Dans le rétroviseur #1 - Le balado De quoi se retire-t-on ?

Dans le monde trépidant dans lequel nous vivons, il est facile de négliger les joyaux du passé… C’est un peu pour ça que, dans le cadre de notre démarche de mobilisation des connaissances, nous vous invitons à (re)visiter la série de balado Sans Précédent où les échanges avec nos invité.es nous ont permis d’aborder différents enjeux liés au vieillissement.

Aujourd'hui nous vous parlons de l’épisode avec notre invitée, Selma Tannouche Bennani, où nous avions abordé plusieurs sujets qui avaient tous en commun de remettre en question certaines représentations de la retraite. 

Nous avions ainsi pris le temps de nous attarder aux limites des récits conventionnels autour de la retraite pour plonger dans un univers plus nuancé qui permet de mettre en lumière les parcours pluriels de la retraite. Par exemple, est-ce que la retraite prend des significations différentes pour des personnes ayant vécu une expérience d’immigration? Comme le mentionnait Selma : « Ce que l'on oublie souvent en parlant de retraite, c'est que les retraité.es — ou toutes les personnes que l'on regroupe sous cette étiquette — ont des parcours très hétérogènes et variés. »  

D’autres questions nous avaient menés à explorer la place qu’a le travail dans nos vies? Source d'accomplissement, de défis et parfois de stress, comment le monde du travail façonne-t-il nos façons de percevoir et d’approcher le moment de la retraite? Dans un monde où le rythme de travail s'accélère et où les attentes sont sans cesse plus élevées, prendre sa retraite peut nous sembler la seule façon de retrouver un mode de vie plus sain et équilibré. 

Mais si on repensait l’organisation du travail, est-ce que ça pourrait aussi nous permettre de repenser le sens de la retraite? 

Bref, dans cet épisode nous avions pris le temps de nous égarer un peu sur des sentiers qui pouvaient sembler s’éloigner du sujet, mais qui, au final, étaient autant de façon d’y revenir! 

Que vous soyez un.e complice de longue date de Présâges ou que vous veniez tout juste de nous découvrir, nous croyons que l’écoute de cet épisode vous offrira des perspectives précieuses qui résonnent avec les thèmes que nous explorons régulièrement. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et profitez de ce retour dans le passé car, parfois, les meilleures conversations valent la peine d'être entendues à nouveau !

Précédent
Précédent

Un petit aperçu des conférences

Suivant
Suivant

3 conférences pour (re)découvrir les communs