Notre laboratoire
Tout comme les marées, notre démarche est vivante et en constante évolution, modelée par nos expériences et nos rencontres. Elle nous mène vers des perspectives inattendues, tout en nous enseignant l'art de prendre des risques, d'affronter les tempêtes, mais aussi de savoir quand revenir au port. Parfois, nous laissons des questions en suspens ou en posons de nouvelles pour explorer d'autres horizons. Au cœur de ce mouvement, c’est la sagesse collective qui éclaire le chemin et ouvre la voie à de nouvelles perspectives.
Constater
Observer une seule marée
ne peut expliquer l’océan
Parfois indignée par le décalage entre les aspirations des aîné·es et ce qui leur est offert, parfois inspirée, ou séduite, par une idée émergente, l’équipe de Présâges trouve essentiel d'explorer de nouveaux modèles pour comprendre et répondre aux besoins des aîné·es.
-
Ces explorations prennent parfois la forme d’une longue escale où l’on décide de s’attarder aux différentes facettes d’un phénomène, tandis qu’à d’autres moments, nos explorations sont plutôt de courtes haltes, le temps de prendre quelques repères avant de reprendre la route. Dans tous les cas, Présâges tient compte de son expertise sur le terrain, des opportunités et des ressources disponibles pour décider où jeter l’ancre avec un penchant pour les lieux inexplorés.
Expérimenter
Même lorsqu’il reste des choses à apprendre, même si on ne maîtrise pas tout, il arrive un temps où il faut prendre la mer pour profiter du mouvement des vagues.
Larguer les amarres
-
Parfois ce processus nous fait avancer, alors qu’à d’autres moments il nous oblige à corriger notre trajectoire. Il faut alors savoir saisir les creux de vague comme autant d’occasions de comprendre autrement, d’apprendre de quelque chose qu'on n’avait pas vu venir, pour repartir avec un peu plus d’assurance. Le projet se précise ainsi par itérations successives, où chaque apprentissage devient une boussole pour guider les prochaines étapes.
Comprendre et imaginer
Croiser les regards
pour mieux voir l’horizon
Tel un bateau qui utilise ses voiles pour capter le vent, Présâges mise sur l’intelligence collective pour nourrir ses expérimentations.
-
La mise en commun de multiples perspectives nous permet d’explorer un large horizon de propositions. Cela exige de mettre en suspens nos certitudes pour mieux entendre le murmure des vagues, parfois à peine audible, mais qui peut faire naître de nouvelles idées. Nous ne cherchons pas à seulement ajuster ce qui existe déjà, nous visons un véritable changement de cap pour proposer des solutions qui résonnent profondément avec les aspirations des aîné·es. Ainsi, c’est en laissant le temps à la brume de se dissiper qu’on peut voir émerger de nouveaux rivages.
Influencer
Au terme des explorations et de la traversée, nous revenons fin prêt·es à proposer des solutions innovantes qui, certes, continueront à évoluer, mais qui pourront déjà influencer des parcours de vie.
Partager le récit de la traversée
-
Nous revenons chargé·es de savoirs et d’expériences qui seront transformés en récits à partager… Précieuses cargaisons, ces connaissances doivent être mises à la disposition de tous·tes pour laisser entrevoir d’autres façons de faire ou de penser, inspirer d’autres voyages, ouvrir de nouvelles routes…