Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.



Adieu vacances!
       Bonjour couleurs!

Le Québec se pare lentement de couleurs vives, tandis que PRÉSÂGES est déjà engagé dans une nouvelle année de découverte, d’innovation et d’activités. Avec le mois de septembre, PRÉSÂGES reprend la publication de son infolettre qui vous tiendra informé de ses activités et vous transmettra des nouvelles du milieu communautaire engagé auprès des aînés.
Bonne lecture!


1er octobre :
Journée internationale
des personnes âgées

Membres de l'Association des retraités d'Ahuntsic
Depuis 1990, l’Organisation des Nations unies reconnaît le 1er octobre comme étant la Journée internationale des personnes  âgées. Cette journée vise à attirer l'attention sur l’apport important  des personnes âgées dans notre société.

Profitez de la célébration de cette Journée pour voter afin de dire ce qui est le plus important pour vous et pour votre famille, en prenant part à l'enquête mondiale et en enregistrant vos priorités sur www.myworld2015.org.

Pour en savoir plus sur la Journée internationale des personnes âgées, cliquez ici.
 
          « D’ici à 2050, les personnes âgées seront deux fois plus nombreuses que les enfants dans les pays développés, et il est prévu que leur nombre double dans les pays en développement. Cette tendance va retentir en profondeur sur les pays et les individus. »
Ban Ki-moon, secrétaire général
ONU


Le
Fonds
PRÉSÂGES

Les organismes communautaires dont les activités sont consacrées aux aînés peuvent transmettre une demande d’aide financière au Fonds PRÉSÂGES à tout moment au cours de l’année.

Le comité du Fonds se réunit deux ou trois fois par année pour faire l’analyse des demandes, généralement au printemps et à l’automne. Étant donné le nombre de demandes en attente, toute nouvelle demande sera traitée lors des évaluations du printemps 2015.

Principaux critères de sélection :
  • les activités de l’organisme doivent s’adresser aux aînés;
  • l’organisme doit détenir un numéro de bienfaisance;
  • le projet présenté doit viser l’innovation, la consolidation ou la formation;
  • les sommes demandées ne peuvent être pour défrayer les coûts salariaux ou autres frais récurrents;
  • la demande doit présenter un projet futur et non pas déjà réalisé.
Pour en savoir plus sur les critères de sélection, cliquez ici.

TRAJECTOIRE

Appel à l’aventure…

Après une première année de surprises et d’apprentissages, le projet Trajectoire poursuit son exploration… l’exploration de l’innovation sociale dans le contexte du vieillissement collectif de la population.
Nous avons vu le secteur communautaire des aînés de Montréal et ses environs s’intéresser à l’innovation sociale et avons le désir d’aller à la rencontre d’autres régions du Québec.

Nous sommes très curieux d’apprendre des différents contextes des diverses régions et de pouvoir nous inspirer des projets innovants qu’on y retrouve. Comme les méthodes d’intelligence collective voyagent plutôt bien… nous sommes à la recherche d’opportunités pour créer des moments à la Trajectoire.
 
Que vous soyez d’un organisme communautaire pour aînés en milieu rural ou urbain, signifiez-nous votre intérêt à :
- nous rencontrer et partager sur l’innovation sociale,
- expérimenter des méthodes d’intelligence collective dans votre milieu,
- nous inviter à collaborer sur votre prochain événement, colloque, etc.

Pleins feux sur Trajectoire

Trajectoire a suscité l’intérêt de la revue sur le développement collectif Kaléidoscope. Dans le cadre de leur numéro sur les nouvelles formes de mobilisation, on parle de la belle aventure qu’a été notre première année de Trajectoire dans le dossier Mobiliser son monde préparé par Simon Saint-Onge.
 
Trouvez l'article en page 28 de la revue.

Deuxième phase de la plate-forme Web

Tout comme le projet, notre plate-forme est en constante évolution. Nous l’avons repensée pour qu’elle vous donne un meilleur accès à de l’information théorique mais aussi, un meilleur accès aux actualités du processus de Trajectoire. Très bientôt, elle donnera davantage d’espace aux complices de notre milieu.
 
Allez-y! Jetez un coup d’œil!


Les Rendez-vous annuels
et vous

Pour ceux et celles d’entre vous qui avez assisté à la journée de formation et de ressourcement Ce que je suis fait la différence! qui portait un regard neuf sur les troubles cognitifs, vous recevrez bientôt une invitation à répondre à un sondage. Nous aimerions que vous nous partagiez l’impact que la formation a eu sur votre façon d’aborder les gens vivant avec des troubles cognitifs que vous côtoyez lors de vos activités bénévoles.
 
Merci à l’avance d’y participer!


Trousse Je suis toujours là

Si vous intervenez auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées, la trousse Je suis toujours là est un outil qui saura vous être utile.

Pour en savoir plus ou pour commander, cliquez ici.
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp