Copy
Favoriser l’émergence de solutions innovantes
aux enjeux du vieillissement
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.
Sommaire

Chacun chez soi, toujours ensemble
Rencontres inspirantes
La Boîte à Volumen — La passion livrée à la maison
Une question de contexte 
Mûr.e pour entreprendre — Accessible partout au Québec dès cet automne
Avez-vous déjà rêvé d’une bibliothèque encore plus utile et inspirante pour les personnes d’âge mûr?
Entrevue avec Huguette Robert
Un beau succès de solidarité et d’entraide
Mûr.e pour entreprendre — Au revoir estival
Un souhait 

C’est comme ça que l’équipe de PRÉSÂGES a traversé les 4 derniers mois : à distance et pourtant si près grâce à la magie de la technologie et de quelques applications qui sont devenues indispensables. Nos activités se sont modifiées, sans jamais cesser. Tout comme pour vous, ça n’a pas toujours été facile, l’incertitude et l’urgence alourdissaient la charge mentale de chacun.e.

L’équipe a carburé au « Cocktail de survie » : lucidité, créativité, gaieté et bienveillance. Bienveillance pour les collègues, mais aussi pour nos complices, nos partenaires : le secteur communautaire aîné a été frappé de plein fouet par l’ennemi invisible.

Les aîné.e.s ont été fauché.e.s dans l’action, écarté.e.s de leurs proches, de leur bénévolat, de leur implication sociale… de leur aspiration à une vie responsable et libre. La vague semble se calmer, espérons que la période estivale permettra de refaire les forces, de se reposer l’esprit et de faire le plein de lucidité, de gaieté, de créativité et de bienveillance pour attaquer la rentrée avec l’esprit ouvert à la découverte, à l’inclusion, à la concertation et à l’action.

La fin du printemps a vu fleurir les cris du cœur, les constats accablants et les prises de positions. Avec plus d’ardeur que jamais, les voix s’élèvent pour parler de la place des aîné.e.s, du traitement qu’il leur est réservé, de la mauvaise perception à l’égard des moins jeunes et des vieillissements. De toutes les directions on entend le ras-le-bol, l’appel au changement… l’appel à la « révolution ».

Révolution de l’image des aîné.e.s, révolution des valeurs sociétales, révolution des financements, révolution des services d’aide à domicile, révolution de la qualité de la vie âgée, révolution de la retraite… Le mot est-il trop fort? Comment nommer alors la nécessité de repenser l’approche de notre société face aux vieillissements? Comment nommer le besoin de revoir nos valeurs et d’inclure TOUS les membres de nos communautés dans la réflexion afin de trouver des transformations inclusives et rassembleuses? Matière à réflexion…

 
Bonne période estivale!
L’équipe de PRÉSÂGES

 

Rencontres inspirantes


Dans la série des personnes #MuresEtInspirantes, nous vous présentons aujourd’hui Francine et Linda, des femmes passionnées à l’écoute des besoins des personnes. Saviez-vous que notre site Web a maintenant un espace réservé aux personnes #MuresEtInspirantes. Ces personnes qui font la différence en ayant des initiatives pour le bien de leur communauté. Vous en connaissez? Parlez-nous en dans un bref texte, ajoutez-y une photo si c'est possible et envoyez le tout à info@presages.org

La Boîte à Volumen
La passion livrée à la maison

Distanciation physique aidant, l’entrevue s’est faite par téléphone. À l’autre bout du fil, une voix douce et souriante répond. Après 2 minutes nous voilà en grande discussion, comme de vieilles amies qui reprennent contact après quelques années passées sans se voir. Francine est comme ça : elle a le don de nous mettre à l’aise, d’écouter et de partager comme si on la connaissait depuis des lunes. La conversation est engageante, agréable et généreuse. Francine a une passion: les livres. Elle a étudié la littérature et l’édition. Son rêve secret a toujours été d’être bibliothécaire, mais la vie l’a portée ailleurs.

