Copy
Favoriser l’émergence de solutions innovantes
aux enjeux du vieillissement
Sommaire
Notre vie est tellement teintée par la performance, qu’on en oublie parfois l’importance, voire le pouvoir, du plaisir! Un thème fort, qui s’impose de plus en plus. D’ailleurs, lors des dernières formations présentées par les Rendez-vous annuels, le plaisir était un « acteur » important : c’est un des ingrédients de la participation sociale des aîné.e.s, c’est une bonne façon de sortir du cadre et de stimuler la créativité et c’est un outil puissant dans le maintien de l’équilibre mental. Bref, on a tout intérêt à favoriser le plaisir pour soi… et pour les autres!
 
L’été et les vacances sont, généralement, synonymes de plaisirs, petits et grands! Cette infolettre aura donc un petit goût de vacances puisqu’elle met l’accent sur le plaisir.
***
En poursuivant votre lecture, vous aurez le plaisir de faire une incursion au cœur d’un accompagnement réalisé auprès d’un CHSLD qui mise sur le plaisir de chacun.e, pour le bénéfice de tous. Vous ferez aussi connaissance avec des personnes qui ont choisi de se faire plaisir en apprivoisant l’approche de la retraite par l’entrepreneuriat social pour s’engager différemment et changer la société en se joignant à Mûr.e pour entreprendre!

PRÉSÂGES complète son infolettre en vous titillant un peu et vous révèle le thème qui inspire le prochain événement de son laboratoire d’idées, puis vous informe des activités de quelques-uns de ses partenaires. Pour finir en beauté et faire durer le plaisir, on vous propose quelques sites de référence inspirants à consommer sans retenue.
Bonne lecture!


Mûr.e pour entreprendre?

Ne sous-estimez pas le potentiel d’une idée !
Vous avez plus de 50 ans et souhaitez vous engager autrement ? Les enjeux du vieillissement vous interpellent et vous avez l’intuition qu’il y a un service, un produit ou une organisation à développer pour répondre à l’un de ces enjeux ? Mûr.e pour entreprendre s’adresse à vous !

Avec Mûr.e pour entreprendre, Présâges offre un parcours d’accompagnement à des gens qui souhaitent passer de l’idée à l’action via l’entrepreneuriat social ou de façon intrapreneuriale au sein d’une organisation déjà existante.

Le parcours comprend des formations, des ateliers, du coaching et une communauté stimulante pour développer vos compétences entrepreneuriales, tout en mettant à profit votre bagage d’expériences, et ce, à votre rythme.

Visitez le site murpourentreprendre.org ET venez nous rencontrer pour en apprendre davantage sur le parcours et pour rencontrer des entrepreneures de la 1ère cohorte.

Prochaines séances d’information : 15 et 24 octobre. Vous devez vous inscrire à la séance d’information de votre choix et évidemment c’est gratuit !

* Partagez cette info avec les retraité.e.s de votre entourage… c’est aussi une idée pleine de potentiel !  
Inscrivez-vous!

Première cohorte de Mûr.e pour entreprendre


La première cohorte de futures entrepreneures est entièrement féminine. Elles sont cinq, elles sont engagées et elles ont des idées pour répondre à certains enjeux qui touchent les aîné.e.s.

Depuis juillet, le programme Mûr.e pour entreprendre accompagne ces femmes vers l’entrepreneuriat social, à leur rythme, en leur offrant des formations et du coaching sur mesure, selon leur profil, grâce à l’expertise de Maryse Murray qui a fait carrière en développement d’entreprises. Formatrice auprès d’entrepreneur.e.s depuis 2011, elle partage ses connaissances en y ajoutant un aspect de collaboration et de co-création : les membres de la cohorte deviennent le service de « recherche et développement » de chacune des futures entrepreneures sociales.

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.
Pour faire connaissance avec deux des membres de la première cohorte, cliquez ici


Ajouter de la vie
dans un milieu

Comme à la maison…

À une époque où nous réfléchissons à inventer de nouveaux modèles d’hébergement pour les aîné.e.s de demain, qu’envisageons-nous pour les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et les aînés d’aujourd’hui? Au fil du temps, ces milieux ont été confrontés à de profonds changements, notamment quant au visage de leurs résident.e.s. Les personnes hébergées sont désormais plus nombreuses à vivre avec des troubles cognitifs et une mobilité réduite, ce qui exige d’offrir davantage de soins et d’attention individuelle. Face à une pénurie de main d’œuvre, il devient évident que nous ne pouvons pas nous permettre de demander aux employé.e.s de faire plus. Il est l’heure de faire autrement : quelles sont les transformations nécessaires pour que ces établissements réalisent pleinement leur mission... pour que l’on s’y sente comme à la maison, connecté à son quartier?

