Copy
Favoriser l’émergence de solutions innovantes
aux enjeux du vieillissement
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire
Édito – Merci la vie! NOUVEAUTÉS pour les Rendez-vous annuels - PRÉSÂGES

Cette année, notre journée de formation et de ressourcement portera sur la santé mentale. Pas la maladie, mais bien la santé mentale! Comme la santé physique, il faut en prendre soin : parfois on a l’impression que notre santé mentale est « courbaturée »… mais si on a pris le temps de la garder en forme, nos « courbatures morales » passeront plus facilement.

Muscler notre mental, c’est lui garder sa flexibilité et renforcer sa résilience pour qu’il résiste aux coups durs. Pour ça, il y a plein de petits trucs… dont la gratitude. Oui, oui! La gratitude c’est de prendre conscience du positif de notre vie, qu’on trouve dans les petites et grandes choses et d’en être reconnaissant. Le temps passe si vite qu’on ne prend souvent plus le temps d’apprécier les bons coups qui nous arrivent.

Être conscient de ce qui nous inspire de la gratitude a un impact important sur notre état mental. Être content des petites choses positives de notre journée, c’est ouvrir notre subconscient à un peu plus de sérénité et au prochain petit bonheur qui traversera notre quotidien. Faire le plein de positif aide à mettre le négatif en échec!

PRÉSÂGES est rempli de gratitude ces temps-ci : Le Collaboratif est un réel bonheur quotidien, un soutien financier inespéré permet d’offrir les Rendez-vous annuels à un prix spécial, Mûr.e pour entreprendre suscite un fort intérêt à gauche et à droite… Tout ce positif propulse PRÉSÂGES vers l’avant et confirme qu’avec la bonne attitude les obstacles deviennent des opportunités!

Pour en savoir un peu plus sur la gratitude, PRÉSÂGES vous propose ce webinaire présenté par le Mouvement santé mentale Québec intitulé Les pouvoirs de la gratitude avec Rebecca Shankland, psychologue.


Un thème toujours d'actualité

Si une personne sur cinq vivra de la détresse mentale au cours de sa vie, qu’en est-il des quatre autres? Cette journée de formation et de ressourcement, conçue spécialement pour les bénévoles intervenant auprès des aîné.e.s, souhaite clarifier les fausses croyances encore tenaces et fournir des outils pour maintenir l’équilibre psychologique et renforcer la résilience face aux épreuves de la vie.
Par des exposés théoriques sur les composantes de la santé mentale, ajoutés à des ateliers pratiques et des échanges enrichissants, cette formation vous outillera pour passer de la connaissance à l’action. Savoir reconnaître les subtilités de la santé mentale permet d’accueillir et d’accompagner avec plus assurance une personne aînée faisant face à une situation qui menace son équilibre mental ou montre des signes de détresse psychologique.

• Comprendre • Maintenir • Prévenir • Accompagner •
 
À travers ces quatre grands thèmes, vous vous familiariserez avec les astuces pour « muscler » la santé mentale et ainsi mieux affronter les impacts de certaines des situations et des épreuves qui peuvent survenir au cours du vieillissement : deuil, déménagement, maladie, sentiment d’inutilité, solitude, fragilité financière, discrimination, âgisme, auto-âgisme, etc.

OBJECTIFS
• Comprendre la santé mentale et clarifier les fausses croyances.
• Découvrir les astuces pour maintenir une bonne santé mentale.
• Être sensibilisé aux enjeux qui menacent l’équilibre mental.
• Se familiariser avec les bonnes pratiques d’accompagnement.
• Identifier les attitudes qui nuisent et celles qui soutiennent.

Merci au Mouvement santé mentale Québec et à ses membres!
Le contenu de cette formation a été développé en complicité avec le Mouvement santé mentale Québec qui œuvre à la promotion de la santé mentale et fait connaître les astuces pour la maintenir et la renforcer.


NOUVEAUTÉS pour
Les Rendez-vous annuels - PRÉSÂGES

C’est parti, les dates et villes qui accueilleront Les Rendez-vous annuels - PRÉSÂGES sont déterminées, et ça commence le 11 avril à Sherbrooke!

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE : la demande augmentait, alors PRÉSÂGES a choisi d’utiliser les services de la billetterie en ligne toute québécoise, BILLET EN VRAC.

TARIF ANNIVERSAIRE : 20 $ pour la 20e édition des Rendez-vous annuels, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et à la complicité du Réseau de l’action bénévole du Québec

Nouvelles villes

Lundi 6 mai : ABITIBI-TÉMISCAMINGUE • Val-d’Or • L’Escale, 1100, rue de l’Escale
Mercredi 1er mai : BAS-SAINT-LAURENTRimouski • Salle Coloniale, 547, rue Saint-Germain Est
Mardi 14 mai : CHAUDIÈRE-APPALACHES et CAPITALE-NATIONALESaint-Isidore • Salle du 150e du Bureau municipal, 128, route Coulombe
Mercredi 22 mai : CÔTE-NORD • Sept-Îles • Hôtel Gouverneur, 666, boul. Laure
Jeudi 23 mai : CÔTE-NORD • Ragueneau • Centre communautaire Édouard-Jean, 10, rue des Loisirs
Jeudi 11 avril : ESTRIE • Sherbrooke • Sercovie, 300, rue du Conseil
Vendredi 3 mai : GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINEGrande-Vallée • Salle Clairence-Minville, 3, rue Saint-François-Xavier
Jeudi 16 mai : LANAUDIÈRE • Saint-Charles-Borromée • Centre Saint-Jean-Bosco, 249, chemin du Golf Est
Jeudi 9 mai : LAURENTIDES • Sainte-Adèle • Place des citoyens, salle Rousseau-Vermette, 999, boulevard de Sainte-Adèle
Vendredi 17 mai : MAURICIE et CENTRE-DU-QUÉBEC • Trois-Rivières • Club de golf Métabéroutin, Île Saint-Christophe
En avril,  date à confirmer : MONTÉRÉGIE OUESTSorel-Tracy • Azimut diffusion, salle Arcelor Mittal, 28, rue du Roi
Mercredi 24 avril : MONTÉRÉGIE ESTSalaberry-de-Valleyfield •  Club nautique de Valleyfield, 410, rue Victoria
Mardi 7 mai : OUTAOUAIS •  Gatineau • Campus 3, salle 6, 196, rue Notre-Dame
Jeudi 25 avril : RÉGION MÉTROPOLITAINE • Montréal • Espace Fullum, 1431, rue Fullum
Vendredi 24 mai : SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN • Jonquière • Les Aînés de Jonquière, 3245, rue des Pensées 

 

Tirage de laissez-passer pour
Les Rendez-vous annuels

Le 25 janvier dernier, PRÉSÂGES a procédé au tirage au sort de 3 paires de laissez-passer pour les prochains Rendez-vous annuels parmi les personnes ayant répondu à notre questionnaire en ligne de la mesure d’impact. Félicitations aux gagnantes : mesdames Lise Charbonneau, Louise Garneau et Diane Roy.

 

Ouverture officielle
du Collaboratif

PRÉSÂGES et ses colocataires ont emménagé dans Le Collaboratif en novembre, mais l’ouverture officielle s’est faite le lundi 12 février dernier. Plus de 60 partenaires, complices et proches collaborateurs ont répondu à l’invitation à venir découvrir 6000 pi2 d’espace où vivre le travail autrement. Porteur du projet, PRÉSÂGES s’assure que les idées, les savoirs et les façons de faire circulent librement et s’entrechoquent dans ce lieu propice aux complicités et à l’innovation. Mousseux festif, allocutions inspirantes et bouchées délicieuses ont marqué le lancement officiel du Collaboratif, un des tout premier, si ce n’est le premier, hub dédié aux enjeux du vieillissement au Québec.

Le Collaboratif pour vivre le travail autrement, la preuve? On y vient en pantoufle!
PRÉSÂGES procédait aussi au lancement de Mûr.e pour entreprendre, un projet visant à stimuler tant l’entrepreneuriat social que l’intrapreneuriat chez les retraités
(À surveiller : Mûr.e sera le sujet principal de la prochaine infolettre).

L’emploi de rêve
a trouvé sa « perle rare »


PRÉSÂGES a le plaisir d’accueillir Caroline Cyr
au sein de son équipe. Elle vous partage ici
sa vision de ces nouveaux défis.
Vieillissement, accompagnement, processus collaboratifs et innovation. Lorsque j’ai lu l’offre d’emploi, je n’ai pas réfléchis longtemps. Je suis passionnée par tout ce qui touche le design social et écologique, mais plus encore par les solutions innovantes qu’on peut arriver à trouver en réunissant des gens d’horizons divers et en les accompagnant dans un processus créatif. Pour moi, c’est lorsque qu’on amène les gens à collaborer ensemble pour trouver LEUR.S solution.s, celle.s répondant à leurs enjeux, dans leur contexte unique, qu’on travaille vraiment dans une perspective de développement durable. C’est ce que je cherche à faire et c’est pour cette raison que la mission de PRÉSÂGES - leur façon de faire et de voir l’accompagnement et l’innovation sociale - m’a vraiment séduite. Travailler dans le respect de l’autre et de son rythme, dans l’écoute, dans l’inspiration, dans la réflexion, dans la complicité et dans la force de l’intelligence collective comme le propose PRÉSÂGES, c’est une incroyable opportunité que je ne voulais pas rater.
 
