Copy
Favoriser l’émergence de solutions innovantes
aux enjeux du vieillissement
Sommaire


édito

Le Collaboratif prend vie
Quelques boîtes à vider, de petites bricoles à terminer, la déco à compléter, mais… ENFIN NOUS Y SOMMES!
 

Quel bonheur de pouvoir dire mission accomplie! Que de reconnaissance envers tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation du Collaboratif, de l’idée de départ à sa concrétisation. De l’équipe de PRÉSÂGES aux ouvriers en passant par les administrateurs et les designers, il est fascinant de penser à la myriade de personnes qui ont contribué de leur temps, de leurs talents, de leurs idées, de leurs encouragements… une véritable œuvre collective! Des remerciements sincères à tous!

Quel plaisir de partager ce magnifique espace de travail avec nos colocataires : Intergénérations Québec, P.A.I.R. & Approprimage, le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal, le Regroupement des popotes roulantes du Québec et la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal.
 
Bien sûr, au-delà des organismes, ce sont les gens qui donnent sa couleur et sa chaleur au Collaboratif :
Amélie-Myriam, Annie-Michèle, Denise, Dominique, Fatima, Guylaine, Hélène, Huguette, Jonathan, Julien, Line, Lydia, Manon, Marie-Hélène, Matthieu, Nathalie, Raphaël, Sara, Steeven et Sylvie.

Au cours des prochains mois, nous dévoilerons les services qui seront disponibles pour tous et nous préparerons notre pendaison de crémaillère officielle, question de partager notre fierté du Collaboratif. En attendant, nous avons un bureau fermé et des espaces de travail ouverts prêts à accueillir une équipe de 4 personnes et plus. Communiquez avec Huguette Robert à huguette.robert@presages.org.
 
Vous pouvez joindre les divers organismes qui ont leur bureau au Collaboratif en composant le 514 382-0310.
Et pour joindre l’équipe de PRÉSÂGES directement, vous pouvez dorénavant composer le 514 600-4223.
 
Au plaisir de vous accueillir au Collaboratif bientôt!  


Alerte — Emploi de rêve — Alerte — Emploi de rêve — Alerte — Emploi de rêve — Alerte — Emploi de rêve —

Une bonne nouvelle pour PRÉSÂGES et pour le milieu des aînés : nous embaucherons un ou une accompagnateur-trice qui se joindra à l’équipe pour 2019. Nous pourrons ainsi réaliser un plus grand nombre d’accompagnements au cours de la prochaine année et d’autres initiatives pourront voir le jour.
Un soutien de la Fondation Mirella et Lino Saputo contribue à rendre cela possible.
Cliquer ici pour consulter l’offre d’emploi


Jouons aux devinettes!

Êtes-vous curieux de découvrir le thème des Rendez-vous annuels 2019? Voici quelques indices : équilibre, santé, réseau social, émotions, action, écoute, bonheur, sérénité, soutien, empathie, énergie, tabous…
Avez-vous deviné?

Qu’est-ce que chacun a, qui a une influence sur toutes les sphères de notre vie, qui doit être protégé et qui vient avec un équilibre global?
BINGO! vous avez trouvé! La santé mentale.

La santé mentale concerne chacun de nous, malgré le malaise qu’inspirent certains tabous. Une personne sur cinq vivra une détresse mentale dans sa vie. Comment pouvons-nous accompagner avec bienveillance les aîné.e.s qui sont parfois bouleversé.e.s par tous ces changements qui s’opèrent avec l’avancement en âge? Quelles sont les attitudes qui soutiennent? Comment améliorer les attitudes qui peuvent heurter malgré les bonnes intentions? Comment la participation sociale a le pouvoir de préserver l’équilibre mental?

Ceci est un aperçu de ce que nous explorerons lors de nos prochaines journées de formation et de ressourcement au printemps 2019. Les détails de la formation vous seront dévoilés en janvier prochain.

Pour développer le contenu, nous avons le plaisir de compter sur la complicité du Mouvement santé mentale Québec qui a pour mission la prévention et la promotion de la santé mentale. 


Un projet qui mûrit

Nous travaillons actuellement sur le site Web du projet Mûr.e pour entreprendre. Cette plateforme permettra de s’informer sur le projet, de s’outiller pour réfléchir à un projet d’entrepreneuriat social et d’entreprendre en se dirigeant vers les services et les ressources appropriés. En plus du riche contenu, nous vous préparons un site avec un look inspirant! 

 

Un vent d’innovation dans le milieu des aînés au Québec

La Fondation Berthiaume-Du Tremblay termine l’année 2018 en grand! C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle annonce l’ouverture du 1675, un nouvel édifice du Quartier des générations qui intègre des espaces collectifs et des logements. Cette ouverture arrive au même moment que celle du Collaboratif de PRÉSÂGES, un espace de travail partagé pour les acteurs du vieillissement.