Ces questions, PRÉSÂGES les explore depuis plus d’un an en collaboration avec des complices du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Suite à nos recherches et à une série de rencontres et d’ateliers, nous avons pu apprendre à mieux connaître ces milieux qui nous étaient inconnus et, ensemble, nous avons su mettre en lumière des idées ayant le potentiel d’amener un tout nouveau regard sur les pratiques établies :
  • s’ouvrir à sa communauté
  • la plaisirologistique
  • la prise de risque.
Pour connaître la suite, cliquez ici.


Laboratoire d’idées de PRÉSÂGES - Trajectoire

Un prochain événement de notre laboratoire d’idées aura lieu cet automne dont le thème principal sera :
La relève des idées :
favoriser et accueillir la prise d’initiative est un défi complexe.

Se renouveler est signe de santé, et c’est aussi vrai pour les organismes!
  • Quels ingrédients favorisent la prise d’initiative?
  • Comment les concepts d’intrapreneuriat et de repreneuriat pourraient nous inspirer?
  • Comment faire de la place à la nouveauté tout en gardant le cap sur sa mission?
Vous avez le goût de porter un nouveau regard et d’être davantage outillé face à ce défi complexe?  Cliquez ici.  
Inscrivez-vous!


Les Rendez-vous annuels
2019

Le questionnaire de la mesure d’impact des Rendez-vous annuels sera envoyé bientôt! Pour les gens qui ont participé à la formation Vieillissement et bonne santé mentale et qui souhaitaient participer à l’évaluation, surveillez vos boîtes à courriels au cours des prochaines semaines. 

 

Semaine des Centres communautaires pour aîné.e.s


C’est sous le thème : Les Centres communautaires pour aînés : 50, 60, 70, 80, 90, 101 bonnes raisons pour… que se déroule du 29 septembre au 5 octobre l’édition 2019 de la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés (SQCCA).
Il y a 101 bonnes raisons pour découvrir les Centres communautaires pour aînés de partout au Québec : envie de se divertir, désir de s’impliquer, besoin de s’informer ou de recevoir des services. Les Centres communautaires pour aînés sont des destinations privilégiées pour toutes les personnes de 50 ans et plus qui veulent se faire du bien!

PRÉSÂGES vous invite à profiter de la SQCCA pour découvrir et faire découvrir ces milieux dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées de 50 ans et plus en déployant des actions et des services visant à briser leur isolement, à contribuer à leur maintien dans la communauté tout en favorisant leur participation sociale. 

Journée internationale
des aîné.e.s :1er octobre

PRÉSÂGES vous invite à être curieux des aîné.e.s de votre entourage et à découvrir les histoires qui rendent unique le chemin de vie de chacun… 

Êtes-vous proche aidant.e ?


Pour vous aider à répondre à cette question, PRÉSÂGES vous invite à visionner les capsules vidéo développées par le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal. La proche aidance commence par de petits gestes… dès que vous prenez soin de vos proches, malades ou en perte d'autonomie, à raison d’une heure ou plus par semaine, vous êtes proche aidant et vous pouvez avoir accès à des ressources et du soutien.
Pour voir les capsules vidéos, cliquez ici.  

À consommer sans restriction

Vous cherchez une façon de « jazzer » vos réunions?
De stimuler la participation de l’équipe à un projet à développer?
Vous vous demandez comment d’autres organismes abordent leurs défis?
Voici quelques sources inspirantes :

Nous sommes maintenant
sur LinkedIn


Suivez-nous dès maintenant sur le réseau LinkedIn.

PRÉSÂGES espère
que vous avez eu du plaisir
à lire cette infolettre!
pour partager pour partager
pour partager pour partager
pour partager pour partager
Bonjour, ici PRÉSÂGES !

Connaissez-vous bien votre PRÉSÂGES ? PRÉSÂGES a pris naissance sous la forme d’un centre communautaire de quartier (sa chrysa-lide) pour se transformer au cours de ses 40 années d’existence et devenir un « papillon » aux couleurs multiples qui explore l’évolution des idées et en pollinise le milieu com-munautaire engagé auprès des aîné.e.s.
 
Toujours à l’affut
L’équipe de PRÉSÂGES nourrit ses façons de faire à une grande diversité de sources et cul-tive sans cesse sa curiosité. Formations, accom-
pagnements, événements de réflexion, ré-seautage, espace de travail à partager et rencontres exploratoires sont les services que vous retrouverez chez PRÉSÂGES. Une approche toute personnalisée, un intérêt réel et un parti pris pour la découverte!

Jasons un peu
Un enjeu du vieillissement vous interpelle? Votre organisme du secteur aîné traverse une période cruciale? Venez donc en parler avec nous… on est curieux de savoir… Et si on découvrait ensemble tout un monde de possibilités!
presages.org – 514 600-4223
Équipe 
Direction : Huguette Robert
Accompagnement en design social : Caroline Cyr et Steeven Pedneault
Formation et réseautage : Denise Denis
Formation en entrepreneuriat : Maryse Murray
Technologie et informatique : Dominique Cartier

 
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  |  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 5800, rue Saint-Denis, bureau 602, Montréal (Québec) H2S 3L5 - 514 600-4223


Email Marketing Powered by Mailchimp