Copy
Favoriser l’émergence de solutions innovantes
aux enjeux du vieillissement
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire

Meilleurs vœux!
Retraite d’une grande Dame
Un souhait de Noël
Les Rendez-vous annuels – Bilan
Les Rendez-vous annuels 2020
Gagnant.e.s du tirage
Le Collaboratif : 1 an déjà!
Semaine de l’action bénévole 2020 

Que 2020 nous apporte la faculté de répandre
le plaisir tout autour de nous, avec les collègues,
à l’épicerie, dans la belle-famille, à l’arrêt d’autobus,
au garage, dans la rue et partout
où un sourire fait si bien la différence!
L’équipe de PRÉSÂGES vous souhaite
un très joyeux temps des Fêtes!
 
2019 tire à sa fin et l’automne a été particulièrement productif : Mûr.e pour entreprendre accueille déjà sa deuxième cohorte, la prochaine édition des Rendez-vous annuels est sur les rails et les accompagnements de soutien aux organismes se multiplient, élargissant toujours un peu plus l’expertise de PRÉSÂGES. De plus, Le Collaboratif et ses colocs ont fêté leur premier anniversaire dans la joie et l’allégresse!
En poursuivant votre lecture, vous apprendrez le départ à la retraite d’une grande dame, vous découvrirez le thème des Rendez-vous annuels pour 2020 et les gagnants de trois paires de laissez-passer pour y assister, et d’autres nouvelles de notre vie au Collaboratif.
PRÉSÂGES regarde la fin de 2019 comme une ouverture sur demain, sur les possibles et sur de nouveaux défis à relever…

 
Joyeuses Fêtes! 
 



Une femme
d'exception

Madame Nicole Ouellet a choisi de prendre sa retraite à la fin de l’année 2019 et quittera ainsi ses fonctions à titre de directrice générale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay qu’elle occupe depuis 1991.
Nous tenons à souligner son immense contribution à l’organisation, ses qualités professionnelles et humaines ainsi que sa vision qui ont permis de développer la Fondation et ses pôles d’innovation sociale : PRÉSÂGES et le Quartier des générations ainsi que la Résidence Berthiaume Du Tremblay.
Nous tenons à remercier chaleureusement Nicole pour son implication significative à la cause du bien vieillir au Québec, son dévouement et son engagement. Nous lui souhaitons une belle retraite remplie de nouveaux défis et d’activités passionnantes!

Pour lire le communiqué de son départ, cliquez ici.  


 

Un souhait pour Noël

Depuis quelques mois, l’équipe de PRÉSÂGES propose aux CHSLD qui souhaitent changer leurs façons de faire, une formule unique d’accompagnement et d’expérimentation sur le terrain : le Bureau des projets. Cette photo, prise lors de notre dernière journée d’expérimentation au CHSLD de Saint-Michel, montre la fierté de résident.e.s qui ont accepté notre défi et qui en ont surpris plusieurs en créant des cartes de souhait qu’ils.elles ont offertes au personnel et à leurs proches.

Ce qui est également très important, et qu’on ne voit pas sur cette photo, c’est le début d’un changement de culture, l’apparition du « faire autrement ». C’est la rencontre d’infirmières, de préposées, de gestionnaires, d’une travailleuse sociale, d’une organisatrice communautaire et d’un technicien en loisirs qui ont uni leurs forces pour donner lieu à cet événement. En se réunissant pour réfléchir ensemble à ce qui pourrait faire plaisir aux résidents, à leurs collègues, aux bénévoles et aux proches, ils ont changé les façons de faire et sont sortis de leurs silos. Ils ont partagé, l’espace d’un court instant, le plaisir de faire plaisir aux gens qu’ils côtoient.

Cette rencontre a révélé la force du travail collectif et le besoin pour les travailleurs en CHSLD d’avoir des opportunités de partager leurs idées pour offrir le meilleur aux résident.e.s. L’énergie lors de cette rencontre a révélé le potentiel d’un changement vers plus de plaisir pour et par toute la communauté qui anime le CHSLD de Saint-Michel!

 



Les Rendez-vous annuels
Bilan 2019

En tout, 1198 personnes ont assisté aux Rendez-vous annuels 2019 dont le thème Vieillissement et BONNE santé mentale • comprendre • maintenir • soutenir • accompagner parlait de prévention. La formation présentait, en complicité avec le Mouvement santé mentale Québec, des outils et astuces pour favoriser une bonne santé mentale pour soi et pour les aîné.e.s auprès desquels interviennent les bénévoles du milieu communautaire aîné.

Le 6 décembre dernier avait lieu la rencontre annuelle des partenaires des Rendez-vous annuels dans les locaux du Collaboratif de PRÉSÂGES. Des partenaires provinciaux et régionaux se sont réunis, sur place et en ligne, pour faire le bilan de la tournée 2019 et enclencher la préparation de celle de 2020.

Lors du bilan, les pourcentages de satisfaction des participant.e.s à travers le Québec ont été dévoilés aux partenaires.
  • Pertinence du thème de la santé mentale en contexte de bénévolat .... 88 %
  • Compréhension des facteurs favorisant une bonne santé mentale ........ 92 %
  • Compréhension de la bonne santé mentale ................................... 90 %
  • Compréhension des astuces pour préserver la bonne santé mentale ..... 93 %
  • Potentiel utile des apprentissages et outils ................................... 90 %

Les évaluations révélaient aussi que 98% des participant.e.s trouvent que l’équipe des Rendez-vous annuels maîtrisait très bien le sujet présenté, et ce, avec beaucoup de clarté selon 94% des répondant.e.s. Encore une fois cette année, les mises en situation des Louise’s et les ateliers recueillent un fort taux de satisfaction de 93%. Parmi les participant.e.s, 98% étaient des bénévoles et 58% d’entre eux assistaient aux Rendez-vous annuels pour la première fois.

Au niveau de la logistique, la tournée 2019 des RVA a été marquée par de nouveaux partenariats régionaux et la présentation de la formation dans de nouvelles villes du Québec. De plus, pour la première fois les inscriptions pouvaient se faire en ligne.

Grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et à la complicité du Réseau de l’action bénévole du Québec, les Rendez-vous annuels ont célébré leur 20e anniversaire en offrant le coût d’inscription au prix exceptionnel de 20 $ par personne. 20 ans à former les bénévoles du Québec, ça se fête!
 
***
PRÉSÂGES tient à remercier tous les partenaires qui,
de près ou de loin, participent au succès
de cette journée de formation et de ressourcement
qui s’offre comme un cadeau
à tous les bénévoles qui œuvrent à embellir
le quotidien des aîné.e.s du Québec. 


2020?
Pour vous mettre
sur la piste…

Pour la prochaine tournée, les Rendez-vous annuels aborderont l’allongement de la vie sous un angle nouveau. Voici quelques énoncés qui inspirent notre prochaine formation :
  • Vivre jusqu’à plus de 85 ans n’est plus l’exception, mais la norme.
  • Le classement classique selon l’âge ne correspond plus à la réalité.
  • Les clichés autour de la retraite et du vieillissement sont dépassés.
  • On n’a pas toujours le « même âge » à toute heure du jour.
  • Il n’existe pas de personne âgée-type.
  • Et si l’allongement de la vie était l’opportunité pour chacun de porter un regard neuf sur les différentes étapes du parcours de sa vie?
Vous êtes intrigué? Nous vous en dirons plus après les Fêtes! 

Gagnant.e.s du tirage


En novembre, le sondage de la mesure d’impact a été envoyé aux participant.e.s qui avaient signifié leur intérêt au moment de la formation. En complétant le sondage, les gens couraient la chance de gagner une des 3 paires de laissez-passer pour la prochaine journée de formation et de ressourcement.
  • Madame Lise R. de Sorel-Tracy
  • Madame Micheline L. et Monsieur Yvon L. de Saint-Constant
  • Madame Marie-Ève L. du Centre d’action bénévole de Jonquière
Félicitations et merci de votre participation!

Le Collaboratif : 1 an déjà!

Le 20 novembre ça se fête!
En 2018, c’est à cette date que commençait
notre exceptionnelle aventure collaborative!
 


Semaine de l'action bénévole
2020


 
La Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) a dévoilé le thème de la Semaine de l’action bénévole 2020 qui se déroulera du 19 au 25 avril 2020 : « Bénévoler, c’est chic – Trouve ton style sur jebenevole.ca »

 « À travers ce thème, on entend l’élégance des bénévoles où leurs gestes sont empreints de courtoisie et de bonté. Chic où les bénévoles sont gracieux en donnant sans rien attendre en retour. Chic dans le sens de généreux comme dans l’expression « Un chic type, une chic fille ». Chic en marquant le plaisir, la satisfaction que les bénévoles ressentent en posant leur geste de don de soi.» explique Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la FCABQ.

À travers la boutique en ligne de la Fédération, les organismes peuvent se procurer des objets promotionnels afin de les offrir à leurs bénévoles, notamment pour les remercier de leur engagement. En passant une commande auprès de la FCABQ, vous participez vous aussi au renforcement de la promotion et de la sensibilisation du bénévolat auprès des citoyens!

***Veuillez noter que la boutique en ligne ferme ses portes le 7 février 2020 afin de s’assurer que les livraisons soient acheminées à temps.
 
Pour partager Pour partager
Pour partager Pour partager
Pour partager Pour partager
Bonjour, ici PRÉSÂGES !

Connaissez-vous bien votre PRÉSÂGES ?
PRÉSÂGES a pris naissance sous la forme d’un centre communautaire de quartier (sa chrysa-lide) pour se transformer au cours de ses 40 années d’existence et devenir un « papillon » aux couleurs multiples qui explore l’évolution des idées et en pollinise le milieu com-munautaire engagé auprès des aîné.e.s.
 
Toujours à l’affut
L’équipe de PRÉSÂGES nourrit ses façons de faire à une grande diversité de sources et cul-tive sans cesse sa curiosité. Formations, accom-
pagnements, événements de réflexion, ré-seautage, espace de travail à partager et rencontres exploratoires sont les services que vous retrouverez chez PRÉSÂGES. Une approche toute personnalisée, un intérêt réel et un parti pris pour la découverte!

Jasons un peu
Un enjeu du vieillissement vous interpelle? Votre organisme du secteur aîné traverse une période cruciale? Venez donc en parler avec nous… on est curieux de savoir… Et si on découvrait ensemble tout un monde de possibilités!


 
Équipe 
Direction générale : Huguette Robert
Accompagnement en design social : Caroline Cyr et Steeven Pedneault
Formation et réseautage : Denise Denis
Formation en entrepreneuriat : Maryse Murray
Technologie et informatique : Dominique Cartier
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES  –  5800, rue Saint-Denis, bureau 602, Montréal (Québec) H2S 3L5  –  514 600-4223, p. 0  — 1 866 323-0310


Email Marketing Powered by Mailchimp