Les Histoires qu’on porte : caricatures

Au cours de l’année 2022, nous avons tenu 7 ateliers à partir d’outils réflexifs visuels: des cartographies sociales créatives. Cette programmation d’ateliers, de conversations et d’outils a rassemblé des personnes qui travaillent autour de questions liées aux enjeux du vieillissement pour explorer ensemble : Quelles histoires ou systèmes de pensée alimentent nos façons d’envisager l’âge mûr?

Voici quelques caricatures créées
afin d’illustrer des apprentissages de cette exploration :

Besoin d’aller au fond des choses mais difficile de faire le plongeon.

Les gens autour de nous s’accordent pour dire que cette période sans précédent demande des réflexions en profondeur. S’y mettre n’est toutefois pas simple. Malgré l’intérêt, c’est le temps et la disponibilité d’esprit que ça demande qui peuvent faire défaut dans le contexte actuel de pandémie prolongée. Trouver le bon niveau d’engagement pour cette programmation a été un réel défi.


Chercher des solutions mur-à-mur

Même en démarrant une conversation en cadrant bien que les personnes aînées sont diversifiées, nos tendances à chercher des solutions mur-à-mur sont persistantes. Il faut de la pratique pour s’éloigner des généralités, cheminer vers des conversations où on prend en compte des trajectoires de vieillissement variées et cesser de tomber dans les mêmes pièges de la solution universelle, de la bonne idée à répliquer partout.


Laisser le temps aux graines semées de germer et de prendre racine

Les cartographies et outils utilisés n’offrent pas de solutions claires et instantanées. Faire sens de ses apprentissages dans nos pratiques demande du temps, continuer à y réfléchir et à en parler. Tirer des conclusions hâtives mène rarement à plus de sagesse, il faut donc laisser le temps aux idées de faire leur chemin. C’est souvent quand on fait face à un nouveau défi qu’on réalise ce qu’on a appris.

Précédent
Précédent

Introduction aux communs

Suivant
Suivant

La Récolte de La Relance des Rendez-vous annuels