Copy
Favoriser l’émergence de solutions innovantes
aux enjeux du vieillissement
Sommaire
Savoir rebondir!
De l’isolement à la solidarité
Mythe : les aînés ont tous un « beau gros » fonds de pension
Lancement du hashtag #MuresEtInspirantes
Confinement et vie personnelle: le clash des mondes 


Savoir rebondir!

Dans le contexte actuel, les médias nous renvoient une image plus triste et troublante que jamais des aîné.e.s. La COVID-19, discours populaire aidant, a le défaut de mettre tous les aîné.e.s dans le même panier des « gens vulnérables ». Il est important de nuancer. 

S’il est vrai que plusieurs sont plus isolés que jamais auparavant, il faut aussi souligner les efforts de chacun pour maintenir des liens avec leur famille et leur entourage, par des appels téléphoniques, des histoires racontées aux petits-enfants via skype, ou encore la confection de masques maison... Confinés, mais pas inactifs.

Les participants et les participantes de Mûr.e pour entreprendre continuent de nous démontrer la volonté d’agir de ceux et celles qui avancent en âge. Ils sont une grande source d’inspiration et nous espérons qu’en vous partageant leurs initiatives, vous aurez envie, comme nous, de mettre en valeur ces personnes #MuresEtInspirantes qui continuent d’entreprendre et de transformer notre société jour après jour. 

De l’isolement à la solidarité

Ayant plus de 70 ans, Claude reste à la maison. Avant le confinement, il avait joint Mûr.e pour entreprendre avec l’idée de créer, dans sa nouvelle communauté des Laurentides, un réseau d’entraide pour soutenir les aînés (menus travaux, etc.). L’arrivée du virus l’a d’abord pris par surprise, puis avec l’aide de ses collègues de cohorte, il est passé de l’impuissance et la passivité à l’action sensée, transformant la situation en opportunité.

Claude a le pouce vert : sa serre et ses trop nombreux semis, voilà son opportunité! Tous les bienfaits qu’il retire du jardinage, il les partagera avec les gens qui subissent l’isolement, tout en évitant le gaspillage de ses surplus de semis! Imaginez : grâce à son projet, ces personnes isolées recevront un joli jardinet garni de plantes à dorloter et dont elles pourront récolter les fruits. Accompagné d’une note présentant les organisations et les personnes qui soutiennent l’initiative, ce précieux cadeau leur rappellera qu’elles ne sont pas seules, que des gens de leur communauté pensent à elles! Ce simple geste du cœur, dans un contexte où on en a bien besoin, a plu au Centre d’action bénévole l’Entraide des Pays-d’en-Haut qui appuie Claude dans le développement de son projet.

Semer une idée, faire germer les liens, récolter l’espoir

Cette initiative de Claude lui permet de rester actif, de faire quelque chose qui a du sens et de créer des liens avec son voisinage. Ça le rend plus résilient. En achetant localement les fournitures nécessaires, il contribue à assurer la survie d’entreprises de son coin. En proposant à d’autres de s’impliquer dans le projet ou de l’imiter, il contribue à aider ces personnes à trouver elles aussi un sens à tout ça. Finalement, les Jardinets solidaires de Claude sont un message d’espoir et de solidarité. 

Pour en savoir plus et soutenir le projet de Claude, visitez le site des Jardinets solidaires!

Si vous résidez dans la MRC des Pays-d’en-Haut*, vous pourrez offrir votre aide ou y inscrire des personnes de la région qui aimeraient recevoir un jardinet. 

*Si vous êtes à l’extérieur de la MRC des Pays-d’en-Haut et que vous souhaitez reprendre l’idée, allez-y! N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #MuresEtInspirantes et de mentionner d’où vient votre idée lorsque vous la partagerez. On aimerait voir d’autres initiatives fleurir un peu partout!  

Mythe : les aînés ont tous un « beau gros » fonds
de pension

Pour plusieurs, la réalité est tout autre! Danielle a consacré sa carrière au mieux-être des autres. Elle n’a pas de « beau gros » fonds de pension et s’approche, lentement mais sûrement, vers ce moment où elle se retirera du marché du travail pour profiter de la retraite… Coup de théâtre! Son conseiller financier lui annonce qu’elle fera face à un manque à gagner pour bien profiter de ses « vieux jours ». Loin de se laisser abattre, Danielle saisit l’opportunité de transformer son passe-temps préféré en petit revenu d’appoint.

