Capsule Montagne des privilèges
Tout au long de la série d’ateliers et de conversations Les Histoires qu’on porte, des capsules comme celles-ci seront partagées pour stimuler vos réflexions. Parfois nous y parlerons plus directement de vieillissement mais, dans d’autres capsules comme celle-ci, nous partagerons des outils liés davantage aux façons de réfléchir à propos de vieillir.
La Montagne des privilèges porte un regard plus large sur la société ainsi que sur les discours dominants de succès et d’accomplissement de soi menant à la retraite. Elle nous pousse à réfléchir aux impacts de ceux-ci dans l'organisation de nos communautés. En développant nos capacités à reconnaître et à repérer ces dynamiques persistantes, notre recherche de solution face à nos façons de vivre et de vieillir aura davantage de sagesse.
La Montagne des privilèges est une des Cartographies du vieillissement qui ont été créées et qui sont portées par Jocelyn Yerxa (NS Govlab), Steeven Pedneault (PRÉSÂGES), Mo Drescher et Rachel Derrah (Brave Space). Nous avons fait ce travail avec le collectif Gesturing Toward Decolonial Futures. Nous reconnaissons que ces idées ne sont pas le fruit d’éclairs de génie de notre part mais ont été tissées à partir de et avec des savoirs autochtones de communautés au Brésil, au Pérou, au Mexique et au Canada avec lesquels nous sommes en lien à travers le collectif. Les cartographies du vieillissement sont des outils pour démarrer des conversations à propos de nos façons d’envisager l’âge mûr en général dans la culture occidentale, plus spécifiquement en Amérique du Nord.
N’hésitez pas à mettre le vidéo sur pause durant le visionnement pour prendre le temps de réfléchir aux questions posées.