Nos expérimentations
Ce qui se trame dans notre laboratoire en ce moment
Nous invitons le milieu communautaire ainsi que les citoyen·nes ainé·es à : (re)découvrir, s’inspirer et expérimenter
le concept des communs.
Nous souhaitons ainsi proposer :
un processus pour concevoir ou repenser certains services aux aîné·es
des éléments de réponse à des défis rencontrés par les milieux
une forme d’engagement plus autonome et collective
-
Le choix d’explorer le concept des communs n’est pas le fruit du hasard. Il s’est imposé suite à la tournée réalisée en 2022-2023 de La Relance des Rendez-vous annuels : 13 rencontres réalisées dans 6 régions du Québec rejoignant quelque 220 participant·es. Rencontres qui ont mené à une précieuse récolte, comme un témoignage des idées et des préoccupations entendues, pour imaginer la suite des choses. Autant au niveau de l’engagement, de la résilience communautaire et de la réalisation de nos projets futurs : les communs semblent une avenue prometteuse.
Consultez les archives des Rendez-vous annuels -
Le CRITIC, pour son intérêt et ses connaissances sur les communs
Projet collectif, pour sa suite de plateforme Encommun.io
Solon, pour ses accompagnements et multiples projets
La municipalité de St-Camille, pour son effervescence
Le Réseau Demain le Québec, pour leur force de mobilisation
La 27e Région, pour confirmer que c’est possible
Pour une société des communs, pour nous faire rêver
Bonne compagnie, pour nous avoir créer de beaux visuels
-
Un commun, c’est d’abord un collectif de personnes qui tentent de satisfaire ensemble, par elles-mêmes et pour elles-mêmes, un ou plusieurs de leurs besoins ou de leurs aspirations, comme se nourrir, se loger, se divertir, etc. Pour y arriver, elles vont mettre en commun les ressources nécessaires, décider ensemble et s’entraider.
Inspiré du travail d’Yves-Marie Abraham
« Le commun c’est moins une chose qu’une activité, un processus collectif basé sur des pratiques sociales. [...] Le commun en fait c’est une aspiration, c’est une vision du monde, c’est un projet de société. »
Jonathan Durand-Folco et Marie-Soleil L’Allier
« Tenter, c’est éviter de créer des empêchements là où il y a du possible, tout comme apprendre à créer du possible là où on ne voit que des empêchements. »
Louis Staritzky
**Ceci a un air de déjà vu? C’est la beauté des communs : un concept près du milieu communautaire, mais qui nous invite à réinvestir nos idéaux.
-
Les jardins collectifs
Les ruelles vertes
Note : partout où vous verrez du texte souligné comme ici vous pouvez cliquer pour accéder à plus de contenu!
Grâce au soutien financier de
Des invitations pour tous les goûts
(Re)découvrir
-
les communs vous intrigue
vous avez envie de faire différemment
-
C’est une façon de vous lancer l’invitation à participer à La Relance | Pour vieillir en commun et de vous faire découvrir, tranquillement pas vite, le concept qui est au cœur : les communs!
Durée : 15 minutes
Pour écouter : c’est ici -
Une parfaite opportunité pour (re)découvrir le concept des communs à travers les aspirations et les enjeux du milieu communautaire aîné. C’est une entrée en la matière, une vulgarisation du concept par nos collaborateurs·trices du Collectif de Réflexions et d’Interventions sur les Transformations et les Institutions des Communs (CRITIC).
Durée : 1 heure avec période de discussions
Pour qu’on vienne vous visiter : relance@presages.orgLe contenu des conférences est disponible ici : https://praxis.encommun.io/cn/iydBCHPJMdQ5mU5lZKbdiAqPpa8/
-
Nous avons regroupé pour vous plusieurs références (articles, entrevues, vidéos) pour que vous puissiez en apprendre davantage sur les communs!
Durée : des « heures » de plaisir en perspective!
Pour lire, écouter, visionner c’est ici
S’inspirer
-
les communs ne vous sont pas inconnus
vous avez envie d’imaginer les possibles dans votre milieu
-
Pour vous inspirer concrètement des communs et des principes qu’ils proposent, nous vous invitons à jouer à un « jeu sérieux »!
Deux façons de jouer vous permettront soit de confronter le concept des communs aux réalités du terrain ou encore de l’appliquer pour trouver de nouvelles solutions aux défis que vous rencontrez.
Intéressé·es? Écrivez-nous! relance@presages.org
Expérimenter
-
les communs font partie de votre vie
vous avez envie de mettre la main à la pâte
-
Tout ceci vous intrigue, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous avez besoin d’être accompagné ou orienté vers des ressources? Il nous fera plaisir de vous aiguiller dans vos recherches.
Écrivez-nous au relance@presages.org
-
Vous avez un projet concret que vous souhaitez orienter vers le modèle des communs? Nous vous proposons un atelier autour du modèle de soutenabilité développé par femProcomuns. Il s’agit d’un outil permettant de créer un commun ou de transformer une initiative à travers 5 piliers : la communauté, la co-production, les ressources, le partage et la co-gouvernance.