Les livres sont des amis qu’on découvre une page à la fois. Certains sont des épopées palpitantes d’un autre monde, d’autres sont des divertissements passagers comme un feu de paille. Il y a ceux qui bouleversent, qui changent la façon de voir le monde ou qui font découvrir une nouvelle facette de soi. Mais pour Francine, les livres sont des créateurs de liens, des thérapeutes en temps de pandémie, des « ouvreurs d’esprit », des complices de vacances, des « changeurs de mal de place », des outils d’éducation, des échappatoires à la solitude et tellement plus encore!

Au-delà des livres, Francine aime les gens. Tellement qu’elle les accompagne dans la découverte de livres qui leur ressemblent, d’auteurs qui leur parlent, de récits qui les transportent. Elle comprend que tout livre n’est pas bon à lire par toute personne. Il n’y a pas si longtemps, dans un local de Pointe-Saint-Charles, Francine avait mis en place un lieu de partage de livres, où elle avait grappillé ici et là 4000 livres usagés. Elle était « entremetteuse littéraire ».

Au gré de ses discussions avec les gens, elle apprenait à connaître leurs goûts et leurs intérêts pour leur proposer des livres qui leur correspondaient. On ne réalise pas l’importance des conseils d’une personne qui connaît les livres, les styles d’écriture, les niveaux littéraires. Celui qui aime le suspense, n’aimera pas nécessairement la plume de l’auteur de polars à succès de l’heure, mais se laissera peut-être séduire par le style d’une autrice d’un autre siècle proposée par une passionnée.

Malheureusement, Francine a dû mettre ses livres à l’entrepôt faute de pouvoir garder son local. Et sa passion elle? N’ayez crainte, elle est intacte! Francine aime apprendre, la fin de ce projet est une expérience qui renforce sa volonté d’aller de l’avant en s’appuyant sur la somme de ses apprentissages et sa passion des livres.

À 60 ans, c’est maintenant en participant au programme Mûr.e pour entreprendre que Francine met en place les divers morceaux de son expertise pour développer La boîte à Volumen. Avec l’avènement de la pandémie, l’esprit de Francine bouillonne : comment « déconfiner » ses livres tout en respectant les règles sanitaires? Un prêt-à-livrer littéraire bien sûr! Imaginez : un échange téléphonique pour partager vos goûts, une sélection de quatre livres proposée par Francine, quelques gâteries surprises pour accompagner votre lecture et le tout livré à votre domicile de façon sécuritaire! Que du bonheur!

Francine est en période de validation de son projet : si vous habitez Montréal, que vous aimez lire et que le concept vous intéresse, laissez-lui vos coordonnées en cliquant ici. Et découvrez ce que la Boîte à Volumen a en réserve pour vous! 


Une question
de contexte

Linda communique. C’est une personne de contact. Elle a cumulé diverses expériences de travail surtout auprès d’OSBL, toujours autour de la communication. Linda sait écouter. Elle consulte et observe son entourage, pour mieux le comprendre, pour demeurer pertinente et pour guider ses actions. Elle a constaté l’âgisme vécu autour d’elle, elle a pris acte de l’amertume des gens de plus de 50 ans qui triment fort pour trouver du travail et qui sont stigmatisés à cause d’un chiffre, celui de leur âge, souvent sans égard pour leurs compétences. Elle a observé la désillusion du « Liberté 55 ». Elle a pris conscience de toute l’expertise et de toutes ces aptitudes professionnelles transférables qui risquent de rester inutilisées parce que le marché de l’emploi n’est pas toujours adapté…

Tout au long de sa carrière, Linda a défendu des causes, elle s’est battue contre des préjugés. Dans ses expériences on retrouve aussi un passage dans une école Montessori dont la philosophie est centrée sur le respect de l’enfant, qui est considéré comme étant apte à s’initier à de nouvelles connaissances sans effort, spontanément et dans la joie pourvu que le contexte y soit propice.