En quête d’un nouvel emploi, je m’étais fixé deux objectifs : travailler en mode collaboratif et aborder des enjeux qui m’interpellent. Je retrouve tout ça au sein de ma nouvelle équipe. Les enjeux liés au vieillissement sont nombreux et importants. J’en connais encore peu sur le sujet, mais je sais qu’il nous touche tous, que nous soyons aînés, parents, amis, collègues, voisins… nous sommes tous des aînés en devenir! Et dans notre société où vieillir fait plutôt peur à l’heure actuelle, il y a certainement place à l’innovation. Je crois que PRÉSÂGES apporte une précieuse contribution à ce niveau et je me trouve bien chanceuse d’être là, de pouvoir participer à tout ça ! C’est un beau défi que j’espère relever ! 


Concours RABQ


La qualité a bon goût!

Les popotes roulantes, un service alimentaire de qualité ! est le thème de la 14e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR) qui se tiendra du 18 au 22 mars 2019. Environ 2 millions de repas chauds et à coût modique sont livrés par près de 9 000 bénévoles chaque année, et ce, à travers le Québec.
 
Grâce à ce service, autour de 30 000 personnes en perte d’autonomie, majoritairement aînées, peuvent rester à domicile. Assurant une vigie importante auprès de ces derniers, une popote roulante c’est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement repose sur l’engagement de bénévoles soucieux du bien-être de leur collectivité.
 
La SQPR est présentée par le Regroupement des popotes roulantes du Québec, seul regroupement provincial dédié à ce service alimentaire depuis 27 ans. Fort de l’appui de ses 150 membres, le Regroupement a développé divers outils, dont la fonction de localisation, où vous pourrez trouver la popote roulante la plus près de chez vous pour recevoir des repas ou pour devenir bénévole.
 
Afin d’en connaître davantage sur le service de popote roulante et sur le Regroupement :
www.popote.org ou 1 877 277.2722, poste 205. 

Concours québécois d'initiatives intergénérationnelles

Bibliothèques, écoles, organismes communautaires, municipalités, résidences, entreprises ou citoyens, le concours est ouvert à tous! Faites vite, il vous reste moins d'un mois pour participer!

Véritable tremplin pour les projets qui nouent des liens entre les générations, la Semaine québécoise intergénérationnelle a permis à de multiples organismes de faire connaître leurs activités.

Sa prochaine édition se tiendra du 19 au 25 mai 2019 et pour la première fois cette année, chaque projet lauréat des cinq catégories se verra remettre une bourse de 1000 $ grâce à la générosité de la Fondation Luc Maurice!

Vous avez organisé une activité ou mis sur pied une initiative intergénérationnelle entre mai 2018 et avril 2019? Alors, faites connaître votre projet : inscrivez-vous avant le dimanche 17 mars 2019, en remplissant le formulaire d'inscription directement sur notre site internet. Nous vous invitons, pour cela, à consulter les conditions de participation.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Matthieu par courriel ou par téléphone au 514 382-0310, poste 203 (sans frais : 1 866 772-7222).

À dévorer sans retenu

La participation sociale des aînés revisitée
Les actes du colloque international La participation sociale des aînés revisitée sont maintenant disponibles en ligne sur le site Web de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval
 
Ce colloque, qui s’est tenu du 5 au 7 juin 2018 au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval (Québec, Canada), avait pour objectif principal de revisiter et d’élargir les perspectives dans le domaine de la participation sociale des aînés, tant sur le plan des pratiques étudiées, du regard porté sur les réalités, que de la manière d’en rendre compte.
 
Des membres d’associations d’aînés, des intervenants et des gestionnaires d’organismes publics, communautaires et privés, ainsi que des chercheurs et des étudiants, ont répondu en grand nombre à cet appel. Leurs interventions, dont ces actes de colloque conservent une trace, ont ouvert des fenêtres sur une diversité de réalisations et de travaux sur la participation sociale. Elles ont montré toute la richesse de ce qui se fait, l’imagination et la créativité des individus et des groupes, la profondeur de la réflexion. 
 
PRÉSÂGES vous invite à découvrir les fruits de ce colloque.

PRÉSÂGES  vous souhaite
de rester à l’affut
des bonnes choses mises
sur votre chemin.
Petit ou grand bonheur… Merci!
Share
Tweet
Forward to Friend
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 5800, rue Saint-Denis, bureau 602, Montréal (Québec) H2S 3L5 – 514 600-4223

Email Marketing Powered by Mailchimp