Copy
PRÉSÂGES contribue au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés au Québec.
De la difficulté à lire ce courriel?
Cliquez ici
.



Un lancement
empreint d’émotion

C’est le 20 octobre dernier que le lancement du DVD et du guide d’accompagnement Je suis toujours là a eu lieu à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, en présence d’intervenants du secteur des aînés au Québec, des comédiens du Théâtre Fleury, de nos partenaires financiers et communautaires et de nul autre que l’acteur Gérard Poirier, invité d’honneur de l’évènement.
 

Procurez-vous dès maintenant
le DVD et le guide d'accompagnement

Une initiative de PRÉSÂGES et du Théâtre Fleury – en partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal, la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer et le Baluchon Alzheimer – le DVD de la pièce de théâtre Je suis toujours là et le guide qui l’accompagne proposent des outils et des solutions très concrètes permettant de mieux comprendre la réalité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et celle de leurs proches.
La durée du DVD est d’une heure. Le guide propose des pistes d’actions, des questions, des suggestions et comprend 121 pages.
Coût: organismes communautaires : 60 $ plus frais postaux, organismes institutionnels : 90 $ plus frais postaux.
Pour commander, communiquez avec Sylvia Dorta au 514 382-0310, poste 207 ou sylvia.dorta@presages.org.
Pour en savoir plus sur le DVD et son guide d’accompagnement, cliquez ici.



Colloque de
l’AMITIÉ N’A PAS D’ÂGE

PRÉSÂGES collabore au prochain colloque de l’association L’amitié n’a pas d’âge dont le thème est L’intergénérationnel à tous âges. Ouvrir un dialogue positif et porteur entre les générations, telle est la mission de ce colloque qui aura lieu le vendredi 6 décembre, 13 h à 17 h, au Centre des archives de Montréal.
Pour plus d’info, cliquez ici.


35e anniversaire de
l’Association québécoise
de gérontologie

Le vendredi 1er novembre, l’Association québécoise de gérontologie (AQG) tenait une soirée bénéfice pour souligner ses 35 ans. Madame la première ministre Pauline Marois et le ministre de la Santé et des Services sociaux et responsable des aînés monsieur Réjean Hébert étaient présents pour l’occasion et se sont adressés aux convives lors d’un cocktail convivial et d’un souper somptueux. À cette occasion, l’AQG a remis le prix Reconnaissance Nicolas-Zay à madame Francine Ducharme, Ph. D., Université de Montréal en reconnaissance de son travail. Félicitations à l’organisme pour ses 35 ans et à la récipiendaire. Rappelons que Nicole Ouellet, directrice générale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay avait reçu ce prix en 2011.

Grand rassemblement
des organismes communautaires

Plus de 4000 personnes, soutenant les organismes communautaires autonomes de toutes les régions du Québec et de tous les secteurs, étaient réunies devant l’Assemblée nationale pour appuyer les revendications du mouvement le 24 octobre dernier. Ce grand rassemblement était organisé par la campagne Je tiens à ma communauté » je soutiens le communautaire qui mobilise 3000 organismes communautaires autonomes œuvrant en santé et services sociaux.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une marche qui donne des résultats

Le 30 octobre, la première ministre Pauline Marois a fait l’annonce d’un rehaussement du soutien à la mission des organismes d’action communautaire autonome. Pour les organismes du Québec œuvrant en santé et services sociaux, il s’agit de 40 M$ de plus annuellement, et ce pour les trois prochaines années, pour un total de 120 M$. Les organismes communautaires des autres secteurs se partageront quant à eux une enveloppe de 14 M$ par année. Cette annonce gouvernementale fait suite à l’imposante mobilisation de la campagne Je tiens à ma communauté » Je soutiens le communautaire, menée depuis maintenant un an.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Trajectoire – Innovation sociale

Le déploiement du projet TRAJECTOIRE va bon train. Plusieurs organismes ont répondu au sondage dont les résultats seront dévoilés sous peu. Restez informés en nous suivant sur Facebook!
Pour en savoir plus sur TRAJECTOIRE, cliquez ici.




Colloque
L’ACTION BÉNÉVOLE :
PILIER DE NOTRE SOCIÉTÉ

PRÉSÂGES est un fier partenaire du Réseau de l’action bénévole du Québec dans la présentation du colloque L’action bénévole : pilier de notre société. L’événement se tiendra le 5 décembre prochain, lors de la Journée internationale des bénévoles.  L’événement aura lieu à l’hôtel Sandman, situé au 999, rue de Sérigny à Longueuil.
En plus de célébrer les 10 ans de création du RABQ, le colloque aura pour objectif d’encourager le partage, de susciter et d’approfondir des débats sur la promotion et la reconnaissance de l’action bénévole au Québec et d’outiller les participants, afin qu’ils puissent relever avec succès les défis en lien avec l’évolution de l’action bénévole.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Assurance autonomie

Les audiences publiques sur le Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie se termineront le 19 novembre prochain. PRÉSÂGES déposera bientôt un mémoire dans lequel il abordera les thèmes de l’importance du milieu communautaire auprès des aînés et des aînés bénévoles qui œuvrent au sein du milieu communautaire.
Pour écouter les audiences de la commission, cliquer ici.
Twitter  |  Facebook  |  Faire suivre

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes en lien
avec l’une ou l’autre des activités de PRÉSÂGES.

Nous respectons votre vie privée.
Se désabonner  Modifier ses préférences

Pour plus d'information ou pour émettre un commentaire : info@presages.org
 
PRÉSÂGES – 1474, rue Fleury Est, Montréal (Québec) H2C 1S1 - 514 382-0310

Email Marketing Powered by MailChimp