L’importance du contexte, Linda l’a compris. Cette philosophie, elle la porte encore aujourd’hui, pour les personnes en général et les adultes approchant l’âge de la retraite en particulier. Et puis il y a eu comme un déclic : une fatigue de se « battre contre » et une volonté « d’agir pour ».

Et si elle créait un contexte propice à une redistribution du travail plus adaptée à la réalité des personnes de 50-60 ans et plus? Et si ces dernières n’étaient pas les seules à rêver d’un emploi de 2-3 jours semaine? Et si une « transition à rebours » était possible vers la retraite : 5-4-3-2 jours par semaine, puis retraite? Tant de questions, tant de possibilités!

La tâche est colossale, mais ô combien stimulante! Identifier les besoins et aspirations des travailleur.se.s âgé.e.s; sonder l’ouverture des entreprises et des organisations à moduler leurs descriptions de postes; explorer le partage des tâches d’un emploi pour 2 personnes selon les forces de chacun; prévoir les impacts positifs et négatifs; changer les perceptions…

Paris ne s’est pas construit en un jour… Au sein de la cohorte de Mûr.e pour entreprendre, Linda a développé le projet Ancr’âge Travail et établi un plan de match. Pour atteindre les objectifs de son projet, Linda veut donner la parole aux travailleurs et travailleuses matures. Elle veut prendre le temps de faire le tour de la question, ou plutôt des questions. Les motivations, aspirations et espoirs varient tant d’une personne à l’autre!

Linda a besoin de vous! Si vous êtes une personne de plus de 45 ans qui aimerait échanger sur ses rêves professionnels, si vous êtes un employeur, si vous avez vécu une expérience pertinente pour le projet de Linda, cliquez ici! Et contribuez à changer les perceptions sur l’apport des travailleur.se.s de plus de 50 ans. Ou communiquez directement avec Linda à cette adresse : lin25couture@gmail.com 
 

Mûr.e pour entreprendre
Accessible partout au Québec dès cet automne

PRÉSÂGES lancera cet automne une troisième cohorte de son programme en entrepreneuriat social destiné aux personnes d’âge mûr. La formation devient virtuelle et ainsi accessible à travers la province : il suffit d’avoir accès à un appareil connecté à Internet pour pouvoir participer. La force de Mûr.e pour entreprendre est que cette formation virtuelle est supportée par une communauté bien réelle !
  • Vous connaissez une personne retraitée ou préretraitée qui rêve de créé un projet, petit ou grand, mais qui ne sait pas par où commencer?
  • Vous souhaitez contribuer à l’épanouissement des personnes vieillissantes et au développement de votre région en soutenant notre programme en entrepreneuriat?
Assistez à la prochaine rencontre d’information qui aura lieu le 27 août prochain, à 13 h 30!
Complétez le formulaire de préinscription en cliquant ici
 


Avez-vous déjà rêvé d’une bibliothèque encore plus utile et inspirante pour les personnes d’âge mûr?

En juin dernier, PRÉSÂGES et Bibliothèque et Archives nationales du Québec ont entamé la conversation avec des personnes s’approchant ou dépassant le cap de la soixantaine afin de revisiter la bibliothèque et ses services. La démarche, freinée par l’arrivée de la pandémie, avait été amorcée au mois de février, dans le contexte de l’élaboration d’un premier plan d’action triennal en matière de services aux aînés. Passant du terrain au virtuel, nous avons usé de créativité pour rendre ce moment tout aussi riche et chaleureux. Nous avons eu la chance d’accueillir des personnes généreuses qui ont partagé avec nous leur vécu et leurs idées. Nous tenons à les remercier sincèrement!

En échangeant avec les participant.e.s sur leurs meilleurs souvenirs en bibliothèque et sur leurs perceptions des grands changements dans ces lieux de plus en plus animés, autrefois si calmes et silencieux, nous avons découvert ce qu’ils renferment de plus précieux à leurs yeux. Un plongeon dans l’avenir nous a ensuite permis de commencer à réfléchir à de nouvelles possibilités de transformations et à leurs impacts sur cette clientèle. Quels sont les services dont ils rêvent? Comment la bibliothèque du futur pourrait-elle contribuer à la participation sociale des aînés? Pourrait-on rendre les services en ligne plus conviviaux et accueillants?

