Objectifs

Au delà de la recherche de solutions

Porter un regard critique et créatif sur nos pratiques sociales, communautaires et de recherche, pour s’orienter vers des trajectoires de vieillissement plus désirables et responsables.

 
  • Comment pourrions-nous imaginer de nouvelles avenues et aussi porter un regard critique, même face à nos propres désirs?

    Les besoins et les aspirations des aîné.es ont changé; nos vieilles idées ne s’appliquent plus. Nos modèles existants, nos lois, nos services, nos organisations… offrent des trajectoires ne convenant pas toujours aux générations actuelles, les plus vieilles comme les plus jeunes.

  • Quel nouveau contrat social est à imaginer pour vieillir PARMI les autres générations et dans une relation plus harmonieuse avec ce qui nous entoure?

    L’histoire révèle que certains modèles institutionnels, communautaires et familiaux, que nous avons l’habitude de reproduire, ont des impacts néfastes sur certaines populations, sur les autres générations et sur l’environnement. De quoi auraient l’air des modèles plus responsables?

    • Les communs

    • Le plurigénérationnel

    • L’entrepreneuriat social à la retraite

Réalisation

Les Histoires qu’on porte

Au cours de l’année 2022, nous avons tenu 7 ateliers à partir d’outils réflexifs visuels: des cartographies sociales créatives. Cette programmation d’ateliers, de conversations et d’outils a rassemblé des personnes qui travaillent autour de questions liées aux enjeux du vieillissement pour explorer ensemble : Quelles histoires ou systèmes de pensée alimentent nos façons d’envisager l’âge mûr?

Les cartographies nous invitent à prendre un bras de distance face à nos opinions et à nos désirs de manière à les regarder avec un scepticisme sain. Elles sont des outils pédagogiques ne visant pas à décrire exhaustivement une réalité universelle, ni à prédire le futur mais, à attirer l’attention sur les processus et les dynamiques qu’on préfère parfois ignorer. Elles développent notre capacité à tenir des conversations difficiles où les relations peuvent tenir le cap.

Voici quelques caricatures créées
afin d’illustrer des apprentissages de cette exploration :

 
  • « Une réflexion non linéaire, ouverte et qui accepte les différentes réactions et points de vue. »

    Paricipant

  • « J'ai apprécié la méthode de l'autobus pour s'amener en relation de façon nuancée et bienveillante. »

    Participante

  • « Ça donne du courage d'avoir ses conversations et voir qu'on n'est pas seule à se poser autant de questions.»

    Participante

Voici les outils présentées
dans la série Les Histoire qu’on porte :


oct.
11

Atelier : Les impacts cachés de nos façons de vieillir

  • en présence à Montréal, lieu à confirmer à l'inscription (carte)
  • Google Agenda ICS

Dans la série
Les Histoires qu’on porte

Pousser nos réflexions à propos de vieillir nous demande aussi de regarder ce qui se cache sous le tapis (et qui peut nous rendre inconfortable). Que l’on parle des crises (sanitaire, environnementale, de santé mentale, etc.), des transformations globales à l’horizon (démographique, sociale, du travail, etc.) ou de l’insuffisance de certaines solutions actuelles (CHSLD, maintien à domicile, retraite, isolement, etc.) on peut vite sentir la nausée qui monte!

À l’aide de cartographies sociales, cet atelier vous offrira :

  • des images pour rendre digestibles ces dynamiques complexes

  • du langage pour prendre un pas ou deux de recul et tirer des leçons

  • un espace bienveillant pour ne pas laisser l’inconfort vous immobiliser

Nous travaillerons à partir de la cartographie sociale la Montagne des privilèges.

La rencontre vise à rassembler des personnes travaillant auprès des personnes ainées et dans le domaine du vieillissement. Pour mieux comprendre le genre de participation proposée, vous pouvez consulter le cahier de participation en cliquant ici.

Pour s’inscrire : écrire à steeven.pedneault@presages.org

Voir l'événement →
sept.
8

Conversation : Naviguer entre plaisirs coupables et désirs responsables

Dans la série
Les Histoires qu’on porte

Naviguer entre plaisirs coupables et désirs responsables sera un espace de réflexion et de conversation pour plonger dans les histoires qu’on porte à propos de vieillir. Pour aller au delà du mode solution, c’est dans notre complexité individuelle qu’il faut creuser pour mieux comprendre nos dynamiques collectives. Autrement dit, comment apprendre à reconnaître ce qui nous détourne de contribuer à des façons de vieillir que l’on voudrait désirables et responsables?

Nous vous proposerons des façons ludiques et créatives de réfléchir ensemble. Après un check in pour mettre la table, nous travaillerons ensemble sur les notions de désirable et de responsable que l’on associe, ou non, aux façons de vieillir.

Nous suggérons de participer au webinaire du 1er septembre pour s’inscrire

Pour plus d’informations ou vous inscrire : steeven.pedneault@presages.org

 
Voir l'événement →
sept.
1

Webinaire d’introduction

Dans la série
Les Histoires qu’on porte

La programmation Les Histoires qu’on porte offre des ateliers et des conversations à propos de nos façons de vieillir au Québec à des groupes allumés et bienveillants d’intervenant.es communautaires, d’artistes, de chercheurs, etc. qui creusent des questions connectées aux enjeux du vieillissement depuis un moment déjà. À l’image de communautés de pratiques, nous voulons les rassembler et leur offrir des ateliers et des conversations pour porter un regard critique et créatif sur nos pratiques sociales, communautaires et de recherche. Consulter la section En mode laboratoire pour en savoir plus.

Le 1er septembre prochain, un webinaire d’introduction aura lieu pour expliquer la démarche et donner un aperçu des méthodologies proposées. Nous suggérons d’y participer si vous désirez plonger avec nous dans les rencontres Les Histoires qu’on porte au courant de l’année.

Écrivez-nous pour vous inscrire : steeven.pedneault@presages.org

Voir l'événement →
juin
1

Atelier expérimental - Introduction aux méthodologies et Le(s) Chemin(s) de vie

Introduction aux méthodologies et Le(s) Chemin(s) de vie

Qu’est-ce qu’une cartographie sociale? En plus de faire connaissance, cette première session servira à s'approprier des méthodologies centrales à la démarche et à explorer ensemble une première cartographie. Nous prendrons ensuite le temps de partager nos intérêts respectifs à connecter à cette démarche.

Voir l'événement →