Durée : 3 heures
Pour un atelier écrivez-nous à relance@presages.org
-
Nous avons regroupé pour vous plusieurs ressources, guides et outils pour vous accompagner dans l'expérimentation concrète des communs et des principes qu'ils proposent (démocratie, partage, entraide, communalisation).
Longueur : entre 3 à 20 pages par document
Pour lire, écouter, visionner c’est ici
Depuis plus de 10 ans, l’idée de la mixité des âges mijote dans nos têtes et nous fait rêver d’espaces de rencontres, de collaboration, de prise de décision où différentes générations se côtoient et arriveraient à conjuguer leurs efforts. Aujourd’hui encore, le milieu communautaire aîné identifie les silos générationnels comme des obstacles à l’entraide, à la mobilisation collective et à la résilience communautaire.
Brisons les silos de l’âge grâce à la cocréation d’une approche inclusive de toutes les générations!
-
C’est lors du Forum ouvert, le 29 novembre 2013, que près de 40 personnes se sont réunies autour de la question suivante : « Le plurigénérationnel : une clause vitale du contrat social de demain ? ».
L’idée du projet a ressurgi avec force 10 ans plus tard, lors de la tournée provinciale de La Relance des Rendez-vous annuels de 2023, alors que bénévoles, intervenant·es et gestionnaires du milieu communautaire, identifient les silos générationnels comme des obstacles à l’entraide, à la mobilisation collective et à la résilience communautaire. -
Programme Québec ami des aînés pour le soutien financier nous permettant de concrétiser cette expérimentation
Le Collaboratoire et Émilie Dazé pour la méthode, les outils et le coaching du volet recherche : une expertise complémentaire qui bonifie grandement la démarche
Steeven Pedneault pour son expertise en design social, ses idées et son rôle de facilitation
Citoyenneté jeunesse, Culture aux aînés, Intergénérations Québec, Pax Habitat, Quartier des générations pour leur temps et leurs expertises -
L’approche de la mixité des âges propose l’inclusion de tous les âges là où c'est possible et souhaitable, dans l’offre d’une activité, d'un service, l’aménagement d’un lieu, la défense d’une cause…
Elle se veut inclusive envers tous les âges, approche pertinente dans un contexte où 5 générations cohabitent socialement pour la première fois de l’histoire contemporaine.
Note : partout où vous verrez du texte souligné comme ici vous pouvez cliquer pour accéder à plus de contenu!
Avec la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Québec ami des aînés
Recherche
-
Bien que le concept du plurigénérationnel est encore à inventer et à coconstruire, une revue de littérature nous a permis de constater les besoins chez différentes générations ainsi que des freins et des leviers pour l’inclusion de toutes les générations dans les services, activités, aménagement de lieux, gouvernance, etc. Cela nous a aussi permis de mieux définir quelques concepts clés et de déceler des initiatives inspirantes.
-
Dans le but d’avoir une réelle idée des enjeux vécus sur le terrain à l'égard du plurigénérationnel, nous avons discuté avec plusieurs gestionnaires et intervenant·es travaillant autant avec les plus jeunes qu'avec les plus vieux : diversité d'acteur·rices mais convergence de points de vue.
-
Le sondage nous a permis de faire un tour d’horizon à l’extérieur de notre réseau habituel ainsi que de donner plus de place aux citoyen·nes pour nommer leurs besoins et leurs espoirs face au plurigénérationnel.
Cocréation
-
L’atelier de démarrage a pour but de rejoindre un large public qui sera prêt à travailler avec enthousiasme et créativité pour coconstruire l’approche plurigénérationnelle. Cet événement servira aussi à identifier les enjeux et les sujets à prioriser pour la suite du projet. Il y sera présenté une première ébauche de l’état des lieux.
-
Suite à l’atelier de démarrage, quelques participant·es seront invité·es à poursuivre dans le groupe de travail. Ce groupe sera constitué en prenant en compte la diversité des acteur·rices du terrain pour bien représenter toutes les postures et parties prenantes gravitant autour du plurigénérationnel. Ensemble ils·elles coconstruiront l'approche.
Diffusion
-
Les apprentissages réalisés durant ce long processus riche en données et en réflexions seront colligés sous la forme d’un cahier d’inspiration combinant idées, leviers, réalisations et bien plus! Concis et réflexif, ce cahier combinera différents savoirs pour qu'intervenant·es, citoyen·nes et employé·es du milieu communautaire puissent s’inspirer de l’approche plurigénérationnelle dans leur propre milieu!
-
Phase importante de toute innovation, une fois l’approche cocréée et la première version du cahier terminée, l’expérimentation de l’approche dans trois milieux sera une manière de la tester et de l’évaluer, pour une version améliorée, encore plus près du terrain.
-
Vous serez convié·es à un lancement festif pour souligner le travail de collaboration tout au long du projet et donner le coup d'envoie de la diffusion. ✨
Votre participation est essentielle pour garantir que ce projet soit le plus pertinent et abouti possible.
Vous souhaitez discuter avec nous ou participer aux groupes de travail ?
Faites-nous part de votre intérêt en envoyant un courriel à alexandra.tousignant-lapointe@presages.org
ou en appelant le 514-600-4223 poste 212.