Copy
Favoriser l’émergence de solutions innovantes
aux enjeux du vieillissement
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire
Garder le cap
Potluck virtuel
Présâges s'adapte à vos besoins
Ripostes 
La crise COVID-19 affecte nos façons, à toutes et à tous, de contribuer au bien-vieillir. Nul doute qu’il est bénéfique de prendre du recul en temps de crise mais cela est rarement à notre portée. PRÉSÂGES propose donc une opportunité et un cadre propices à ce genre de réflexion : Garder le cap, un cercle virtuel réflexif. 

L’intention de ce cercle n’est pas de se mettre en mode solution mais bien de s’offrir un moment de partage : en prenant le temps de regarder les vagues autour de nous, quelle sagesse se dégage pour continuer à avancer? Cette invitation est en vigueur pour tous les lundis du mois d’avril de 13 h à 15 h. Voici quelques réflexions du premier cercle du 6 avril qui nourriront sûrement la suite des échanges!

Les dernières semaines apportent un nouvel éclairage sur les conditions de vie des personnes aînées : quels services et pratiques arrivent à s’adapter ou non? Pourquoi?

Une crise révélatrice de certaines failles, et aussi de certaines opportunités à saisir dont celle de construire de meilleures solidarités entre les générations.


La COVID-19 amène un plus grand nombre de personnes à parler des aîné.e.s… et de nombreuses nuances demeurent absentes des discours.

Une tension sans réponse nous préoccupait… les nuances entre vouloir protéger et favoriser l’autonomie semblent complexes.
Les milieux vers lesquels la société se tourne en ce moment semblent partager une question amère : Si leurs demandes du passé avaient été davantage entendues et priorisées, les conditions pour, collectivement, répondre aux enjeux actuels auraient-elles été plus favorables? Le milieu des aîné.e.s a probablement des raisons de se dire la même chose… Notre cercle s’est bouclé sur le souhait suivant : naviguer dans la tempête avec le plus de grâce possible, se donner le temps de se relever et, surtout, s’assurer d’apprendre et de faire les choses autrement à partir de maintenant !

Nous sommes finalement reparti.e.s de l’appel vers nos îles individuelles à chacun.e mais, se sentant moins seul.e.s. Qui poursuit avec nous lundi prochain? Pas le temps de participer au Cercle, mais envie de partager une réflexion? Faites-le via info@presages.org   

 
Inscription via Eventbrite en cliquant ici

Potluck virtuel


Durant le confinement, il ne faut pas oublier de s’offrir des moments de distraction. Nos interactions avec les collègues se limitant à l’essentiel, n’oublions pas les moments plaisants qui nous aident à connecter. Les prochains jeudis, entre 12h et 13h, qui aimerait se rassembler pour un lunch avec l’intention de décrocher? Connectez-vous dès midi les jeudis! 

PRÉSÂGES s’adapte à vos besoins


Vous et/ou votre équipe sentez le besoin d’une conversation différente afin de réfléchir aux façons de tirer votre épingle du jeu dans la situation actuelle? Osez un courriel et nous verrons dans quelle mesure PRÉSÂGES peut vous aider ou vous mettre en lien avec d’autres. 

Ripostes

Une initiative de PAIR et Mission inclusion, RIPOSTES documente les défis rencontrés par les artisans du milieu communautaire et partage leurs solutions pour riposter à la crise causée par la COVID-19.

Suivez RIPOSTES dans les prochaines semaines pour constater le travail essentiel des organismes, quotidiennement.

PAIR et Mission Inclusion s'unissent pour donner une voix au milieu communautaire pendant cette crise. Ils espèrent remplir deux objectifs: échanger les bonnes pratiques entre les organismes et sensibiliser le public aux réalités actuelles des organismes communautaires. C'est un début, mais déjà beaucoup de belles choses sont partagées. Restez à l'affût!

Bonjour, ici PRÉSÂGES !

Connaissez-vous bien votre PRÉSÂGES ?
PRÉSÂGES a pris naissance sous la forme d’un centre communautaire de quartier (sa chrysa-lide) pour se transformer au cours de ses 40 années d’existence et devenir un « papillon » aux couleurs multiples qui explore l’évolution des idées et en pollinise le milieu com-munautaire engagé auprès des aîné.e.s.
 
Toujours à l’affut
L’équipe de PRÉSÂGES nourrit ses façons de faire à une grande diversité de sources et cultive sans cesse sa curiosité. Formations,

accompagnements, événements de réflexion, réseautage, espace de travail à partager et rencontres exploratoires sont les services que vous retrouverez chez PRÉSÂGES. Une approche toute personnalisée, un intérêt réel et un parti pris pour la découverte!

Jasons un peu
Un enjeu du vieillissement vous interpelle? Votre organisme du secteur aîné traverse une période cruciale? Venez donc en parler avec nous… on est curieux de savoir… Et si on découvrait ensemble tout un monde de possibilités!
Équipe 
Direction générale : Huguette Robert
Accompagnement en design social : Caroline Cyr et Steeven Pedneault
Formation et réseautage : Denise Denis
Formation en entrepreneuriat : Maryse Murray
Technologie et informatique : Dominique Cartier
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES  –  5800, rue Saint-Denis, bureau 602, Montréal (Québec) H2S 3L5  –  514 600-4223, p. 0  — 1 866 323-0310


Email Marketing Powered by Mailchimp