En bref

La présence de Présâges dans le milieu communautaire aîné québécois ne date pas d’hier. Nous avons contribué à sa mise en place, à son développement puis à son évolution. Dans le contexte actuel, c’est à sa relance, dans le sens d’une nouvelle impulsion, à laquelle nous prenons part en expérimentant de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire.

Plus précisément, c’est en 2014 que nous avons pris le virage de l’innovation sociale en lançant notre laboratoire. Inspirées par diverses approches, nous avons développé notre propre démarche aux fils des ans. Avec de nombreux complices, nous y menons des expérimentations qui proposent des pistes nouvelles sur des enjeux du vieillissement, qui aboutissent parfois en initiatives. Peu importe l’aboutissement, les apprentissages sont nombreux et génèrent un vaste éventail de savoirs à partager dans l’idée d’en faire profiter et d’inspirer le plus grand nombre.

Présâges a été initié et est soutenu par la Fondation Berthiaume-Du Tremblay

Notre équipe

Notre conseil d’administration

  • Lise Beaudouin

    PRÉSIDENTE

  • Lucie Lauzon

    VICE-PRÉSIDENTE

  • Ginette Guidolin

    VICE-PRÉSIDENTE FINANCES

  • Anne Gélinas

    ADMINISTRATRICE

  • Lucien Hervieux

    ADMINISTRATEUR

Nos complices

Que ce soit pour avoir un regard extérieur, bénéficier d’une expertise complémentaire ou pour sortir des sentiers battus, Présâges fait appel à des complices.
Et parfois, c’est Présâges qui devient complice en mettant à profit sa connaissance du terrain, ses questionnements et son audace.

  • Quand Présâges a décidé de se lancer dans l’univers des communs, le CRITIC s’est imposé comme un partenaire incontournable. Nous pouvons compter sur ses membres et leurs parcours variés pour nous accompagner dans la création de la démarche.

  • Alors que Présâges souhaitait travailler de pair avec une instance de recherche pour son nouveau projet « Briser les silos de l’âge », Le Collaboratoire nous a charmés puisqu’au-delà de leur expertise, nous partageons les mêmes valeurs. Le souci de valoriser les savoirs des organismes communautaires, l’intérêt pour l’intelligence collective et le travail collaboratif en sont des exemples.

  • Projet Collectif a fait appel à Présâges et à la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec comme partenaires au pré-démarrage du Milieu ouvert - Aîné·es et vieillissement.

    Présâges est aussi au rendez-vous de ce que Projet collectif propose dont la cohorte en éditions des savoirs ouverts et les plateformes En commun.

  • C’est avec plaisir que Présâges, à travers Mûr.e pour entreprendre collabore avec Réseau résilience Ainé·es Montréal sur le volet 3 intitulé « De la retraite à la protraite » Nous avons notamment contribué à la rédaction du feuillet L'entrepreneuriat social : participation sociale taillée sur mesure.

  • Après 10 ans au sein de l’équipe de Présâges, Steeven met maintenant ses talents de designer social au service d’un plus grand nombre via Steevie.co. Présâges a donc toujours la chance de bénéficier de l'originalité des processus qu'il imagine, de son regard critique plus que nécessaire, et de son aisance à mener les réflexions là où on ne s'y attend pas.

  • Un théâtre engagé

    Depuis sa création, le Théâtre Fleury a toujours fait le choix de présenter des productions qui prônaient les valeurs de respect et de considération des personnes aînées tout en mettant en évidence leurs contributions sociales, leurs capacités d’adaptation et de résilience.

    Coordonnées
    theatrefleury@presages.org
    Louise Baillargeon
    514 772-2536