Copy
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire
Une Belle aventure
Prochaines journées de formation
Mûr.e pour entreprendre
Semaine québécoise intergénérationnelle
Espace Le Collaboratif
La Fondation s’est refait une beauté!
Colloque : La participation sociale des aînés revisitée

Édito    Quand on prépare les Rendez-vous annuels, c’est beaucoup de travail, de recherche, de remue-méninge, d’essai-erreur et de créativité… autour d’un sujet qui nous passionne. D’année en année, bien que les suggestions faites par les participant.e.s guident le choix du contenu des formations, le test véritable est lors de la première présentation!

Montréal, 4 avril, 8 h 30
La météo est moche, mais les participant.e.s sont au rendez-vous! On retrouve avec bonheur les habitué.e.s, on découvre avec plaisir de nouveaux visages, puis la présentation démarre.
Les animateur.e.s entraînent les participant.e.s à la découverte du processus qui est à la base de l’évolution de PRÉSÂGES et qui alimente plus que jamais ses projets et sa vision. 1 problème, 36 solutions parle de créativité, de la nécessité de s’ouvrir à de nouvelles façons d’aborder les défis et de la force de l’intelligence collective pour stimuler l’évolution des pratiques.
Des capsules défis transposent dans le concret les étapes du processus créatif pour explorer de nouvelles solutions. Au-delà de l’humour de ces capsules, les comédiennes du théâtre Fleury présentent des personnages attachants qui ont à faire face à des défis de communication, de travail d’équipe, de personnalités difficiles ou d’apprendre à dire non. Au fil des capsules et des ateliers, les participant.e.s se prennent au jeu et puisent dans leur créativité pour trouver des issus nouvelles à des situations délicates qui rappellent leurs propres expériences de vie, tant en action bénévole que dans leur vie personnelle.

Montréal, 4 avril, 15 h 30
Mission accomplie! Notre intuition était juste : la créativité est bien vivante! Quand un défi se présentera, les quatre étapes du processus créatif aideront dorénavant les participant.e.s à mieux cerner le problème, pour lui trouver des solutions innovantes et mieux adaptées.
À voir les visages souriants et à entendre les remerciements qu’on nous a si chaleureusement offerts, la journée de formation et de ressourcement est la preuve que la créativité, l’intelligence collective et l’importance de bien définir les défis donnent des résultats efficaces et adaptés aux personnes pour qui on développe de nouvelles solutions.

 

Prochaines journées
de formation

Des places sont encore disponibles.
Inscrivez-vous dès maintenant en téléchargeant la fiche d’inscription.
 
Abitibi-Témiscamingue • VAL-D’OR • 7 mai
Bas-Saint-Laurent • RIVIÈRE-DU-LOUP • 16 mai
Chaudière-Appalaches—Capitale-Nationale • SAINT-HENRI • 15 mai
Côte-Nord (2 villes) • SEPT-ÎLES • 22 mai – RAGUENEAU • 23 mai
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine • CHANDLER • 18 mai
Lanaudière • SAINT-CHARLES-BORROMÉE • 10 mai
Mauricie—Centre-du-Québec • TROIS-RIVIÈRES • 4 mai
Saguenay—Lac-Saint-Jean • JONQUIÈRE • 25 mai 


MŪR.E pour entreprendre

PRÉSÂGES lance la piste de l'entrepreneuriat social comme forme émergente de participation sociale à la retraite avec un nouvel évènement de Trajectoire, son laboratoire d'idées et d'innovation.  

Être mûr.e pour entreprendre, c'est percevoir la retraite comme une opportunité de propulser ses idées et de s'engager autrement. En effet, lorsqu'on dit « byebye patron », libre à soi de s'engager selon son rythme et ses ambitions. Après tout, l'audace n'est pas le privilège de la jeunesse!
 
Individus ou organisations dont la curiosité est piquée par ce sujet, faites-vous complices de cette journée d’exploration en deux temps :

• De quoi et de qui parle-t-on?
• Comment favoriser et accompagner l’entrepreneuriat?

Cette journée sera l’occasion pour vous de participer activement à l’élaboration de « mûr.e pour entreprendre », une initiative que nous poursuivrons jusque dans notre futur espace de travail partagé, le Collaboratif.
Au delà des postes de travail offerts, qu’est-ce qui aidera les entrepreneurs sociaux en devenir à passer du rêve au projet?
Comment pourrons-nous aussi soutenir l’émergence d’intrapreneurs au sein d’organismes communautaires?
 
