Copy
Favoriser l’émergence de solutions innovantes
aux enjeux du vieillissement
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire
Partir 2020 du bon pied!
Elle est commencée et s’annonce bien remplie! Le Collaboratif, les Rendez-vous annuels, Mûr.e pour entreprendre, les accompagnements et les surprises : l’équipe de PRÉSÂGES a du pain sur la planche! Pour partir 2020 du bon pied, quoi de mieux que de faire un petit bilan de 2019? Nous vous proposons un outil de réflexion pour porter un regard scrutateur sur votre dernière année, afin d’affronter le futur en vous appuyant sur les acquis.

Et, roulement de tambour : la nouvelle direction générale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay est?... Ensuite, nous vous dévoilons enfin le thème des prochains Rendez-vous annuels qui seront présentés dans une ville pas trop loin de chez vous. Votre lecture vous amènera à faire la connaissance des participant.e.s de la 2e cohorte de Mûr.e pour entreprendre qui révèlent leur motivation à devenir entrepreneur.e social.e.

Trop pris dans le tourbillon des accompagnements, nous avons négligé de vous partager nos apprentissages et collaborations avec des organismes exceptionnels qui souhaitent faire autrement pour faire encore mieux. Alors on corrige le tir en vous dressant un large tableau de nos actions et on vous invite à en rajouter un peu!

Et pour terminer en beauté, un petit tour des nouvelles des partenaires et des collaborateurs de PRÉSÂGES.
Bonne lecture!

C’est avec enthousiasme que PRÉSÂGES et son équipe saluent l'arrivée de madame Annie Gauvin à titre de directrice générale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay. Forte d'une expérience de plus de vingt ans, tant dans le milieu communautaire que philanthropique, mme Gauvin cumule des compétences en gestion, en développement de partenariats et en concertation de multiples acteurs.
Visionnaire et leader inclusive, madame Gauvin est reconnue pour ses qualités interpersonnelles, son éthique, son intégrité professionnelle et ses capacités de mobilisation. Elle a aussi démontré tout au long de sa carrière un savoir-être et un savoir-faire appréciés par plusieurs de ses collaborateurs.

Bienvenue dans la grande famille de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay!
 


Une année riche en accompagnements

En décembre dernier, nous avons offert aux organisations que nous avons accompagnées en 2019, un temps d’arrêt avec nous, question de prendre du recul et de s’offrir ainsi un bel élan pour sauter à pieds joints dans les nouvelles aventures qui pimenteront l’année 2020. Pour rendre ce bilan plus créatif et alimenter les réflexions, nous avons préparé un outil que nous vous invitons à découvrir. En vous offrant ce moment d’introspection qui fait du bien, nous vous souhaitons, à notre façon, un début d’année inspirant.


Les Rendez-vous annuels 2020
Vieillir et vivre sans limites
(titre de travail)


 
La formation Vieillir et vivre sans limites vous invite à porter un regard rafraichissant sur la longévité. Nous vivons présentement une révolution des façons de vieillir : pour la première fois de notre histoire, cinq générations se côtoient. Vivre jusqu’à 90 ou 100 ans n’est plus l’exception, mais plutôt la tendance, pour ne pas dire la norme. Les générations les plus âgées d’aujourd’hui sont en train de réinventer le vieillissement, de nouveaux jalons sont créés chaque jour.

Cette formation dédiée aux bénévoles du milieu communautaire aîné vous amènera à scruter les croyances populaires dépassées, les nombreuses perceptions erronées et les préjugés courants sur le vieillissement en général et les personnes âgées en particulier. Ces stéréotypes dépassés, souvent présents dans les médias, sont malheureusement véhiculés au sein de la population et des communautés. L’objectif principal est de mettre en échec la mauvaise perception de l’allongement de la vie et de permettre d’atteindre une existence sans limites imposées, plus sereine et satisfaisante, évitant l’inquiétude et la désolation, pour que la période aînée de la vie prenne tout son sens.
 
En complicité avec les créatrices du programme Antidote VIT, les Rendez-vous annuels vous apportent une formation qui vous aidera à aborder le vieillissement sous 4 angles trop souvent négligés : le corps, le cœur, la tête et l’âme. Mis en contexte avec le milieu de vie, ces quatre éléments servent de guides lors de l’accompagnement d’aîné.e.s vers une meilleure connaissance de leur propre valeur, de leur rôle et de leur contribution à la communauté.

Objectifs de la formation :
  • Outiller les bénévoles contre les perceptions négatives liées au vieillissement.
  • Déboulonner les mythes tenaces.
  • Faire prendre conscience aux bénévoles de leur influence positive sur les perceptions face au vieillissement.
  • Développer un regard critique face aux croyances erronées.
  • Mettre en lumière la contribution méconnue des aîné.e.s à la société.
  • Initier les bénévoles aux valeurs tierces émergeant lors du vieillissement.

Du 8 avril au 29 mai,
d'autres détails suivront.
 

Mûr.e pour entreprendre
Deuxième cohorte d'entrepreneur.e.s sociaux


Nous vous dévoilons les participant.e.s de la 2e cohorte du programme Mûr.e pour entreprendre qui vous apprendront ce qui les a motivé.e.s à participer au programme Mûr.e pour entreprendre.
Profitez-en pour visiter le site du programme et vous familiariser avec les divers outils disponibles pour tous.


Prêcher par l’exemple…

Nous avons fait nos propres bilans que nous vous invitons à lire dans la section Accompagnements de notre site. Vous y découvrirez le large éventail de thématiques, d’enjeux et de questions que nous avons explorés en 2019, à travers les récits du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, du Groupe Harmonie, du Quartier des générations et de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec pour commencer, d’autres suivront au cours des prochaines semaines…
 
Communiquez avec nous, qu’on jase un peu !
Si ces récits vous inspirent, que vous avez envie d’aborder vos projets, vos défis ou les enjeux qui vous préoccupent d’une façon différente ou encore d’explorer de nouvelles avenues, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone. Il y a toujours une place à notre agenda pour des organisations à la recherche de solutions innovantes qui sont prêtes à faire autrement.
Steeven: steeven.pedneault@presages.org  |  514 600-4223, poste 210
Caroline : caroline.cyr@presages.org  |  514 600-4223, poste 211

Table de concertation des aîné.e.s de l’île de Montréal
et MADA


PRÉSÂGES a eu le plaisir de collaborer avec la Table de concertation des aîné.e.s de l’Île de Montréal pour l'idéation et la facilitation de la rencontre du bilan mi-parcours du plan MADA (municipalité amie des aînés) de la Ville de Montréal.

Plus de 80 personnes étaient présentes, dont des représentants d'organismes pour aînés, des administrateurs et professionnels d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que des élus politiques.

Après la présentation des réalisations structurantes et des faits saillants mis en œuvre pour répondre aux objectifs du plan MADA, l’équipe de PRÉSÂGES animait des ateliers d'échanges en lien avec les thématiques abordées lors de la présentation, soit la diversité (ADS+ / analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle), la mobilité (Vision Zéro) et enfin le contexte local (MADA en arrondissement) d'une démarche MADA.

Cet événement était une opportunité indéniable pour les organismes aînés et pour la Ville de Montréal de renforcer davantage les liens de partenariat afin de mieux répondre aux besoins des citoyens aînés. 


Semaine de l'action bénévole
2020


 
La Fédération des centres d’action bénévole du Québec a dévoilé le thème de la Semaine de l’action bénévole 2020 qui se déroulera du 19 au 25 avril 2020 : Bénévoler, c’est chic – Trouve ton style sur jebenevole.ca.

 « À travers ce thème, on entend l’élégance des bénévoles où leurs gestes sont empreints de courtoisie et de bonté. Chic où les bénévoles sont gracieux en donnant sans rien attendre en retour. Chic dans le sens de généreux comme dans l’expression « Un chic type, une chic fille ». Chic en marquant le plaisir, la satisfaction que les bénévoles ressentent en posant leur geste de don de soi.» explique Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la FCABQ.

À travers la boutique en ligne de la Fédération, les organismes peuvent se procurer des objets promotionnels afin de les offrir à leurs bénévoles, notamment pour les remercier de leur engagement. En passant une commande auprès de la FCABQ, vous participez vous aussi au renforcement de la promotion et de la sensibilisation du bénévolat auprès des citoyens!

***Veuillez noter que la boutique en ligne ferme ses portes le 7 février 2020 afin de s’assurer que les livraisons soient acheminées à temps.
 

Semaine des popotes roulantes

Concours Intergénérations Québec

La nouvelle édition du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle est désormais ouverte! Elle récompensera des initiatives qui se sont démarquées pendant l’année. Le concours est ouvert à tous les organismes à but non lucratif, institutions ou individus ayant mis en œuvre une activité ou un projet qui favorise le rapprochement entre les générations. Chacun des six lauréats se verra remettre une bourse de 1 000 $!

Véritable tremplin pour les projets qui nouent des liens entre les générations, la Semaine québécoise intergénérationnelle a permis à de multiples organismes de faire connaître leurs activités. Sa prochaine édition se tiendra du 24 au 30 mai 2020.

Vous avez organisé une activité ou mis sur pied une initiative intergénérationnelle entre avril 2019 et mars 2020? Faites connaître votre projet : inscrivez-vous avant le dimanche 1er mars 2020 en remplissant le formulaire d'inscription en ligne. Nous vous invitons à consulter auparavant les conditions de participation.

En 2019, six projets de Montréal, Granby, Huntingdon, Nicolet, Saint-David-de-Falardeau et La Romaine ont été récompensés. En 2020, pourquoi pas le vôtre?

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone au 514 382-0310, poste 203 (sans frais : 1 866 772-7222).

Nous souhaitons que cette citation
accompagne vos expériences, petites et grandes.
Bonjour, ici PRÉSÂGES !

Connaissez-vous bien votre PRÉSÂGES ?
PRÉSÂGES a pris naissance sous la forme d’un centre communautaire de quartier (sa chrysa-lide) pour se transformer au cours de ses 40 années d’existence et devenir un « papillon » aux couleurs multiples qui explore l’évolution des idées et en pollinise le milieu com-munautaire engagé auprès des aîné.e.s.
 
Toujours à l’affut
L’équipe de PRÉSÂGES nourrit ses façons de faire à une grande diversité de sources et cultive sans cesse sa curiosité. Formations,

accompagnements, événements de réflexion, réseautage, espace de travail à partager et rencontres exploratoires sont les services que vous retrouverez chez PRÉSÂGES. Une approche toute personnalisée, un intérêt réel et un parti pris pour la découverte!

Jasons un peu
Un enjeu du vieillissement vous interpelle? Votre organisme du secteur aîné traverse une période cruciale? Venez donc en parler avec nous… on est curieux de savoir… Et si on découvrait ensemble tout un monde de possibilités!
Équipe 
Direction générale : Huguette Robert
Accompagnement en design social : Caroline Cyr et Steeven Pedneault
Formation et réseautage : Denise Denis
Formation en entrepreneuriat : Maryse Murray
Technologie et informatique : Dominique Cartier
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES  –  5800, rue Saint-Denis, bureau 602, Montréal (Québec) H2S 3L5  –  514 600-4223, p. 0  — 1 866 323-0310


Email Marketing Powered by Mailchimp