Le Quartier des générations est un espace de vie plurigénérationnel ouvert sur la communauté. C’est en 2012 que la Fondation Berthiaume-Du Tremblay a initié le Quartier des générations qu’elle soutient depuis. La semaine dernière, l’équipe a eu le plaisir de prendre possession des clés du 1675. Ce nouvel édifice compte 40 logements abordables pour aînés autonomes et des espaces collectifs pour permettre l’ouverture à la communauté et la rencontre de toutes les générations. « Notre ambition est de créer un lieu dynamique au bénéfice de la qualité de vie de tous », ajoute Nicole Ouellet, directrice générale de la Fondation. Situé dans le quartier Ahuntsic, au bord de la Rivière-des-Prairies à Montréal, le Quartier des générations est une plateforme à projets et à idées pour inspirer d’autres acteurs du vieillissement. 

 

Des idées pour un quartier dynamique et plurigénérationnel

Avez-vous entendu parler du recueil Un quartier pour les générations? Fruit du partenariat entre le groupe Design et Société de l’Université de Montréal et la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, ce recueil rassemble 55 idées pour un quartier dynamique et plurigénérationnel. Pour le découvrir, cliquez ici.

Vous pourrez en apprendre plus sur le recueil dans l’émission MaTV qui a reçu Charlotte Brut, responsable partenariats et innovation de la Fondation à ce sujet.
Pour suivre ses actualités, visitez le site quartierdesgenerations.org


Les femmes et la philanthropie

Les femmes occupent désormais la majorité des postes de direction, en plus de représenter environ 75% de la ­main-d’œuvre du secteur.
— Journal Les Affaires

Découvrez l’article sur les femmes et la philanthropie avec la directrice générale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, Nicole Ouellet, dans le journal Les Affaires.
La Fondation est membre de l’Institut Mallet qui vise à contribuer à l’avancement de la culture philanthropique en plaçant le don, sous toutes ses formes, au cœur de la société.
L’article est disponible ici

 

Journée internationale des bénévoles

Une journée juste pour eux!

Dire MERCI! aux bénévoles qui croisent notre vie n’est pas toujours facile, car souvent ces personnes généreuses travaillent dans l’ombre et nous sommes peu, ou pas, conscients de l’impact que leur action bénévole a sur nos vies.

Chaque année, le 5 décembre est une journée de reconnaissance dédiée aux bénévoles de partout sur la planète, de toutes les sphères d’activités et de tous les âges.
À tous les bénévoles, PRÉSÂGES dit MERCI!
PRÉSÂGES et le Réseau de l’action bénévole du Québec vous invitent à visionner les messages d’artistes et d’organismes de partout qui saluent les bénévoles et leur impact sur la vie de chacun. 


Lancement du thème de la semaine de l’action bénévole 2019

Et si on osait… bénévoler!

À travers ce thème, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), met de l’avant l’importance d’oser s’impliquer. Bien que l’utilisation du verbe « bénévoler » n’est pas encore intégrée dans le dictionnaire de la langue française, il reflète le bénévolat d’aujourd’hui et prend en considération l’évolution de notre société. Pour en savoir plus sur le thème de cette année, consultez le kit média.

La boutique en ligne de la FCABQ a ouvert ses portes via son site internet. Cette boutique en ligne permet aux organismes qui le souhaitent, de se procurer des objets promotionnels afin de les offrir à leurs bénévoles et ainsi les remercier de leur implication. Vous avez jusqu’au 6 février 2019 pour commander. 


RABQ
Formation des responsables
de bénévoles

Le Réseau de l’action bénévole du Québec a développé des modules de formation en ligne s’adressant aux personnes en charge de la supervision de bénévoles. PRÉSÂGES, vous invite à en faire la découverte. Cette interface vous donnera accès au programme harmonisé de gestion et d’encadrement organisationnel des bénévoles : Geo Bénévoles. Si la gestion des bénévoles vous tient à cœur, ces formations vous sont destinées. Ce programme, que vous pouvez suivre à votre rythme et de façon autonome, est disponible partout, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 

Réseau québécois des OSBL d’habitation
Sécurité en OSBL d’habitation pour aînés

PRÉSÂGES participe au comité consultatif du projet QADA (Québec Ami Des Aînés) du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH).

En 2014, la tragédie de l’Isle-Verte a mis en lumière les enjeux de sécurité dans les milieux de vie pour aîné.e.s. Le RQOH a l’intuition que certaines failles peuvent être comblées par la mobilisation de tous afin de favoriser les réflexes de prévention, d’entraide et de responsabilisation.

