théâtre Fleury traite de différents sujets qui concernent les aînés soit à partir d’œuvres existantes, de créations collectives ou encore de commandes faites à des auteurs. Sur invitation, la troupe se déplace partout en province.
En congé bien mérité après le lancement de leur toute nouvelle création théâtrale Coup de balai, la troupe reprendra la route pour aller présenter ses créations à divers endroits du Québec : Montréal, Saint-Rémi, Hemmingford, Napierville, Château- guay et Saint-Isidore.
Pour en savoir plus sur la troupe et ses activités, cliquez ici.
 
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp