Depuis plus de 10 ans, l’idée du plurigénérationnel mijote dans nos têtes et nous fait rêver d’espaces de rencontres, de collaboration, de prise de décision où différentes générations se côtoient et arriveraient à conjuguer leurs efforts. Aujourd’hui encore, le milieu communautaire aîné identifie les silos générationnels comme des obstacles à l’entraide, à la mobilisation collective et à la résilience communautaire.
Brisons les silos de l’âge grâce à la cocréation d’une approche inclusive de toutes les générations!

  • C’est lors du ​​Forum ouvert, le 29 novembre 2013, que près de 40 personnes se sont réunies autour de la question suivante : « Le plurigénérationnel : une clause vitale du contrat social de demain ? ».

    L’idée du projet a ressurgi avec force 10 ans plus tard, lors de la tournée provinciale de La Relance des Rendez-vous annuels de 2023, alors que bénévoles, intervenant·es et gestionnaires du milieu communautaire, identifient les silos générationnels comme des obstacles à l’entraide, à la mobilisation collective et à la résilience communautaire.

  • Programme Québec ami des aînés pour le soutien financier nous permettant de concrétiser cette expérimentation

    Le Collaboratoire et Émilie Dazé pour la méthode, les outils et le coaching du volet recherche : une expertise complémentaire qui bonifie grandement la démarche

    Steeven Pedneault pour son expertise en design social, ses idées et son rôle de facilitation

    Citoyenneté jeunesse, Culture aux aînés, Intergénérations Québec, Pax Habitat, Quartier des générations pour leur temps et leurs expertises

  • L’approche plurigénérationnelle propose l’inclusion de tous les âges là où c'est possible et souhaitable, dans l’offre d’une activité, d'un service, l’aménagement d’un lieu, la défense d’une cause…

    Elle se veut inclusive envers tous les âges, approche pertinente dans un contexte où 5 générations cohabitent socialement pour la première fois de l’histoire contemporaine.

Note : partout où vous verrez du texte souligné comme ici vous pouvez cliquer pour accéder à plus de contenu!

Avec la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Québec ami des aînés

Recherche

  • Bien que le concept du plurigénérationnel est encore à inventer et à coconstruire, une revue de littérature nous a permis de constater les besoins chez différentes générations ainsi que des freins et des leviers pour l’inclusion de toutes les générations dans les services, activités, aménagement de lieux, gouvernance, etc. Cela nous a aussi permis de mieux définir quelques concepts clés et de déceler des initiatives inspirantes.

  • Dans le but d’avoir une réelle idée des enjeux vécus sur le terrain à l'égard du plurigénérationnel, nous avons discuté avec plusieurs gestionnaires et intervenant·es travaillant autant avec les plus jeunes qu'avec les plus vieux : diversité d'acteur·rices mais convergence de points de vue.

  • Le sondage nous a permis de faire un tour d’horizon à l’extérieur de notre réseau habituel ainsi que de donner plus de place aux citoyen·nes pour nommer leurs besoins et leurs espoirs face au plurigénérationnel.

Cocréation

  • L’atelier de démarrage a pour but de rejoindre un large public qui sera prêt à travailler avec enthousiasme et créativité pour coconstruire l’approche plurigénérationnelle. Cet événement servira aussi à identifier les enjeux et les sujets à prioriser pour la suite du projet. Il y sera présenté une première ébauche de l’état des lieux.

  • Suite à l’atelier de démarrage, quelques participant·es seront invité·es à poursuivre dans le groupe de travail. Ce groupe sera constitué en prenant en compte la diversité des acteur·rices du terrain pour bien représenter toutes les postures et parties prenantes gravitant autour du plurigénérationnel. Ensemble ils·elles coconstruiront l'approche.

Diffusion

  • Les apprentissages réalisés durant ce long processus riche en données et en réflexions seront colligés sous la forme d’un cahier d’inspiration combinant idées, leviers, réalisations et bien plus! Concis et réflexif, ce cahier combinera différents savoirs pour qu'intervenant·es, citoyen·nes et employé·es du milieu communautaire puissent s’inspirer de l’approche plurigénérationnelle dans leur propre milieu!

  • Phase importante de toute innovation, une fois l’approche cocréée et la première version du cahier terminée, l’expérimentation de l’approche dans trois milieux sera une manière de la tester et de l’évaluer, pour une version améliorée, encore plus près du terrain.

  • Vous serez convié·es à un lancement festif pour souligner le travail de collaboration tout au long du projet et donner le coup d'envoie de la diffusion. ✨

Votre participation est essentielle pour garantir que ce projet soit le plus pertinent et abouti possible.
Vous souhaitez discuter avec nous ou participer aux groupes de travail ?
Faites-nous part de votre intérêt en envoyant un courriel à alexandra.tousignant-lapointe@presages.org
ou en appelant le 514-600-4223 poste 212.

Pour ne rien manquer