Ce projet d’expérimentation réparti sur une année, comptera sur la collaboration de plusieurs OSBL-Habitation en Montérégie. Cette expérimentation vise à créer un coffre à outils et un guide d’animation faciles à utiliser, basés sur les informations recueillies. Le RQOH souhaite par la suite déployer le coffre à outils dans l’ensemble des OSBL-Habitations pour aîné.e.s partout au Québec.

PRÉSÂGES est fier de pouvoir collaborer à un projet pour-par-avec les aîné.e.s qui mise sur la consultation et la mise en commun des forces de chacun pour relever les défis. 

LANVA
Le numérique et l’autonomie

Quand la recherche de solutions novatrices autour des enjeux du vieillissement pointe le nez, soyez assurés que PRÉSÂGES n’est jamais bien loin. En effet, PRÉSÂGES a été invité à joindre le comité d’orientation du Laboratoire d’aide numérique à la vie autonome (LANVA), dont la mission vise l’exploration du numérique dans un objectif d’émergence de services, de façons de faire et de produits novateurs qui auront un impact positif tant pour les aînés et leurs proches que pour la société en général.
 
Issu des efforts conjoints du CEFRIO et de la Maison de l’innovation sociale (MIS), appuyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et la Fondation Mirella & Lino Saputo, le LANVA concentre ses activités autour de cinq thématiques phares : habitation et milieux de vie, inclusion sociale et participation citoyenne, mobilité et transport, communication avec les proches aidants, ainsi qu’aménagement urbain et services de proximité.
Pour en savoir plus cliquez ici

Design de service
Une pratique et un réseau qui émergent

Appliquer la pensée design et les méthodologies de ce secteur pour repenser ou adapter des services est une pratique grandissante. Le design de service s’applique beaucoup dans le milieu des affaires et de plus en plus d’employé.e.s des services publics partout au Canada l’intègrent à leurs pratiques. Des acteurs comme PRÉSÂGES, toujours à l’affût, explorent sa portée pour le développement des services communautaires et sociaux. Alors que cette pratique nous inspire et nous influence, le réseau de Service Design Canada propose notamment des conférences sur le sujet. Design de Service Canada est une organisation sans but lucratif qui s’engage à développer et rassembler la communauté du design de service au Canada.

PRÉSÂGES a eu le plaisir de participer à leur événement annuel IMPACT, lors de la troisième édition au Canada, mais première à Montréal, de cet évènement les 29 et 30 novembre dernier.  Cette conférence de deux jours rassemblait les professionnels, les enthousiastes, les chercheurs et les étudiants en design de service pour explorer ce champ de pratique émergent et porteur de nouvelles façons d’aborder les services à la population. 


Forum AQG-FADOQ
La compétence n’a pas d’âge

Le 13 novembre dernier, PRÉSÂGES assistait au forum présenté par l’Association québécoise de gérontologie et la FADOQ-Région île de Montréal ayant pour thème Le marché du travail : sommes-nous prêts à miser sur les 50 ans et plus?
L’objectif était de susciter la réflexion et l’échange entre spécialistes et praticiens sur les principaux obstacles et défis concernant l'embauche et le maintien en emploi de la main-d’œuvre expérimentée.

Fait intéressant, un des constats de la journée a été que les employeurs — comme les organismes communautaires l’ont constaté il y a quelques années pour le recrutement de bénévoles — ont tout avantage à faire les choses autrement et à adopter plus de flexibilité pour accueillir les travailleur.se.s expérimenté.e.s ou faire revenir au travail des retraité.e.s.

Ce forum a été suivi de la présentation de Générations au travail, réussir ensemble! Il s'agit à la fois d'une campagne de sensibilisation sur l’apport des travailleurs et travailleuses expérimentés et un programme qui vise à outiller les entreprises à mettre en place de bonnes pratiques pour les recruter et les maintenir en poste. Une trousse est offerte gratuitement en ligne. Les travailleur.se.s expérimenté.e.s ne sont pas en reste car la plateforme Main d'œuvre 50 plus  fait le lien entre les chercheurs d’emploi de 50 ans et plus et les employeurs à la recherche de travailleurs expérimentés. Une vidéo vous donnera le goût d'aller y voir!

Un forum similaire sera organisé dans chaque région du Québec. Restez à l’affût des dates des prochains forums régionaux
 
À chaque fin d’année, PRÉSÂGES trouve sa « maxime-en-rime » qui accompagnera son équipe au cours de l’année qui vient. Cette année, avec le tout nouveau Collaboratif, le nouveau site Web et le nouveau projet Mûr.e pour entreprendre, notre maxime pour 2019 sera :
« En 2019, on repart en neuf ! »

L’équipe de PRÉSÂGES et son conseil d’administration vous souhaite
du neuf pour 2019!
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  |  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 5800, rue Saint-Denis, bureau 602, Montréal (Québec) H2S 3L5 - 514 600-4223


Email Marketing Powered by Mailchimp