Loin d’avoir fait le tour de toutes ces questions, nous cherchons à poursuivre la conversation en invitant d’autres personnes intéressées à réinventer la bibliothèque à se joindre à nous. C’est votre cas? Inscrivez-vous en cliquant ici.

Et si vous connaissez des retraité.e.s ou des représentant.e.s d’organisations qui aimeraient se plonger dans cet univers et contribuer à son évolution, merci de leur faire part de cette initiative.

Prenez note que des conservations téléphoniques et en mode virtuel sont prévues, afin de répondre aux préférences de chacun.e!

Entrevue avec Huguette Robert

L’Institut Mallet a réalisé une entrevue avec la directrice de PRÉSÂGES Huguette Robert où elle présente les principales conséquences de la crise de la Covid-19 et du confi-nement sur les aînés, ainsi que sur les organismes qui travaillent avec eux. Elle nous livre des réflexions enrichissantes sur leur vision de la crise, sur leur rôle dans la société et sur leur engagement.
Visionnez la vidéo en cliquant ici.


Un beau succès de solidarité et d’entraide


Vous vous souvenez du projet de Claude d’offrir des jardinets à des personnes isolées dans la MRC des Pays-d’en-Haut? Jetez-y un coup d’oeil!
Page Grappe citoyenne
Journal L'Accès

  Mûr.e pour entreprendre
Au revoir estival


Pour lancer l’arrivée d’une pause bien méritée, les participant.e.s des cohortes de notre programme en entrepreneuriat se sont réuni.e.s une dernière fois dans un parc près de nos bureaux, tout en respectant les règles de distanciation physique. Autour de leur formatrice Maryse Murray et de l’expert-techno Richard Joly, ils ont porté ensemble un dernier regard sur les acquis et les perspectives. La complicité développée entre eux est belle à voir !

Un souhait


Après toutes ces semaines à apprendre à vivre ensemble à distance, nous souhaitons que la douceur de l’été et des vacances renforce nos aptitudes à la bienveillance envers ceux qui nous entourent et envers nous-même, parce que de la bienveillance on n’en a jamais trop!
Bonjour, ici PRÉSÂGES !

Connaissez-vous bien votre PRÉSÂGES ?
PRÉSÂGES a pris naissance sous la forme d’un centre communautaire de quartier (sa chrysa-lide) pour se transformer au cours de ses 40 années d’existence et devenir un « papillon » aux couleurs multiples qui explore l’évolution des idées et en pollinise le milieu com-munautaire engagé auprès des aîné.e.s.
 
Toujours à l’affut
L’équipe de PRÉSÂGES nourrit ses façons de faire à une grande diversité de sources et cultive sans cesse sa curiosité. Formations,

accompagnements, événements de réflexion, réseautage, espace de travail à partager et rencontres exploratoires sont les services que vous retrouverez chez PRÉSÂGES. Une approche toute personnalisée, un intérêt réel et un parti pris pour la découverte!

Jasons un peu
Un enjeu du vieillissement vous interpelle? Votre organisme du secteur aîné traverse une période cruciale? Venez donc en parler avec nous… on est curieux de savoir… Et si on découvrait ensemble tout un monde de possibilités!
Équipe 
Direction générale : Huguette Robert
Accompagnement en design social : Caroline Cyr et Steeven Pedneault
Formation et réseautage : Denise Denis
Formation en entrepreneuriat : Maryse Murray
Technologie et informatique : Dominique Cartier
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES  –  5800, rue Saint-Denis, bureau 602, Montréal (Québec) H2S 3L5  –  514 600-4223, p. 0  — 1 866 323-0310


Email Marketing Powered by Mailchimp