Invitation atelier de démarrage - Briser les silos de l’âge
Après un début riche en récolte d’informations, nous sommes maintenant prêtes à lancer l’invitation pour l’atelier de démarrage. Nous avons pensé à vous pour alimenter nos réflexions (lien d’inscription : www.bitly/AD11-09)!
Depuis plus de 10 ans, le concept du plurigénérationnel* mijote dans nos têtes et nous fait rêver d’espaces de rencontres, de collaboration, de prise de décision où différentes générations arriveraient à conjuguer leurs efforts. Aujourd’hui encore, le milieu communautaire aîné identifie les silos générationnels comme des obstacles à l’entraide, à la mobilisation collective et à la résilience communautaire. Comment pourrions-nous mieux reconnaître ces silos et leurs effets sur la collectivité? Quels gestes nous aideraient à briser ces silos générationnels ?
Présâges vous invite à l’atelier de démarrage du projet Briser les silos de l’âge :
le 11 septembre prochain à 14h
au Robin des bois, 3933 Avenue du Parc-La-Fontaine
le lieu même où nous avions jeté les bases du plurigénérationnel il y a dix ans.
Que vous soyez du milieu communautaire, citoyen.nes, chercheurs… et peu importe votre âge, venez réfléchir avec nous aux enjeux du plurigénérationnel!
Voici notre proposition :
Un état des lieux (basé sur une revue de littérature, un sondage, des rencontres) vous sera partagé afin de donner de la perspective à notre compréhension collective du plurigénérationnel et de servir d’étincelle à nos échanges.
Avec créativité, vous serez ensuite invité à prendre un pas de recul face à vos perceptions, voire vos préjugés, envers votre génération et les autres.
Finalement, nous planifions une période de conversations dirigées par les participant·es. Selon vous, quels leviers sont à notre portée pour développer puis implanter l’approche plurigénérationnelle?
*Plurigénérationnel
L’approche questionne sur la pertinence des critères d’âge : dans quelles situations sont-ils souhaitables ou non? Pourquoi? Et surtout, quels impacts cela a sur la collectivité? Nous tentons donc de savoir comment inclure tout le monde par critère d’intérêt ou de besoin. Présâges a la conviction qu’ainsi, la résilience communautaire sera renforcée. Nous souhaitons, en mettant sur pieds un groupe de travail sur le plurigénérationnel, voir les moyens, les freins et les leviers pour mettre en place une telle approche. Le but est de réfléchir aux activités, aménagement de lieux, gouvernance, etc. et de voir comment nous pouvons y implanter l’approche plurigénérationnelle.
Approche
Loin d’un débat pour décider de qui fait partie de la meilleure génération, cet atelier est plutôt une invitation à réfléchir au-delà des perceptions qu’on traîne face à chacune. Tout en veillant à sortir des généralisations (ex.: les jeunes ne veulent plus travailler, les vieux ne sont pas ouverts, etc.) nous nous questionnerons sur les spécificités qui demeurent importantes à considérer. Vous serez convié·es à participer activement, à exercer votre souplesse d’esprit, à garder votre sens de l’humour face à des sujets sensibles. Le plaisir et la créativité seront de la partie.
Pour vous inscrire c’est ici : www.bit.ly/AD11-09