Grâce au programme Mûr.e pour entreprendre et son groupe de futurs entrepreneurs, Danielle développe un projet qui lui permettra de continuer à favoriser le mieux-être des autres, mais cette fois-ci en offrant des cours de yoga sur chaise aux personnes dont la mobilité est limitée

Nouveau coup de théâtre! Arrive la pandémie qui bouleverse son quotidien et freine le développement de son projet entrepreneurial… Il y a un proverbe qui dit : Quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade! Hé bien, Danielle profite du travail à la maison pour tester chaque midi son cours de yoga sur chaise avec une voisine qui vient mettre de côté le confinement et se dégourdir pendant une belle heure au grand air… et à distance sécuritaire, sous l’abri Tempo! Ne reculant devant rien, depuis un mois Danielle offre, 2 fois par semaine, des cours de yoga sur chaise par internet! Ces classes s'adressent à ceux et celles qui préfèrent la stabilité de faire les mouvements et les exercices sur chaise. En forme, enceinte, ou ayant des limitations physiques (hanches, genoux, chevilles, équilibre, etc.) le yoga sur chaise est une façon agréable et accessible de bouger et de garder la forme!

Danielle est un bel exemple d’un esprit mûr pour entreprendre, créatif, adaptable et sachant rebondir, et ce, à tout âge! Elle a cru en elle-même, en ses capacités à apprendre, à se dépasser et à développer un projet. Elle terminera bientôt sa formation complète de 3 ans de professeur de yoga : un accomplissement dont elle est particulièrement fière!

SI vous êtes intéressé à participer à une séance de yoga sur chaise, communiquez directement avec Danielle à cette adresse courriel :
daniellemontmarquette@gmail.com.  


Lancement du hashtag #MuresEtInspirantes

Vous êtes ou vous connaissez une personne mûre (votre père, votre voisine, votre cousin éloigné, etc.) qui, comme Danielle et Claude, pourrait en inspirer d’autres? #MuresEtInspirantes se veut une réponse, que dire, une preuve que les personnes aînées font, encore et toujours, partie de la solution! Vous changez la vie des aînés de votre milieu? Partagez votre histoire en utilisant #MuresEtInspirantes. Et propageons la bonne nouvelle!

Des initiatives inspirantes, par des personnes mûres #MuresEtInspirantes

Confinement et vie personnelle: le clash des mondes

Avec les Cercles virtuels du lundi, Présâges a constaté que les gens avaient besoin de conversations personnelles, plus réflexives. On travaille de la maison et l’ordre des choses est chamboulé : là où notre vie privée avait préséance, on se retrouve maintenant à parler de projets professionnels, on y invite nos collègues virtuels et notre vie personnelle se pointe au beau milieu de nos discussions de travail.

Les Cercles virtuels ont offert la possibilité de tenir ces discussions spontanées qu’on aurait normalement eues près de la cafetière avec une collègue ou un collègue qui s’adonne à être là au bon moment pour nous aider à refaire le monde et à mettre sous la loupe nos pensées profondes. En ces temps incertains, un peu de philosophie, voire un peu d’irrévérence, fait du bien! Ça réaligne les « chakras » (comme dirait l’autre) et ajoute une autre dimension à un quotidien bousculé.

La première série des Cercles virtuels a pris fin lundi dernier. Au cours des prochaines semaines nous vous ferons une nouvelle proposition de rencontres virtuelles. D’ici là, portez-vous bien!

  Partagez Partagez
Partagez Partagez
   Partagez Partagez
Bonjour, ici PRÉSÂGES !

Connaissez-vous bien votre PRÉSÂGES ?
PRÉSÂGES a pris naissance sous la forme d’un centre communautaire de quartier (sa chrysa-lide) pour se transformer au cours de ses 40 années d’existence et devenir un « papillon » aux couleurs multiples qui explore l’évolution des idées et en pollinise le milieu com-munautaire engagé auprès des aîné.e.s.
 
Toujours à l’affut
L’équipe de PRÉSÂGES nourrit ses façons de faire à une grande diversité de sources et cul-tive sans cesse sa curiosité. Formations,
accompagnements, événements de réflexion, réseautage, espace de travail à partager et rencontres exploratoires sont les services que vous retrouverez chez PRÉSÂGES. Une approche toute personnalisée, un intérêt réel et un parti pris pour la découverte!

Jasons un peu
Un enjeu du vieillissement vous interpelle? Votre organisme du secteur aîné traverse une période cruciale? Venez donc en parler avec nous… on est curieux de savoir… Et si on découvrait ensemble tout un monde de possibilités!
presages.org — 514 600-4223, p.0
Équipe 
Direction générale : Huguette Robert
Accompagnement en design social : Caroline Cyr et Steeven Pedneault
Formation et réseautage : Denise Denis
Formation en entrepreneuriat : Maryse Murray
Technologie et informatique : Dominique Cartier

 
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  |  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 5800, rue Saint-Denis, bureau 602, Montréal (Québec) H2S 3L5
514 600-4223, p.0   •   1 866 323-0310


Email Marketing Powered by Mailchimp