QUAND                                                 OÙ
1er juin 2018 de 9 h 30 à 15 h 30            Centre culturel Georges-Vanier
                                                             2450, rue Workman, Montréal
                                                             métro Lionel-Groulx
INSCRIPTION
Via Eventbrite
Frais de 15 $ (taxes et repas inclus)

* Cet évènement est également porté par la Fondation Mirella et Lino Saputo avec qui nous partageons plusieurs atomes crochus dans cette réflexion.

 

Semaine québécoise intergénérationnelle

Habitation familiale multigénérationnelle, coopérative d’habitation, étudiant hébergé chez un aîné seul ou dans une résidence pour aînés, centre de soins pour personnes âgées au cœur d’un campus, garderie intégrée à une résidence pour aînés… Ces nouvelles pratiques bousculent les habitudes et les préjugés tout en favorisant la solidarité intergénérationnelle.

Et si l’on faisait de la cohabitation intergénérationnelle un véritable enjeu sociétal au Québec?
Intergénérations Québec vous invite à une journée de réflexion et de mobilisation le 25 mai au Collège de Maisonneuve, à Montréal.

Informations : intergenerationsquebec.org ou 514 382-0310, poste 203.

 

Espace Le Collaboratif


On dit qu’un éléphant ça se mange une bouchée à la fois. La concrétisation d’un nouvel espace de travail, ça se réalise une étape à la fois AUSSI : les colocs ont répondu à l’appel, le lieu est trouvé, une première mouture des plans est réalisée, le plan d’affaires se précise, de nouveaux complices se joignent au projet et l’excitation est à son comble! Ouf! Plus on en parle, plus on sent l’intérêt que ça suscite, plus on comprend que l’avènement d’un tel lieu répond à un besoin.
CE SERA GÉ-NI-AL!

L’opportunité de faire place à des façons de travailler plus collaboratives et plus créatives interpelle les gens du milieu aîné. Ce sera un antidote au travail en silo puisque PRÉSÂGES y proposera une programmation pour favoriser les liens et créer un point de convergence autour d’enjeux liés au vieillissement.

Situé à proximité du métro Rosemont, le Collaboratif sera un espace de travail partagé accueillant, ouvert et stimulant qui rassemblera des individus et de petites équipes de travail, de divers milieux solidaires autour de l’enjeu du vieillissement : communautaire, universitaire, socio-entrepreneurial et philanthropique.

Le Collaboratif sera aussi le berceau de l’initiative Mûr.e pour entreprendre, visant à explorer le potentiel de l’entrepreneuriat social comme façon de poursuivre sa participation sociale une fois la retraite venue.
Travailler au Collaboratif
Ce grand espace lumineux offrira plusieurs forfaits flexibles :
Bureaux individuels fermés   •   Postes de travail en espace ouvert
Salles de réunions   •   À un pas de la station de métro Rosemont
Et plus encore!

La Fondation s’est refait une beauté!

Nous vous invitons à visiter le tout nouveau site web de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay.
De plus, pour mieux connaître sa mission, visionnez cette capsule présentée par la directrice générale Nicole Ouellet.

Colloque

Ce colloque international a pour objectif principal de revisiter et d’élargir les perspectives dans le domaine de la participation sociale des aînés, tant sur le plan des pratiques étudiées, du regard porté sur les réalités, que de la manière d’en rendre compte. En outre, les organisateurs souhaitent un colloque qui insuffle un renouveau, tant par son contenu que par sa forme et sa dynamique, et ainsi qu’il soit très ouvert aux expériences et à la diversité des approches.

Les activités du colloque prendront différents formats : table ronde, conférence plénière, symposium, atelier, projection d’une vidéo, exposition, etc. Steeven Pedneault de PRÉSÂGES, qui a participé à l’élaboration de ce colloque, animera une table ronde sous le thème : « On n’est jamais trop vieux pour participer socialement » le 5 juin.

Du 5 au 7 juin 2018 au pavillon Alphonse-Desjardins (2325, rue de l’Université, Université Laval, Québec). L'inscription au coût de 50 $ inclut les dîners du 6 et du 7 juin, ainsi que les pauses café. 
Pour les informations, cliquez ici.
Pour s'inscrire, cliquez ici.
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 – 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp